Bonjour,
Questions:
Technique pour torche MIG:
Est il possible de faire passer du fil de diam inférieur a la Gaine :par ex: Fil 1.0 gaine 1.2 mm ou fil 0.8 gaine:1.0 ?
quelle est la différence ou quelle utilisation la Gaine: PTFE normal et La PTFE carbone ?
Est il possible d’utiliser des Gaines PTFE pour faire passer a la fois l'acier ou de l'inox ou alu
Par exemple je soude au meme diam l'acier ou l'inox ou alu puisse garder la même gaine ?
merci d'avance
Bonjour Thierry-79
Tout est possible !
Toutefois vous rencontrerez des problèmes de dévidage à plus ou moins long terme
Bonne journée
Amicalement
Dominique
merci dominique
sinon avez vous une reponse pour mes 2 dernieres questions:
quelle est la différence ou quelle utilisation la Gaine:
PTFE normal et La PTFE carbone ?
Est il possible d utiliser des Gaines PTFE pour faire passer a la fois l'acier ou de l'inox ou alu
Par exemple je soude au meme diam l'acier ou l'inox ou alu puisse garder la même gaine ?
Dominique vous a répondu.
Pour l'alu les gaines que l'on trouve le plus souvent ce sont celles en téflon, mais à mon avis ce ne sont pas les meilleures, je trouve que ce sont les graphites avec terminaison en spirale de bronze.
Les gaines pour l'acier sont trop abrasives pour l'alu, cela va vous faire des poussières qui vont colmater et faire des micro amorçages dans le tube contact.
Mais vous n'êtes pas obligé de croire lorsque votre fil va boucler aux galets et que vous aurez bousillé une dizaine de tube contacts peut être serez vous convaincu !
Tungstene Merci
donc si je resume vos reponses je peux installer des Gaines Spécial Alu et y faire passer de l'acier ou inox ?
ça posera pas de probleme ?
Bonjour thierry_79
Je vais vous donner une réponse qui ne va certainement pas vous plaire !
Lorsqu’un soudeur utilise régulièrement le procédé semi-automatique MAG sur acier carbone, MAG sur acier inox et MIG sur alliage d’aluminium il utilise au moins deux torches semi-automatique dédiées, une torche équipée avec une gaine guide fil acier spiralé et une autre torche équipée d’une gaine carbone Téflon avec embout torche en spirale bronze.
Dans certaines entreprises très pointilleuses dans la logistique du matériel de soudage le soudeur sur poste semi automatique est équipé de trois torches MIG/MAG dédiées une par type de matériau (acier carbone, acier inoxydable et alliage d’aluminium)
Cela peut sembler riche mais c’est un choix et pour moi c’est le bon !
Imaginez la perte de temps et le coût des consommables à chaque changement de matériau et l’adaptation de la ligne de dévidage de la torche.
Pour info il y a même des postes à souder semi-automatique avec deux dévidoirs et deux torches dédiées sur le même poste !
Et tous les consommables utilisés dans la torche sont sélectionnés selon le diamètre du fil utilisé et sa nuance de matériau.
Amicalement
Dominique
Merci Dominique
ça je sais que dans le monde de l'entreprise Ils dédient les Torches en fonction de Métaux et le plus souvent que j'ai vu c'est carrément un poste complet par Métaux
il est clair que c'est une perte de Temps de changer d'accessoire en fonction des métaux .
Moi je suis un particulier j'ai un peu de temps . mais je ne suis pas contre 2 Torches mais on verra selon les finances.
si vous passez du fil acier dans une gaine téflon, votre gaine guide fil ne va pas faire de vieux os, même pour passer dedans de l'alu on prend la précaution d'arrondir le bout du fil avant de l'envoyer dedans
Bonjour,
Vous trouverez ICI un exemple d'incident quand on utilise une gaine Téflon pour du fil acier.
http://www.soudeurs.com/formation-technique-soudage/21947-formation-de-soudeur-et-de-chaudronnier-licam-de-nantes.html#post82351
Cordialement,
MERCI savoirFER mais je n'ai pas acces au lien ou ça ne marche pas
Bonjour Thierry,
Je viens de corriger. Vous pouvez réessayer ICI.
http://www.soudeurs.com/formation-technique-soudage/21947-formation-de-soudeur-et-de-chaudronnier-licam-de-nantes.html#post82351
Cordialement,
Effectivement ça fonctionne
Oualala punaise là ça arrache fort : ça m’étonne pas avec 4 galets ça doit pas freiner beaucoup.
