#1
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)

Sujet : Choix de procédé ? Oui mais..

09/07/2010 09:32:20

Bonjour à tous,

Récent sur ce fabuleux site et ayant parcouru de nombreux guide, j'ai malgré tout quelques doutes quant au plus judicieux choix possible concernant mon usage.
Je possède un poste à arc datant environ de la seconde guerre mondiale qui couvrait 90% de mes besoins jusqu'il y a peu.
En milieu agricole, recharge de matière, soudure pour grosse épaisseur etc, le poste est devenu capricieux et difficilement réglable à tel point que seul mon père (né avec ce poste) ose encore s'y aventurer ave cdes résultat plus que mitigé.
Les postes (inverter etc), les prix, matières et mes besoins ont évolués, il est grand temps de changer.
En effet, si je dois toujours pouvoir souder du gros, je veux également souder du fin, et occasionnellement de l'inox fin et de l' alu toutes épaisseurs..
Je me retrouve (suis passé rapidement) donc chez mon revendeur (kemppi) qui m'oriente plutot sur du mig 320A 4 galets (kempomat 3200) mais me conseille également de jeter un oeil sur les multiprocédés haut de gamme.
Si le mig a quelques avantages pour moi (prix bobine, soudure fine) il a aussi quelques inconvénients à mes yeux: bobine dédiée à chaque application et surtout: le gaz dont je me serait bien passé.
Le fil fourré étant à priori plus délicat, je me pose la question du tig/mig/mma costaud même si les dévidoirs les équipant semble très bas de gamme (usage occasionnel NDLR).
Niveau budget et même si la pillule est lourde à digérer, 2000? semble le minimum valable..
à voir.
Me voila donc incertain, et vous sollicite pour de précieux conseils concernant des solutions pouvant me convenir.
Merci d'avance.

#2
LEJODU71 En ligne le 02/05/2014 à 15:44 (12 messages sur soudeurs.com)
11/07/2010 14:06:57

Bonjour,

Tu dis toi même que 90% de tes besoins sont couverts par ce procédé qui est moins performant en taux de dépôt mais qui a l'avantage de posséder une gamme de produits d'apport qui couvrent toutes tes applications.
Pourquoi changer pour aller vers un poste plus professionnel, je crois que tu es agriculteur, et non pas industriel du soudage, ...
Le MIG ou MAG nécessite des gaz qui vont encore te gêner dans la mise en ?uvre.
Il existe des petits postes EE très légers qui te permettront de travailler en toutes positions moins lourds et beaucoup plus transportables et beaucoup moins cher, avec l'écart de prix tu pourras t'acheter des moyens de protections adaptées et il t'en restera une bonne partie. Salutations
Jo

#3
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)
11/07/2010 22:29:25

Merci pour ta réponse JO.

Effectivement, le mig/mag ne me séduit pas, aidé, il est vrai, par quelques expériences non concluantes effectuées par des non professionnels, pour peu qu'ils aient trouver le réglage adéquat avant la "fin" du travail.
La soudure quelqu' elle soit ne s'improvise pas et je suis bien conscient du fossé présent entre l' amateur que je suis et celui qui en vit.

Cependant, si je dois répondre rapidement à des besoin, je sais également faire appel aux pro lors de travaux spécifiques qui dépassent mes compétences..
Pourtant, si je dis que 90% de mes besoins ETAIENT couvert, il ne le sont plus aujourd'hui; Je dois pouvoir souder de l' acier fin proprement en plus de l'épais. Le travail de l'alu est devenu aujourd'hui quasi incontournable et plutôt fier de mes "dépannages" à l' électrode, le résultat est dépassé, sans même penser à assembler du 0.5 qui pourtant me servirait grandement !

D'où mon intérêt pour ces multiprocédés, même novice en la matière. Concernant la gamme de produits, effectivement, je ne soude pas toute la journée mais compte suivre, même si je n'ai aucune idée du prix correspondant , les conseils de mon revendeur ayant lu ici et la que seules de très grandes marques (que je ne connais pas toutes ) peuvent se targuer de vendre de vrai modèles multiprocédés.

