Bonjour,
Je souhaite construire le faux châssis de notre camion camping car.
Sur ce faux châssis je viendrai fixer une caisse type frigo.
mon père soudeur à la retraite va souder ce châssis ,cependant nous ne sommes pas équipe.
l'acier utilise sera du S420, en 6 mm d'épaisseur. (recommandation du constructeur MAN).
mon père souhaite souder à l'arc en courant continu.
l'offre de poste à souder est importante, vers quel poste se tourner pour ce projet ?
budget: +/- 500 euros
merci
Bonjour Mathbac,
Je vous invite à lire cet échange sur le forum :
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/8772-choix-gys-206-fv-xl-ou-gys-e-200-cel.html
Le S420 se soude avec des électrodes enrobées basiques bas hydrogène de type EN ISO 2560-A : E 42 4 B 22 H5 ou E 42 5 B 32 H5 à minima
Re > 420 MPa
Il est recommandé de préchauffer avant soudage les zones à souder à 80°C / 100°C si vous soudez en monopasse.
Cordialement,
merci Dominique pour reponse,
dans le sujet que vous m'indiquez en lien, vous parlez également du GYS E200 PFC. j'ai compris qu'il ne s'adapte pas au courant source mais uniquement au 230V
ce poste E200 est'il compatible avec mon projet notamment le facteur de marche, il n'est pas indiqué dans le descriptif?
merci
Bonsoir,
finalement faute d'avoir trouver facilement un fournisseur pour la nuance S420, j'ai commandé du S350.
Les électrodes indiquées plus haut sont elles adaptés pour la nuance S350?
Concernant le poste, Je vais commander le GYS E200 PFC.
Merci
ici (c'est un lien cliquez sur le mot) vous trouverez le facteur de marche, il y a entre autres à 20° 24 électrodes de diamètre 5 à l'heure mais si vous êtes en épaisseur 6 et pour accrocher le fond vous serez obliger de faire du multi-passe genre le fond à la 3.2 et 1 ou 2 passe à la 4 pour les parties horizontales.
En verticale une à la 2.5 ou la 3.2 suivit dans le même diamètre d'une ou 2 passes larges.
Ce sont des données ou la soudure est faite que d'un seul côté, si c'est des 2 côté vous pouvez diviser les valeurs par 2.
En ce qui concerne le matériel roulant, il est indispensable de mettre des goussets servant d'arrêtoir à la structure rapportée pour qu'en cas de chocs celle-ci n'écrabouille pas la cabine
en ce qui concerne les électrodes basiques, essayez de trouver des rutilo basique en paquet dry elles sont un peu moins emmerdantes à réamorcer
Bonjour Mathbac ,
Vous voulez certainement parler de l'acier type S355
Les électrodes basiques EN ISO 2560-A : E 42 4 B 22 H5 ou E 42 5 B 32 H5 indiquées précédemment sont tout à fait adaptées au soudage indiqué.
Mais effectivement l'amorçage de ce type d'électrodes demandent une bonne habitude.
Il serait utile que tungstene précise la désignation normalisée ou commerciale des électrodes indiquées dans son message.
Cordialement,
Bonjour,
oui en effet c'est du S355J2H.
Je vous remercie pour vos conseils pour la partie soudure, nous tacherons de faire comme decrit par Tungstene.
Concernant les électrodes je vais tacher d'en trouver par chez moi, il y a deux quincailleries, sinon je commanderai sur le net.
en ce qui concerne la désignation normalisée ou commerciale le pire est que j'en sais strictement rien, c'est mon fournisseur qui me les a vendu et on ne peux pas dire que le paquet soit riche en information. Mais c'est un pro en matériel de soudage je lui fais confiance et je ne fais pas des travaux sous cahier des charges.
En lien une page concernant ce type d'électrode mais là encore pas de désignation normalisée
je les ai vraiment apprécié en facilité de soudage, un bain bien dégagé, des reprises nettement plus faciles en amorçage et un laitier noir à l'aspect vitrifié facilement détachable
Bonjour,
je reviens vers vous car nous rencontrons un problème. L'assemblage du châssis est termine mais les deux principaux longerons du cadre qui mesure 5000 de long et d'une section de 160x80 et 6 mm d'ep, se cintrent vers le haut et n'appuient pas sur toute leur longeure sur les longerons du châssis du camion sur lequel il doit reposer.
