Bonjour à tous.
Premier message donc petit historique.
J’ai pratiqué la soudure acier, électrode enrobée il y a une vingtaine d’années et j’aimais beaucoup ce que je faisais puis j’ai fait autre chose. Sans emploi depuis trop longtemps, j’ai décidé de revenir à la soudure et j’ai créé une petite entreprise en janvier 2013 qui propose réparation, fabrication, grilles, portail, charpente, etc ….
L’activité actuelle couvre difficilement les frais d’exploitation et il est impératif que je diversifie mon offre pour pérenniser mon activité. Bon, ça y est, j’ai raconté ma vie, passons au sujet principal de ce message.
Ici, un marché existe dans la soudure alu et inox, particulièrement en réparation. Ici beaucoup d’embarcations, de la petite barque de 3 m au voilier de 15 m, de remorques, de ponton, etc …
Le problème c’est qu’on est souvent dans des épaisseurs de 1,5 à 2 mm (voire moins).
On m’a orienté vers l’acquisition d’un TIG MAIS :
1) je ne maitrise pas la technique alors que je ne me débrouille pas trop mal en MIG (sur acier).
2) Le TIG c’est obligatoirement la bouteille d’argon et pour mes chantiers acier, le MIG en fil fourré est plus adapté. J’interviens essentiellement sur site.
3) Le TIG est onéreux à l’achat, onéreux d’utilisation donc onéreux pour le client.
J’ai parcouru le site et les forums en long et en large mais comme pour la pub, trop d’info tue l’info, et je suis un peu (beaucoup) perdu.
Ce que j’ai cru comprendre c’est qu’un MIG pulsé pourrait répondre à mes besoins ???
Qu’en pensez-vous ?
J’ai un budget d’environ 3000 euros. A ce sujet, il parait qu’il y a les vrais pulsés et « à impulsion » ???
J’avoue ne pas comprendre la différence s’il y en a une. Le pulsé est-il vraiment un plus pour la soudure aluminium ?
Donc la question est : existe-t-il un poste MIG en 220V (mes chantiers étant mobiles, le 380 n’est pas adapté) permettant de réaliser des soudures aluminium de qualité, mécaniques et esthétiques (comme un TIG ou presque), dans des épaisseurs de 1,5 mm ?
Bref, le beurre, l’argent du beurre, etc…
Afin de bénéficier d’un service après-vente, je vais passer par un distributeur local et les marques disponibles en Calédonie sont Kemppi, Miller, EWM, SAF PRO, Cigweld, Lincoln. Pour l’instant, 2 postes ont retenu mon attention. Le picomig 180A pulsé de EWM en 220 V.
Ses plages de réglage vont de 5 à 180A en mig et il a 4 galets.
Et le Miller multimatic 200 un peu plus cher. Ce sont 2 postes multi-procédés.
Le Miller est équipé du Spoolmate 100, ça je ne sais pas si c’est un plus ?
Ses plages de réglage vont de 30 à 200A en mig. Quelqu’un a-t-il un avis / retour d’expérience sur ces postes ?
Désolé si j’ai été un peu long. Pouvez-vous m’orienter dans mon choix ?
Je ne pourrai pas faire un tel investissement 2 fois et bien sûr, comme tout le monde, je souhaiterais faire le meilleur achat au meilleur prix.
Merci d’avance à tous ceux qui voudrons bien prendre le temps de me répondre et merci au site d’exister.
Cmp08
Bonjour,
Oui le MIG pulsé apporte un avantage énorme pour la soudure d'aluminium en faible épaisseur et on peut même descendre en dessous de 1mm (avec un TIG aussi mais il faut une expérience beaucoup plus grande)
Les avantages du mode pulsé sont:
- la possibilité de travailler à très faible courant (25 à 30A) tout en aillant une bonne fusion
- la possibilité d'avoir une vitesse d'avance plus faible ce qui facilite la précision du geste (c'est important en réparation)
- l'utilisation de fils assez gros 1,2 ou 1mm pour ne pas poser de problème de dévidage (et éviter l'utilisation du spool gun pour fil de 0,8mm)
Sans mode pulsé vous n'aurez jamais un très bon résultat sur les épaisseurs de 1,5 à 2mm.