Concernant les protections, elles sont nécessaires, prévues et évidemment incontournables..

Je ne suis pas agriculteur, mais un proche de, et m' aperçois d'ailleurs que la mobilité d' un tel équipement m' importe peu (en théorie)
Cordialement,

#4
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
13/07/2010 11:33:22

Bonjour,

Le produit tout en un n'est pas forcement le meilleur choix surtout si l'on veux garder un budget raisonnable pour un usage non professionnel.
Le MIG/MAG est quand même relativement facile à apprendre mais il faut bien passer 2 à 3 heures pour se familiariser avec son poste et prendre ses repères qui serviront ensuite et éviteront de perdre du temps à chaque nouveau travail.
Le problème c'est plutôt que ce n'est pas très souple : changement de gaz (prévoir un gaz pour l'acier, un pour l'alu et un pour l'inox), de diamètre ou de nature de fil.
Si l'on s'en tient à type de fil et de gaz, c'est par contre très pratique. Je vous conseillerais dans ce cas d'opter pour un poste plus petit (autour de 90A à 60%) avec du fil d'acier de 0,8mm qui vous permettra de faire ce que vous ne pouvez pas faire à l'électrode enrobée mais aussi d'assembler plus facilement des tubes ou de petits profilés jusqu'à environ 3mm.
Pour l'aluminium, je ne sais pas quelle épaisseur vous souhaitez assembler mais c'est certain que ce ne sera pas facile avec un petit poste si vous utiliser du fil de 0,8mm. Avec le Kempomat 3200 à 4 galets et du fil de 1mm vous n'aurez pas de problème de dévidage par contre, je crains que ce ne soit pas bien adapté en dessous de 3mm d'épaisseur pour l'aluminium (à faire confirmer pour ces postes sans mode pulsé).

Pour votre usage, plutôt qu'un véritable multiprocédés, je pensais plutôt à un poste TIG AC/DC que vous utiliseriez aussi à l'électrode enrobée la plupart du temps.
La encore, il y a un apprentissage (maîtrise du poste un peu complexe et de la technique du TIG).
C'est plus polyvalent et plus facile de changer de métal d'apport tout en conservant le même gaz (Argon). Comme le volume de gaz consommé n'est pas très important, une bouteille de 2,3m3 à l'achat est bien adaptée.
En plus ça reste facilement transportable (surtout sans gaz).
C'est certain que ça n'a pas la productivité d'un MIG mais dans votre cas, si c'est surtout pour de la réparation, ça semble bien adapté.
Pour limiter l'investissement, vous pouvez prendre un poste limité à 160A en mode MMA et au-delà (usage intensif en électrodes de 4mm ou en 5mm) vous pourrez peut être continuer d'utiliser votre poste traditionnel (vérifiez bien toutes ses connexions électriques mais il n'y pas de raison qu'il ne vous dure pas encore pendant des années)
Cdlt
Arnaud72

#5
tibo6 En ligne le 14/07/2015 à 18:23 (149 messages sur soudeurs.com)
13/07/2010 18:16:01

Bonsoir,

Je travaille également dans le monde agricole (coopérative fruitière)
Nous utilisons encore un poste à électrodes enrobées , c'est un vieux SAF qui soude très bien
Je pense que dans l'agriculture il faut se limiter à ce type de poste.
A la maison j'ai un poste à électrodes enrobées et un mag pour la tole fine, mais je ne soude que l'acier.
Souder l'alu avec un semi automatique çà augmente sacrément le prix du poste.
Lors d'une formation professionnelle au CIMI j'ai eu la chance de souder de l'alu, c'est un 4 galets obligatoires et courant pulsé.
Le formateur nous avait fait une démonstration avec et sans courant pulsé , c'est le jour et la nuit.
@+

#6
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
13/07/2010 19:46:27

Bonsoir,

Je suis d'accord pour le surcout du MIG Pulsé
Je crains que l'on soit justement dans le cas des épaisseurs < 3 mm qui le necessitent.
Le problème, c'est que le TIG AC est aussi relativement cher.
Je connais bien différents agriculteurs et je fais aussi parfois de la réparation de matériel agricole et je dois dire que le besoin de souder de l'alu ne me parait pas indispensable compte tenu du coût.
Cdlt
Arnaud72

#7
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)
14/07/2010 18:53:25

Merci pour vos réponses.

