1) Pour la protection des pièces d'usure (tubes-contacts, buses, etc.) en MIG/MAG, constate-t-on des différences dans les performances entre différents sprays et pâtes sans silicones?
2) Quels sont les pour et contre des sprays comparés aux pâtes?
3) En usage professionnel, en pratique, quels sont les intervalles typiques pour le nettoyage/sprayage (ou application de pâte), juste pour avoir une idée?
4) En cas d'utilisation erronée, risque-t-on de ne plus pouvoir démonter le tube-contact ou, au pire, de devoir remplacer la poignée complète?
Actuellement j'utilise un spray Abicor Binzel et à part la buse dont l'isolant a souffert un peu (je ne sais pas si c'est lié à une incompatibilité chimique), l'intérieur de la buse est relativement propre (pas de "perles" collées à l'intérieur) et ce après quelques heures d'utilisation et toutes sortes d'erreurs de débutant.
Le tube-contact, le ressort de maintien de la buse et les autres pièces sont quasiment comme neuves, par de dépôts ni de traces de brûlures permanentes. A l'extérieur de la buse, à l'avant, il y a une sorte de dépôt très mince et un peu collant et le métal est un peu bruni.
Je précise que mon poste est un ESAB Caddy Mig C200i utilisé jusque-là plutôt pour du mince (4 mm et moins) et toujours avec du 82 % Ar / 18 % CO2 à env. 10 l/min et du fil Autorod 12.51 de 0.8 mm, cela ne chauffe donc pas énormément mais la torche à raccordement fixe n'est pas non plus très massive (la qualité me semble bonne pour un poste portable léger, pas en qualité militaire mais pas non plus du low-cost douteux).
Comme je n'ai aucune base de comparaison je n'ai aucune idée de l'efficacité du spray et peut-être que je nettoye plus souvent que nécessaire (en principe après chaque séance de soudure et comme celles-ci sont courtes...).
Merci d'avance pour vos réponses.