Par contre pour le MIG, pulsé ou pas, il faut toujours du gaz Argon
Par rapport aux postes cités je ne les ait pas utilisés.
Le Picomig je vois bien ce que c'est mais pour le Miller il faut que je regarde les docs.
Il faut aussi se poser la question de l'épaisseur maximale que vous devrez souder et là vous verrez peut être que les petits postes monophasés ne sont pas suffisants.
Cordialement
Arnaud72
Merci beaucoup Arnaud pour cette réponse.
Je soude acier et inox mais je n'ai pas d'expérience aluminium. J'essaye le picomig 180 demain lundi 22 sept.
Je ne manquerai pas de vous faire partager les impressions d'un débutant en alu sur ce poste.
J'essaye également le Miller multimatic 200 jeudi, je pourrai vous dire lequel m'a séduit et pourquoi.
Pour les épaisseurs, que ce soit acier, inox ou alu, il est très rare que j'ai à souder des épaisseurs supérieure à 5 mm et si je suis limité par la puissance du poste, je peut toujours louer.
Merci encore et à bientôt.
Cordialement.
cmp08
Bonjour
J'ai regardé la doc du Miller multimatic 200, il n'est pas pulsé et là vous allez vraiment voir la différence sur du 1,5mm par rapport au Picomig 180 pulsé.
Pour souder 5 mm d'aluminium il faut déjà pas mal de puissance et le PicoMIG180 sera un peu juste (il faudrait du fil de 1,2mm aussi) mais je pense que vous pourrez réaliser la plupart de vos travaux.
Comme vous allez probablement utiliser du fil AlMg5, il est assez rigide en 1mm pour ne pas avoir besoin de spool gun (utile pour le fil AlSi plus souple)
Vous verrez la difficulté dans la soudure MIG c'est la vitesse plus importante que l'acier, le fait que le métal s'effondre vite, la tendance au manque de fusion en début de cordon et la tendance à laisser un cratère en fin de cordon. Les perfectionnements de bien des postes pulsés limites ces derniers problèmes.
Cordialement
Arnaud72
Bonjour à tous. Je vous livre le résultat de mes essais. Je ne suis pas sûr qu'ils apportent quelque chose d'objectif mais certains se reconnaitront peut être dans les difficultés qu'on rencontre quand on manque d'expérience. Je n'ai pas put essayer le Miller multimatic, le vendeur n'avait pas les accessoires (spool gun et torche tig) en stock ???? Sans commentaire.
Soyez indulgent dans l'aspect des soudures, les vendeurs veulent bien vous faire essayer mais leur temps est compté et je n'ai pas disposé de tout le temps que j'aurais souhaité.
En résumé j'ai essayé le picomig 180 pulsé et le Cigweld 200 i non pulsé. Je n'ai pas été convaincu par la supériorité du pulsé dans la soudure aluminium. J'ai obtenu des résultats similaires avec les 2 postes et plus rapidement avec le Cigweld. Le picomig est plus complexe, les paramètres de réglage sont nombreux et nous n'avions pas des résultats satisfaisant en mode synergique. Je suis conscient que le problème vient probablement du manque de maitrise des réglages. Néanmoins le picomig est 35% plus cher que le Cigweld. Alors....
Les essais ont été fait sur de la tôle aluminium de 1,5 et 5 mm. Nous avons eu des difficulté pour obtenir une pénétration acceptable avec le picomig sur la tôle de 5 mm. Je pense qu'il est au maxi de ses capacités.
Photos essais Picomig :
Essais Cigweld 200 :
Bien sûr, il y a des défauts à corriger (trop de fusion, pas assez, mauvaise position de la torche, etc..) mais ça marche.
Je pense que je vais m'orienter vers un TIG car je voudrait souder des tôles fines mais aussi pouvoir faire de fines soudures et je ne crois pas qu'un mig me le permettra. L'aventure continue, je vous tiens au courant. A bientôt.
A mon avis un bon vendeur devrait maîtriser le matériel dont il fait la démonstration.
C'est d'abord à lui de faire un réglage et une petite démo, le client potentiel peut alors essayer avec ce réglage et éventuellement dérègler volontairement le poste puis le régler soi-même pour un autre essai.