Effectivement, je suis orienté MMA TIG, le multiprocédé est un de mes abus de language, dont je m' excuse.

Je me suis renseigner, et c'est la que le bas blesse, sur les tarifs d'un Lincoln voire ESAB qui sont pour le moins prohibitif en ACDC !! Effectivement, je me suis tromper de topic..

Reste le solution IMS ou FREE, alléchant niveau tarif, garanti et dont la plupart des "occasionnels" ont l'air ravi, mais le SAV de proximité, important à mes yeux n' est pas au programme. On ne peut pas tout avoir..

Cependant, la question puissance reste en suspens.

Pour mon poste vétéran, il est de toute façons au bout du rouleau sans parler des accessoires et des normes en vigueur qu'il aura dépasser d'une poignée de décennie..

Je reste à votre écoute.

#8
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
14/07/2010 19:52:04

Bonsoir,
D'accord, le TIG MMA semble le bon choix pour vous.
Pour les marques, vous savez que IMS, c'est GYS, qui a une assez bonne réputation (personnellement j'ai 3 postes GYS mais pas en TIG AC) surtout pour votre usage ou vous ne soudrez pas 8h par jours. Là au moins vous aurrez un SAV et un réseau de distributeurs bien implantés en France.

Dans tous les cas, regardez bien l'intensité en mode MMA: elle est quasiment toujours moins forte qu'en TIG car la tension de fonctionement du MMA est supérieure au TIG.

Pour votre ancien poste, je comprends: si c'était encore un excellent poste industriel à l'époque, il pourrait encore avoir de l'avenir mais si c'était déjà un poste moyen, il faut effectivemment songer à trouver un remplaçant.
Cdlt
Arnaud72

#9
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
22/07/2010 20:14:57

Bonjour,
Contrairement à ce que je pensais, j'ai vu que l'on pouvait souder correctement de l'aluminium pour des épaisseures inférieures à 3mm avec un poste MIG conventionnel (pas pulsé). J'ai pu faire cet essais cette semaine sur un poste Duogys Auto Synergique avec 2 configurations:
- fil AlMg5 de 1mm pour assembler bord à bord 2 toles de 1,5mm d'épaisseur
- fil AlSi5 (moins rigide) de 0,8mm monté sur spool gun sur tôle de 1mm
je crois que c'est difficile de descendre en dessous car même là, il faut avoir un geste d'avance à la fois présis et rapide.
Je pense que quand on annonce le seuil minimum de 2,5 à 3mm pour le MIG conventionnel pour l'alu, c'est avec des fils plus épais car c'est vrai quand dans l'industrie le fil de 1,2 est plus souvent utilisés. et dans ce cas je comprends la necessite du mode pulsé pour les plus faibles épaissseurs
Le Gys Trimig 205-4S qui a la meme puissance mais une seule torche (+ option spool gun) parait plus adapté à votre usage si vous avez souvent à faire de la construction métalique légère en acier et alumium.
Le problème c'est qu'il faut toujours plusieurs bouteilles selon le métal.

En relisant les articles de ce forum, j'ai vu que l'on pouvait aussi faire du TIG sur alumimium avec un TIG DC pour de fines épaisseurs (je ne sais pas combien). On attend toujours les explications détaillées du professeur de soudure mais pour un usage ocasionnel de réparation non critique, ça semble être un choix interessant.
Comme on a vu par ailleurs que vous avez besoin d'une bonne puissance en MMA pour pouvoir travailler correctement avec des electodes de 4mm, je me dis qu'un poste MMA avec des fonctions TIG serait peut être bien adapté pour vous et à un prix très inférieur à un TIG AC DC de même puissance en MMA. Par exemple, je viens de faire l'acquisition du nouveau Gysmi 206 qui est à la fois puissant en MMA et qui a de bonnes fonctions de TIG (amorçage par lift-arc sans les problème du gratage et evanousissement d'arc réglagle).
Je crois d'ailleurs que je vais commander la torche TIG à valve pour faire un peu de TIG en réparation.
Je ferais un retour d'expérience quand j'aurai un peu plus de recul. Pour l'instant pour la partie MMA, je le trouve très bien et en plus Gys n'a pas léssigné sur la qualité et la longueur des câbles (4m en 35mm2). La construction générale de ce poste me parait assez robuste.
Si vous pensez que 80% de votre usage sera à l'electrode enrobé, ça me semble être un bon compromis.