en lisant les autres commentaire : si je comprend bien il est fortement conseillé d'utiliser un type de Gaines par métaux .
donc pour résumer :
gaine Teflon ou ptfe : pour fil ALU
Gaine PTFE carbone : pour inox et/ ou alu ??
gaine standard : acier
concernant les diametre des gaines savoirFER: en tant que formateur: vous conseillez quoi ? d'utiliser une gaine adapté au diamètre du fil ou faite vous passer un fil de diamètre inférieur au diam de la gaine ? par exemple passer un fil de diam 1 dans une Gaine de 1.2 ?
en regardant pour l'achat sur les différents site spécial soudure: ils vendent des gaines par exemple gaines 1 - 1.2 ou gaines 0.6 - 0.8
des gaines par exemple gaines 1 - 1.2 ou gaines 0.6 - 0.8
Oualala punaise là ça arrache fort : ça m’étonne pas avec 4 galets ça doit pas freiner beaucoup
Je vois que j'ai affaire à de bonnes personnes, et de bons connaisseurs :
J’apprécie les réponses !!!
En tous les cas les réglage du poste j'avais bien compris qu'il y avait tout ces paramètres de réglage que j'ai pas eu encore l'occasion de mettre tout en oeuvre.
En fait j'ai investi à titre perso dans un Speedtec 200C de lincoln d'occasion avec bouteilles Atal5 (argon +co2) et une torche TIG (lift au touché)
Mais j'ai pas acheté la Torche MIG
Donc je veux m'acheter le complément : Pour utiliser le Mig principalement donc je souhaite acheter une bobine fil acier ,alu ,inox. Ainsi que la torche MIG et ses accessoires ( gaine tube contact adaptés aux métaux et diamètres) et également des galets .
Pour le moment j'ai fait une demande direct chez Prollian mais je crois que le commercial que j'ai y connais "peu" ou est obligé de demander à ses collègues. Du coup la demande de devis traine et les réponses sont "vagues" .
Concernant les formations soudure variés ça m'aurait plu, pas dans le cadre de mon boulot mais plus une culture personnelle, mais c'est coûteux snif ....
Bonsoir à tous,
Je voudrais ajouter ce lien à cette discussion car c’est important :
La couleur spécifique des gaines guide-fil en Téflon (bleu, rouge et jaune)
Amicalement
Dominique
Bonsoir
Il est important de bien arrondir l'extrémité du fil (un petit coup de toile émeri) avant de l'enfiler dans la gaine téflon ou carbone/téflon, on évite une une belle saignée avec la coupe saillante de la pince coupante.
Pour l'alu , j'enlève le guide fil laiton et la gaine va jusqu'aux galets. Une petite astuce qui permet un bien meilleur dévidage.
SavoirFer ,je n'avais jamais vu une torche dans un tel état:eek:, la pression des galets était réglée un peu trop forte.
Cordialement
Vous n'avez pas l'air de réaliser qu'il vous faudra aussi 3 bouteilles de gaz différentes , argon pur pour l'alu, argon Co2 à 3% pour l'inox et argon Co2 à 18% pour l'acier sachant qu'une bouteille en 2.3m3 coûte plus de 354€ CHACUNE !
Et que 2.3m3 vous donnera environ 3h1/2 de temps de soudage effective, et donc qu'ensuite il faudra les recharger pour un prix de 90€ environ
Bonjour à tous
Merci pour ces excellents conseils yanng22 et tungstene
Pour ceux qui aiment lire, je propose l’excellent article de casassoude sur l’installation d’une gaine guide fil carbone Téflon
Car je m’aperçois que très peu de nouveaux membres lisent les articles techniques souvent rédigés pour les aider.
http://www.soudeurs.com/site/comment-monter-une-gaine-teflon-dans-une-torche-de-soudage-mig-mag-402/
Amicalement
Dominique
Envoyé par yanng22
Bonsoir
Il est important de bien arrondir l'extrémité du fil (un petit coup de toile émeri) avant de l'enfiler dans la gaine téflon ou carbone/téflon, on évite une une belle saignée avec la coupe saillante de la pince coupante.
Pour l'alu , j'enlève le guide fil laiton et la gaine va jusqu'aux galets. Une petite astuce qui permet un bien meilleur dévidage.
SavoirFer ,je n'avais jamais vu une torche dans un tel état:eek:, la pression des galets était réglée un peu trop forte.
Cordialement