Bonjour,
Je travaille dans une école et nous devons racheter des transfo de soudage MMA,
nous avons reçu une offre pour des transfo Lorch Handy 180,ce qui me parait être une machine plus que correcte pour ce que nous faisons.
ET
une offre pour des tranfo IMS Welding,une marque que je connais pas du tout et qui ressemble étrangement au transfo GYS....
je souhaiterai avoir votre avis sur cette marque de matériel au niveau solidité,qualité du matériel et SAV
Merci
IMS Welding, JBDC, GYS... même nébuleuse stuée à F-53941 Saint-Berthevin. :)
Je suppose qu'en fonction des marchés le fabricant apparaît sous plusieurs noms différents, je n'ai pas vérifié s'il s'agit de différentes sociétés morales ou seulement de désignations fantaisie au niveau des produits.
Je ne connais pas suffisamment GYS
En regardant de plus près des docs j'ai constaté qu'en tout cas certaines d'entre-elles sont "anonymisées", c.à.d. aucune indication de l'adresse du fabricant (ni déclaration de conformité) n'y figure.
En général, en tout cas pour l'industrie, ça fait un peu bizarre et pourtant GYS est une société connue.
Normalement on trouve ce genre de docs plutôt pour des produits Made in China vendus sous différents noms avec parfois les mêmes modes d'emploi.
Attention, je ne critique pas GYS, je trouve simplement un peu bizarre d'être derrière plusieurs marques mais c'est assez courant pour des boîtes qui s'adressent aussi bien à un marché de grande surface qu'à un marché professionnel, on peut alors trouver le même produit avec un packaging (et souvent un prix) différent pour des raisons de stratégie commerciale.
Lorch c'est un des fabricants allemands réputés, au même titre que Rehm, Merkle, etc. (certains sont peu connus en France, en Suisse de par la proximité et la langue ils sont peut-être mieux représentés).
Bonjour Dm911 ,
Dans votre message, vous n'indiquez pas le type de matériel proposé par IMS Welding,
Je vais défendre un peu notre fabrication française
GYS est Français et fabrique Français pour une grande partie de son matériel (j'ai pu le vérifier après avoir visité l'usine)
Chez GYS, il y a du matériel de soudage grand public et il y a maintenant du matériel professionnel
Il ne faut pas taper dans le bas de gamme du matériel grand public.
Mais pour Lorch je pense que c'est pareil sauf que c'est fabriqué en Allemagne (à vérifier)
Merci à Pat85392 pour sa participation active sur ce forum et ses réponses toujours très intéressantes à lire.
Cordialement,
Bonjour,
tout d'abord je tiens a vous remercier pour l'intérêt porté a ce sujet,
le matériel proposé est a mon avis(car je n'ai pas eu accès a l'offre de prix) un IMS 160P, je dois en effet travailler avec des élèctrodes diamètre 3.25 Max
ma crainte est simple,étant donné que les transfo vont servir a l'apprentissage,ayant eux des transfo Gys dans le passé avec lesquels j'ai eux pas mal de panne et sans parler des délai de réparation,
vous pouvez imaginer ma crainte de revenir dans les mêmes problèmes,
Cordialement,
JC
De rien. J'ai vu des postes Lorch dans des salons techniques et à première vue cela me semblait être du matériel très robuste. A ma connaissance ils produisent effectivement en Allemagne (tout comme p.ex. Rehm, Merkle et Woltersdorf). Après, mais c'est valable pour n'importe quel fabricant européen, il faudrait aussi voir de plus près ce qui est fait où. Sauf erreur les règles pour estampiller un produit "Made in..." varient selon les pays; je ne sais pas s'il y a une harmonisation européenne mais par exemple pour le "Swiss Made" il y a d'importantes discussions en cours actuellement. En général un assemblage final dans le pays du "Made in..." est exigé mais quant à savoir la provenance de tels ou tels sous-ensembles et composants... Je me souviens d'un cas extrême de PC assemblés en Suisse mais sans aucun composant d'origine Suisse qui étaient vendus "Swiss Made", mais la boîte a heureusement fait faillite et sauf erreur il y a eu des procès pour pratique commerciale abusive (comme le prix de vente était particulièrement élevé, la "plus-value" liée à l'assemblage permettait d'obtenir le label Swiss Made). Par assembler il faut entendre qu'on monte la carte-mère dans un boîtier et qu'on y plante quelques cartes et on installe les lecteurs et les disques durs, ce qu'on peut facilement faire sur la table de sa cuisine avec un ou deux tournevis comme outillage. De plus il faut encore voir si un fabricant de poste à souder produit lui-même toute sa gamme ou si une partie est faite en private labeling pour arrondir son programme de vente. Le private labeling n'est pas obligatoirement synonyme de chinoiserie ou de mauvaise qualité, dans certains cas on peut trouver des produits de fabricants haut de gamme sous un autre nom mais il est vrai que dans la majorité des cas le private labeling concerne des produits bas de gamme. Un exemple sans rapport avec les postes à souder est Bosch: dans leur gamme on trouve au top du bon matériel pour usage professionnel et à l'autre extrême du Made in China qui ne vaut que dalle. Malheuresement une marque connue est de moins en moins garante de bonne qualité, c'est valable dans tous les domaines.
Vous avez tapé juste ,IMS est du GYS avec un nom différend. Pourquoi ce changement? pour attaquer l'industrie sans avoir a se traîner l'image bricolage de GYS .