Bonjour à toutes et à tous,
Après avoir parcouru longuement votre délicieux forum afin d'essayer de m'instruire sur l'art du soudage j'aurais quelques questions, qui vous sembleront très certainement stupide, en tant que débutant complet.
J'ai toujours tout apprit en autodidacte ou en regardant des professionnels faire, je n'ai jamais eu la prétention de dire que je maîtrisais par la suite, il me faudrait une vie si ce n'est plus à chaque fois c'est le principe même je pense, j'essaye simplement d'avoir les fondements de chaque chose dont j'ai besoin au fur et à mesure, je suis encore jeune et j'ai d'innombrables choses à apprendre. Je suis d'abord informaticien (terme très large) mais je travaille actuellement dans une tpe familiale de cuisiniste, nous fabriquons des cuisines sur mesure, nous réalisons quelques verrières et nous comptons étendre nos services avec plusieurs choses à base de métal. Et vous l'aurez deviner qui dit métal, dit soudure.
La personne qui soudait jusqu'à présent à du partir et nous nous retrouvons sans solutions et sans la possibilité de payer à quelques pour le faire (sur le long terme), j'ai toujours voulu apprendre à souder (comprendre avoir des notions basique et à force de pratique réussir à faire quelque chose de simple et acceptable). Je compte prendre des formations sur le sujet dès la fin de ce nouveau confinement, d'ailleurs si vous avez des choses à conseiller sur le sujet je suis preneur (dans les Bouches-du-Rhône).
Nous cherchons donc à acquérir un poste à souder pour la partie réservée au métal de notre atelier, pour le moment la plupart des réalisations étaient en acier, la précédente personne soudait au TIG, mais nous travaillons également avec de l'inox et de l'aluminium et je pense que nous souderont par la suite de ses deux alliages. L'épaisseur maximum de l'acier est de 6mm, assez peu de tubes, surtout du profilé et l'épaisseur la plus fine utilisée a été 1mm . Il y a une dimension esthétique à prendre en compte également. On peut être amené à aller sur chantier avec le poste chez du particulier qui est du coup rarement en triphasé, si le poste était en monophasé et transportable ce serait un énorme plus. Nous sommes complétement au courant que c'est le gaz qui finira par coûter plus cher que le poste en lui-même, nos prévoyons l'achat de 2 bouteilles (avec ou sans contrat nous ne savons pas encore) pour toujours en avoir une de pleine dans tous les cas. Il y a environ une verrière par mois, de temps en temps (2-3 fois par an) des pieds de tables ou de structures en acier qui sont soudées, donc une utilisation légère et qui le restera (ce ne sera jamais notre cœur de métier, sinon nous emploierions quelqu'un de qualifié pour cela) mais qui augmentera un peu je l'espère au fur et à mesure de l'expérience et des besoins.
Nous n'avons pas de budget encore fixé, nous cherchons un bon rapport qualité/prix (même si la qualité se paie j'en suis bien conscient) pour notre modeste usage et les usages futurs. Je pense que de ce fait, rester en dessous des 1 500€ pour le poste serait raisonnable mais peut-être que je me trompe. Nous n'avons pas de marques particulières en tête, j'ai simplement vu que GYS était plébiscité sur ce forum pour sa qualité et sa fabrication française, je parle couramment anglais s'il y avait besoin pour une marque dont le SAV n'est qu'en anglais.
Après toutes les recherches et lectures de ce forum, je pensais partir sur un poste TIG en AC qui, si j'ai bien tout compris, permettrait de tout souder avec un seul gaz (de l'argon dont la recharge est de 94€ TTC pour environ 4h d'utilisation) et d'utiliser la fonction mma pour apprendre à moindre coût la base de la base en soudure sans se ruiner au début. Mais étant, encore une fois, complétement néophyte, je me trompe certainement c'est pourquoi j'aurais besoin de vos précieuses lumières.
J'avais par exemple vu ses deux postes en cherchant mais je ne sais pas s'ils sont adaptés et bien dimensionnés aux besoins.
En vous remerciant d'avance pour la mine d'or en informations de ce forum, passez tous une superbe journée.
Bien cordialement,
Bonjour
Les deux postes envisagées sont issus de marques connues et de gamme justement orienté pour un usage professionnel.
Le GYS envisagé est en principe prévus pour être performant sans basculer sur une machine de guerre.
Le wuithom a un facteur de marche plus important que le GYS et il peut stocker plus de programmes. En principe il devrait être plus performant. Le facteur de marche est la seule différence notable entre les deux machines.
Les deux postes bénéficient des mêmes possibilités en termes de type de soudage (réglage du cycle de soudage complet, courant AC-DC, courant pulsé, quelques programmes peuvent être sauvegardés, possibilité de monter une commande à distance, réglage du dynamisme de l'arc et du dynamisme à l'amorçage pour l'électrode enrobée).
Difficile d'en dire plus sans les tester.
En principe les deux postes devraient correspondre à votre besoin.
En l'absence de mieux vous pouvez vous décider en fonction des conditions du distributeur ou privilégier le plus puissant à moins de privilégier la préférence nationale.
Je sais que ma réponse n'est pas totalement satisfaisante.
Bonne journée.