Bonjour à tous,
Depuis quelques semaines je suis en quête d'un poste TIG pour souder principalement de l'acier, de l'inox, mais également de l'aluminium et dans une moindre mesure du cuivre.
Mes recherches se sont donc tournées vers un poste AC/DC. Mon distributeur de matos pour le soudage m'a proposé un poste de la marque Easyweld dont j'ai déjà parlé sur le forum,importateur en France de la marque chinoise Jasic.
Le poste étant tout récent, il ne figure pas encore sur le site d'Easyweld mais en suivant ce lien vous verrez l'équivalent Jasic.
Son prix :environ 1500ttc, garantie deux ans, réparation dans le Vaucluse par deux techniciens capables.
Voici les spécifications techniques :
Désolé pour la qualité de l'image mais je n'avais que mon téléphone portable(cellulare, comme on dit en Acadie!) sous la main.
Les facteurs de marche m'ont plutôt agréablement surpris, en revanche, la tension à vide m'a plutôt bien déçu.
Pas envisageable de passer de la basique…
Le vendeur m'a proposé d'essayer ce poste, j'ai bien évidemment accepté.
A la vue du poste, la encore, plutôtagréablement surpris.
Pas de design tapageur ni de couleur qui décolle la rétine (si, si, c'est possible, les UV certainement!).
Mais bon, le look, c'est du luxe.
La coque ABS ne fait pas merdique, elle m'a paru solide.
La torche par contre (WP26),qu'on distingue sur la photo ou elle est non montée, ressemble à unjouet.
Elle donne une impression de « coque creuse » dans la main,légère mais pas équilibrée.
La rotule en bas de torche ainsique la gaine m'ont paru toutesdeux vraiment faiblardes.
Elle ne m'a pas vraiment séduit.
J'avoue pour être honnête que je suis un « pro lamelle » (spécificité francaise m'a dit le vendeur ;ah bon ?)
les torches à bouton me dérangent,et que je suis plutôt habitué aux torchesrefroidies à l'eau.
J'ai peut être manqué d'objectivité sur ce point.
Dans ma discussion avec le commercial, j'ai appris plus tard que cette série de postes avait été commandée à JasicAVEC la torche et qu'Easyweldles auraientreçusSANS.
Ils auraient ensuite dûpasser une deuxième commande pour les torches seules ; de là à dire qu'ils auraient alors rogné sur la qualité des torches pour rattraper le manque à gagner, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas…:rolleyes:
Le poste est très léger, à peine 10 kg, je ne sais pas trop quoi en penser.
Les postes de marque célèbres à caractéristiquessimilaires pèsent en général bien plus de 15kg.
Malheureusement,les préjugés ont la vie dure.
Plus léger sur du Fronius on est content, plus léger sur une marquechinoise et on s'inquiète.
Allez comprendre !;)
Concernant le soudage proprement dit, l'arc est très stable et la fusion très agréable, que cela soit en AC ou en DC, à très basse intensité ouà intensité max.
Les réglages de la balance sont très fins et j'ai beaucoup apprécié ces qualités lors du soudage.
Très agréable.
Un bon point, le ventilo estthermorégulé, il ne souffle donc pas en continu.
Il souffle dans le bon sens, c'est à dire de l'arrière du poste vers le devant pour éviter de remplir le poste de limailles supplémentaires.
Pource qui est de la Tension à vide, ne disposant pas d'un câblemuni d'une torche pour l’électrode enrobée, je n'ai pas pu testerla capacité du poste quand à l’amorçage d'électrode basique.
J'avais prévu le coup et pris mon multimètre.
Bilan : 58,7 V Exactement.
Pourquoi ce décalage entre la tension à vide affichéeet la tension à vide effective ?
Si quelqu'un en sait quelquechose, je veux bien être mis au jus !:confused: (Je suppose une histoire de norme, je n'ai jamais vu de nombre à décimale sur les plaques signalétiques de postes à souder.)
Néanmoins,une tension à vide si basse est pour moi rédhibitoire.
Je dois repasser en magasin pour tester le poste en SAE mais je ne me fais pas trop d'illusion.
En ce qui concerne l'ergonomie des réglages maintenant.
Pour moi c'est le principal défaut de ce poste, un défaut de conception.
Sur la façade avant du poste, mis à part un bouton de sélectiondu mode de soudage (SAE, AC, DC, Pulsé) TOUS les réglages se font avec un seul et unique bouton sur lequel on appuie etque l'on peut aussi tourner.