Une solution envisagée est de chauffer le bas des longerons en plusieurs endroits afin de lui refaire prendre sa planéité d'origine.
avez des conseils pour résoudre cette difficulté ?
merci
Mathieu
si votre châssis est reversible, posez le côté bombé sur les longerons, si le cintrage est modéré avec de solides serre_joints essayez de le faire venir en pointant au fur et à mesure.
Mais je suppose que votre châssis n'est pas qu'un rectangle seulement assemblé aux 4 coins et que c'est la soudure de transversales qui a provoqué ces déformations et ça c'est plus problématique, vous devriez nous mettre une photo, avec une règle ou un cordeau permettant de visualiser les déformations
Le châssis n'est pas réversible et a été soude sur des chandelles puis pose sur le camion.
Je ne vais pas pointer le faux châssis sur le camion, cela n'est pas autorisé, il me faut le ré contraindre pour le remettre à plat, puis le reposer sur le camion.
il sera ensuite relie au camion au moyen de fixations souples ( gros ressorts) qui m'empêche de le contraindre à l'aide de plaques rigides par exemple.
je ferai une photo.
Merci pou votre aide.
Bonsoir,
Voilà le châssis avec les traverses qui sont pointées perpendiculairement aux deux principaux longerons, eux même reliés par des tubes qui servent d'entretoises.
Sur cette photo les traverses sont soudées.
Je pense que c'est durant cette phase de soudage que les deux longerons principaux ont cintrés vers le haut.
Je les ai bridés avec des serres joints pour qu'ils plaquent bien au camion.
Au niveau de la partie arrière ( cf photo), le faux châssis est fixé au camion grâce a des plaques soudées et boulonnées, donc là pas de problème.
Mais en ramenant cette partie arrière en contact avec le camion, la partie avant se souleve de 3-4 cm...
Merci pour vos suggestions afin de m'aider à décintrer ces longerons.
Bonsoir Mathbac,
Les entretoise intérieures ont été montées symétriquement donc normalement contraintes équilibrées.
En voyant la configuration du châssis, je pense que c'est les U soudés à l'extérieur en partie haute sur les photos qui l'ont déformé, car ils ne sont pas axés aux longerons.
Je pense que la solution est d’effectuer des chaudes de retrait dans l'axe des U à leur opposé, donc sous le châssis par rapport à la position du châssis sur les photos, afin de "contrer" les soudures des U.
Cette opération peut-être effectuée soit par des chauffes au chalumeau ou par dépôt de cordon de soudure qui aura également un certain retrait (comme celles des U).
nous avions pensé à effectuer des chauffes en partie basse mais au niveau des faces latérales où sont soudés les U.
Vous préconisez plutôt sous le châssis et au droit des U, c'est la face cachée sur les photos( face en contact avec le camion)?
de toute façon nous devions lever le faux châssis du camion, afin de finir des soudures.
merci
Bonjour Mathbac,
Oui, c'est bien sous le chassis en face des U ,sur la face en contact avec le camion.
N'oubliez pas de nous expliquer par quels moyens vous avez redressé la planéité... juste un petit retour d'expérience.;)
Bonjour,
nous avons donc réalise des chauffes à divers endroit, la ou nous pensions repérer des bosses, enfin lorsque la règle alu se balançait d'un côté et de l'autre.
Mon père a fait ça avec le plus grand soin réalisant des cordons de chauffe sur la face qui appui sur le camion, sous les U en effet.
Cette technique eut un résultat très satisfaisant, le faux châssis appui quasi de partout désormais.
Sincères remerciement pour votre aide.
Bonjour Mathbac,
Un grand merci pour ce retour d’expérience.
Cela fait toujours plaisir lorsqu'on a des retours (positifs de plus !) sur des problèmes solutionnés.
Bonne continuation sur vos différents projets;)