Dans tous les cas, merci de nous tenir informé de votre choix final.
Cdlt
Arnaud 72

#10
tibo6 En ligne le 14/07/2015 à 18:23 (149 messages sur soudeurs.com)
23/07/2010 05:31:57

Bonjour
C'est très intéressant tout çà.
Je pense que le Mig/mag est tout de même déconseillé si on veut souder de l'acier de l'inox et de l'alu. Il faut deux bouteilles ,une argon et une Co2. Et puis Il faut changer le fil , presque avoir deux torches.
Enfin bref c'est vraiment destiné à une entreprise de soudage avec plusieurs postes comme c'est souvent le cas.
Je suis de l'avis d'Arnaud72 , il faut opter pour un poste qui passe de l'électrode de 4 sans problème, c'est primordial dans l'agriculture.
@+

#11
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)
23/07/2010 16:37:16

Bonjour à tous et merci pour vos avis et expériences toujours interressantes !

Je suis en stand by concernant l' achat, occupations oblige. Ce sera pour la rentrée, histoire d' y voir plus clair dans le financier d' autre part..

Quoi qu'il en soit, je reste persuadé du besoin de flexibilité se rapprochant au TIG/MMA.

Je suis donc repasser voir mon vendeur qui me propose donc un Kemppi Mastertig MLS 230 ACDC tout équipé qui devrait faire l' affaire. C'est pour le moins impressionnant, 15KG, 220V, quel praticité et quel progrès! Reste le prix à avaler.
J' ai oublié les alternatives Free etc, une démonstration de panne m'ayant calmé, avec prix de réparation égalant le prix du poste peu de temps après la garantie..
Reste également l 'alternative Gysmi 207 à ne pas négliger pour 2X moins cher non équipé, mais pour des facteurs de charges moins important surtout en MMA, que je privilégie, naturellement.
J'ai d'ailleurs gratter la plaque de caractéristiques de mon vieux poste, pour repaire: 130A à 60%. Le Gys semble être en deça et mieux vaut prendre plus gros que petit..

L'un dans l' autre, je pense m'orienter vers le Kemppi, ou autres ?

Et effectivement, il faut que je prospecte du coté des TIG DC, étudier les différences de prix, et laisser l' alu au professionnel, le cas échéant.


Je reste à votre écoute.

#12
arnaud72 En ligne le 08/11/2022 à 19:11 (892 messages sur soudeurs.com)
25/07/2010 18:32:09

Bonjour,

Pour votre ancien poste, et pour pouvoir comparer sa puissance aux produits actuels il faut bien savoir que la norme actuelle EN 60974-1 spécifie les facteurs de marche à une température de 40°C alors que les plus anciennes normes (ou même l'actuelle EN 60974-7 applicable aux plus petits postes) sont basées sur une mesure à 20°C.
Gys utilise les deux températures mais c'est écrit en plus petit pour 40°C dans ses documentations commerciales.
Kemppi spécifie ses produits à 40°C comme le font quasiment tous les fabricants (Fronius utilise 25 et 40°C mais c'est bien précisé)
Vous voyez donc que le GYS TIG 207 spécifié à 160A à 58% à 20°C est nettement plus puissant que votre poste actuel (130A à 60%).
Par contre avec ses 160A à 21% à 40°C, il est sensiblement moins puissant que le Kemppi MasterTIG MLS 2300 AC DC spécifié à 180A à 40% 40°C (toujours pour le mode MMA qui sera votre limitation).
Vous avez aussi noté la différence de prix en conséquences !

