Bonjour, J'ai un vieux poste TIG/arc Sauvageau SD TIG 250 M(minimum 20 ans d'age) que j'utilise principalement pour de la soudure à l'arc. Je voulais retester la soudure au TIG. Ma torche étant en assez mauvais état, j'ai décidé de la changer. Le fournisseur de mon emploi de multi service, me propose une torche ESAB sr-b26.
Je me suis renseigné auprès de soudeur de ma localité, mais j'ai beaucoup d'avis différents. Entre les pros et les contres Esab, chacun y va de sa verve pour conseiller ou déconseiller mon achat. Je voulais donc savoir, dans un premier temps, si elle serait totalement compatible? Si elle l'est, est ce un achat judicieux d'un pont de vu fiabilité, consommable etc ?
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
La marque ne veut pas dire grand chose pour une torche, excepté pour les modèles "propriétaires", ce qui ne semble pas le cas ici.
Pourquoi aller payer une torche ESAB alors que n'importe quel produit standard pourrait convenir ? Mais pour vous répondre, il faut évidemment connaitre les connexions dont vous disposez sur votre poste. Il faut des photos de la connexion de puissance (j'imagine un DINSE 35/50), la connexion d'argon, les connexions de refroidissement le cas échéant (*), et la prise de commande (qui se "bidouille" facilement).
Dans l'attente de ces informations.
Cordialement.
(*) Si vous partez sur un type 26, j'imagine que c'est sans refroidisseur.
Bonjour
En complément à ce que vous a répondu locouarn et si vous cherchez le standard de qualité commercialisé partout je vous conseille de prendre du Binzel
cdlt mecanix
je ne trouve pas comment insérer une image
Envoyé par mecanix
Bonjour
En complément à ce que vous a répondu locouarn et si vous cherchez le standard de qualité commercialisé partout je vous conseille de prendre du Binzel
cdlt mecanix
Merci pour votre réponse. Effectivement plusieurs soudeurs m'ont donné le même conseil. Dans mon cas la torche m'est proposée à 100 euros avec consommable (céramique , pinces, et tiges de rechanges) alors que le prix normal serait de 250 euros minimum. Je me dis donc qui peut le plus peut le moins. Je préfère prendre, si elle est compatible, une Esab qui est une référence, plutôt qu'un Binzel qui est une adaptable de moins bonne qualité d'après ce qu'on m'a dit. Cela vous parait il logique ?
Effectivement, Binzel est LA marque de référence dont la qualité ne soufre d'aucune discussion. Toutefois, compte tenu du prix et du niveau de qualité de la torche ESAB en question, je choisirais cette dernière. Seul petit détail, la torche Binzel a peut-être une commande à lamelle, la commande à bouton si il est bien placé me semble plus pratique car cela ne s'accroche pas partout. Mais c'est surtout une affaire d'habitude.
Il faut aussi savoir que beaucoup de torches fournies avec les postes sont en fait des Binzel "décorées" aux couleurs du poste !
Maintenant, cela ne résout pas la question des raccordements, mais je ne vois rien de rédhibitoire. Si c'est un raccord DINSE 35/50, tout le reste est adaptable.
Cordialement.
j'aimerais bien que quelqu'un me dise comment insérer une image pour que nous puissions avancer. Je n'ai trouvé la procédure nul part sur le site. Merci d'avance
Bonsoir,
Il faut cliquer sur le bouton "image" du bandeau, puis l'onglet "envoyer", ensuite "parcourir" pour choisir l'image et l'envoyer sur le serveur. Ensuite il suffit de recopier le lien dans le message. Attention juste à la taille de l'image...
Cdlt.
merci locouarn.
L'image est en ligne dans le premier message en #1, pour les différents intervenants.
Bonjour,
Merci pour cette photo parlante. Comme je m'en doutais, le poste est équipé d'un refroidissement et il est dommage de s'en priver. Personnellement j'ai une torche WP20 "Starparts" que j'ai achetée pour 88 € port compris sur eBay, et j'en suis enchanté. Mais si votre fournisseur se charge de l'adaptation des raccords, c'est à prendre en compte !
Cdlt
bonjour
si c'était pour moi j' ouvrirai le poste et je démonterai la pompe pour la nettoyer et vérifier qu'elle n'est pas bloquée avant de mettre sous tension et de la griller
cdlt
mecanix
Bonjour mecanix,
Tu as bien raison, et pas que la pompe quand on voit l'état du poste ! Un bon coup de soufflette ne lui fera pas de mal.
Cdlt
Merci pour vos retours. Effectivement il y a un refroidisseur sur le poste. La torche proposée n'en possède pas. Est ce un problème ou bien puis utiliser une torche sans l'emploi du système de refroidissement ?(sachant que j'en ai une utilisation seulement ponctuelle)
Bonjour,
Le refroidisseur a un grand intérêt en AC et/ou pour de fortes intensité, ce qui n'est pas le cas ici semble-t-il.
Un autre avantage est d'utiliser des torches plus petites (type 20) et plus maniables, mais la type 26 conviendra parfaitement... et vous vous épargnerez quelques soucis matériels.
Cdlt
Donc pour résumer :
1- la torche convoité ( Esab sr-b26 ) est tout à fait compatible avec mon poste, après avoir adapté les connectiques.
2- Sachant qu'elle ne possède pas le refroidissement par eau, je peux malgré tout l'utiliser sans ce dernier.
merci de me confirmer.
Par ailleurs faut il des gaz différents selon le matériaux soudé (bronze, alu, fer) et si oui les manomètres doivent ils être adapté à chacun des gaz (1 mano par gaz différent) ?
Question 1 : Oui (en respectant l'intensité maxi de 240 A et le facteur de marche propre à votre torche).
Question 2 : Oui (en mettant l'inter sur la bonne position évidemment).
Le procédé TIG utilise toujours (*) de l'argon pur quelque soit le métal soudé.
(*) On peut employer un mélange Ar/He dans certains cas particuliers pour améliorer la pénétration des fortes épaisseurs, mais c'est très exceptionnel... et couteux.
Merci à tous pour vos lumières.