Sinon, en termes de qualité, souvent je dis que les postes GYS bien que d'un très bon rapport qualité prix, sont encore un peu en dessous des meilleurs fabricants de postes industriels (Fronius, ESAB, Kemppi, EWM, Lincoln, Miller) qui sont eux sensiblement plus chers. Pour le TIG 207, je dois par contre dire que j'ai eu l'occasion de voir comment il était fait à l'intérieur et là, vraiment, c'est une construction très robuste et bien adaptée à un véritable usage industriel. C'est juste dommage qu'il n'y ait pas un modèle un peu plus puissant.

Pour le TIG en DC sur Aluminium, j'ai un peu mieux étudié la question et j'en arrive à la conclusion que ça doit être limité à des épaisseurs d'environ 1mm en travaillant avec une électrode positive sur les petites torches sans refroidissement. Ce n'est peut être donc pas adapté à votre usage de maintenance agricole.

J'ai quand même l'impression qu'un bon inverter MMA assez puissant et qui intègre des fonctions modernes de TIG DC (comme mon Gysmi 206) semble être ce qui vous rendra les plus grands services en maintenance agricole pour un investissement limité et un apprentissage rapide.
Après, il y a effectivement les véritables TIG DC comme le nouveau GYS TIG 200 DC HF qui semble aussi puissant en MMA.

Dans la comparaison avec votre antique poste actuel, il faut bien noter aussi qu'avec un inverter avec une électrode enrobée de 2mm, on peut facilement assembler des épaisseurs d'acier de 1,5mm alors qu'avec un poste conventionnel c'est parfois un peu limite (problème de tension d'amorçage et de stabilité de l'arc insuffisants aux plus faibles courants et parfois impossibilité de régler le poste en dessous de 50A)

Le meilleur conseil que l'on puisse vous donner c'est de bien prendre votre temps pour d'abord bien évaluer vos besoins en termes d'épaisseurs et de nature des matériaux à assembler et de fréquence de ces travaux.
Après, vous devrez faire un choix pour probablement pouvoir réaliser 80% de ces travaux vous-même et confier les 20% restant à un professionnel qui aura non seulement le bon matériel mais surtout l'expérience nécessaire.

Cdlt
Arnaud72

#13
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)
26/07/2010 20:43:01

Merci arnaud 72 pour cette mine d'informations et l' éclaircissement concernant les températures et facteurs de charges associés.

Effectivement, il me tarde de "tater" de l' inverter et les bénéfices que vous décrivez si bien.

200A semble donc une puissance de référence qui devrait suffire la plupart du temps et je suis de votre avis concernant le Gys qui devrait bien coller.

Le reste sera histoire de budget et de proposition concernant les marques.
En même temps, on n'achète pas un poste tous les jours, et j' aurais bien profiter de l' occasion pour prendre du "très bon" et bien puissant: J'avoue avoir en projet, entre autre de reprendre quelques chassis/bati dont certains en IPN bien costaud..

Bref, il faut, comme vous dites que j 'éclaircisse mes besoins. L' alu n'est pas primordial (surtout si de fines épaisseurs se laissent faire en continu), un pro officiant non loin de chez moi.

Je crois avoir lu ESAB bien placé en TIG DC costaud (mais aussi de faibles ampérage), voire Lincoln.

Je reviendrai vers vous quand j' aurai pris le temps de prospecter "efficacement".

++

#14
calcif00 En ligne le 24/10/2013 à 12:57 (14 messages sur soudeurs.com)
28/09/2013 09:03:51

Bonjour à tous.

Après avoir tergiversé 3 ans, je suis passer à l' acte pour un kemppi Minarc 220 triphasé. :)
Il me tarde de l' utiliser, je sens que ca va être du bonheur et incomparable..
Je pourrais toujours acheter un kit TIG au touché plus tard..et je laisse l' alu aux professionnels.

Je ne manquerais pas de vous faire un retour sur ce produit, une fois bien testé. :rolleyes:

Merci pour vos précieux conseils !

#15
tungstene En ligne le 15/11/2024 à 16:08 (4594 messages sur soudeurs.com)
28/09/2013 09:32:38

l'alu fin soudé en DC c'est pour moi un scoop, et cela m'en boucherait un coin. Fondre de l'alu ce n'est pas le problème mais en DC l'alumine fait une peau comme de la crème sur du lait, ce qui fait que l'on arrive pas à souder les parties en fusion ne se mélangeant pas

Sujets connexes les plus populaires

Question Posée Gys smartmig 162 ou IGBTig MIG 250

01/12/2017 21:57:36 - Pat26-07
Réponses : 20
Affichages : 4423
Mic736
16/01/2022 12:09:05

Retour d'expérience Mon nouveau poste Stahlwerk mig 200

18/08/2017 19:41:05 - RENARD56
Réponses : 18
Affichages : 4261
tigtagtoug
05/11/2023 10:26:44

Question Posée GYS TIG 200 AC/DC HF FV - Avec accessoires Bon ou mauvais choix ?

14/02/2018 22:47:11 - betonfrance
Réponses : 32
Affichages : 4182
tungstene
01/03/2020 10:54:47

Puissance poste à souder/Abonnement EDF!!

25/04/2012 20:12:33 - Bonni
Réponses : 14
Affichages : 29735
Bonni
04/05/2012 21:35:20

Question Posée Avis avant achat MIG/MAG à 450 euros GYS Smartmig 162, une erreur ?

19/05/2017 12:24:28 - huugooo
Réponses : 3
Affichages : 1125
tungstene
19/05/2017 13:12:04

Question Posée Poste a souder STAMOS Germany

12/11/2017 19:47:53 - Cavido
Réponses : 21
Affichages : 11372
Cavido
14/11/2017 16:35:19

Retour d'expérience combiné STAMOS et SAV expondo

08/03/2014 09:16:08 - griffe33
Réponses : 5
Affichages : 13569
locouarn
25/03/2018 08:57:12

Question Posée Poste TIG Marque IGBTIG (IMServices)

25/04/2011 15:07:07 - Didy43
Réponses : 46
Affichages : 37788
locouarn
05/09/2024 17:18:54

fil fourré inox? existe ou pas

13/07/2011 09:11:53 - naika77
Réponses : 10
Affichages : 19940
MrAcier
02/12/2014 17:49:08

Achat Choix et avis sur la marque DECA

05/02/2014 17:41:48 - Nikon06
Réponses : 33
Affichages : 57435
Froment89
26/03/2015 11:19:40
Réponses : 57
Affichages : 4385
svcaresse
09/12/2020 17:31:00

Question Posée Quel poste TIG choisir?

24/08/2017 18:23:42 - zeremain
Réponses : 19
Affichages : 6838
29/10/2017 16:46:05

Question Posée Souder la fonte au TIG ???

12/03/2013 10:50:15 - kimcmoi
Réponses : 9
Affichages : 7573
jules44
26/05/2021 11:14:40

Retour d'expérience Stahlwerk CT-520 Pulse TIG/MMA/Plasma DC 200A ~520€ TTC neuf livré

21/03/2014 18:12:43 - Sylvain44
Réponses : 9
Affichages : 9779
11/02/2018 12:35:17

Basique ou Rutile ?

19/09/2004 19:35:39 - mitch@tec
Réponses : 6
Affichages : 40976
tungstene
19/07/2017 16:59:30

Question Posée Demande d'avis pour choix d'un poste à souder inverter

05/01/2015 09:07:29 - aqua22
Réponses : 3
Affichages : 23132
AD95270
16/01/2015 21:00:12

Question Posée Choix entre gysmi inverter E160 et stanley super 180 tig lift

19/04/2015 12:01:30 - Velux
Réponses : 12
Affichages : 9620
12/05/2015 11:34:40
Réponses : 14
Affichages : 15609
dahman06
02/06/2022 12:08:34

Conseil sur poste MIG 220V

21/05/2012 13:31:42 - paullecomte76
Réponses : 9
Affichages : 21811
pascou42
16/11/2020 12:27:32

[Résolu] Recherche avis de possesseur d'un poste STAMOS

07/12/2010 23:22:26 - LyonRhone
Réponses : 10
Affichages : 26959
tiannmarcus
13/10/2023 07:43:36