Au-dessus de ce bouton se trouve le schéma classique (aux dimensions unpeu trop réduites) de la courbe de réglage d'un poste TIG avec desleds situées aux endroits des paramètres réglables.
A chaque appui sur le bouton de réglage, le paramètre sélectionné change pour être le suivant, il suffit ensuite de tourner le bouton pour réglerà proprement parlé ce paramètre
.
Et voilà les problèmes :
-on ne peut pas faire marche arrière : si l'on passe le paramètre que l'on souhaite régler il faut appuyer de façonrépétée jusqu’à atteindre le paramètre .
Comme il y en a pasmal, surtout en AC,on va vite, et dans la précipitation il y a des chances de fairetrois fois le tour !! (Crise de nerf ?? Non un soudeur est,avant tout, de tempérament calme…)
-la sensibilité du bouton en rotation est bien trop faible, pourpasser de 30A à 90A, on a un peu l'impression de tourner lamanivelle à vis sans fin des vieux postes à transfo, c'est bof.
-Lecloc qu'on entend à chaque appui sur ce bouton n'est pas très rassurant, ça fait pas solide ; cheap.
-Enfin,si tous les réglages se font par un bouton, celui-ci encaisse toutesles pressions qui sont en général réparties sur un plus grandnombre de boutons.
Encore une fois, de là à dire que c'est del'obsolescence programmée, il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas !:rolleyes:
Pour conclure, je dirais qu'a ce prix, on ne peut qu'apprécier la qualité et la stabilité de l'arclors du soudage et on ne peut pas vraiment reprocher une conceptionextérieure « légère » mais cependant limitante.
Pour moi, ce poste s'adresse aux amateurs et amateurs++ mais pas aux professionnels.
Pour ceux dont le budget est limité à cette gamme de prix il reste, pour moi, un très bon choix : rapport qualité/prix excellent.
En ce qui me concerne, je rêverais d'un poste qui fasse ma vie et quisoit fabriqué par monvoisin !mais je vais sûrement me résigner.:(
Au vu de la faible part du prix initial d'achat d'un poste TIG dansl'utilisation d'un tel procédé (le gaz coûtant la peau…), je préfère payer davantage pour une qualité supérieure, même si ça fait mal.
En espérant que ça puisse être utile à certain
Kénavo ! :cool:
Bonjour Tharkey
vous dites: Pource qui est de la Tension à vide , ne disposant pas d'un câblemuni d'une torche pour l’électrode enrobée, je n'ai pas pu testerla capacité du poste quand à l’amorçage d'électrode basique .J'avais prévu le coup et pris mon multimètre . Bilan : 58,7 Vexactement. Pourquoi ce décalage entre la tension à vide affichéeet la tension à vide effective ? Si quelqu'un en sait quelquechose, je veux bien être mis au jus !:confused: (Jesuppose une histoire de norme , je n'ai jamais vu de nombre àdécimale sur les plaques signalétiques de postes à souder.)
Néanmoins,une tension à vide si basse est pour moi rédhibitoire. Je doisrepasser en magasin pour tester le poste en SAE mais je ne me faispas trop d'illusion.
vous arriverez à amorcer une basique( bien préparer étuve ) car on est en courant continu ( pas en alternatif )pour le MMA un UO 58.7 pour 60 sur la plaque signalétique y a rien à dire
sur le mien je suis en UO à 65 volts mesuré pour 70 affiché
pour ce qui est du réglage des paramètres bizarre qu il n y ai pas un bouton retour en arrière c est effectivement pas pratique
une torche à eau oui si en TIG AC vous tournez au dessus de 150 ampères pendant plusieurs minutes d affilée
ouai 10 kilos pour AC DC c est super léger ça dépend aussi des composants utilisés
le mien pèse ses 24 kilos bien tassé c est un IMSERVICES
et la lecture de sa plaque signalétique m a fait un peu peur lorsque je l ai vu la première fois j ai testé à 150 ampères en MMA (électrodes de 4 )et je tourne a 18 ampères sur le secteur une fois l arc amorcé
poste entier et refroidisseur bon marché
cordialement Ricou26:)
Bonjour,
Merci Ricou26 pour cette remarque sur la tension à vide des postes, je croyais que c'était d'importance capitale peu importe le type de poste. Je viens d'apprendre, en lisant cette discussion sur le forum et grâce aux explications très claires d'Arnaud 72 que l'on peut y trouver, que cette tension à vide n'a plus vraiment d'importance pour les postes de type Inverter (délivrant donc du courant continu...)
J'ai aussi pu y dégoter la réponse à ma question concernant le décalage entre la tension à vide affichée sur la plaque et celle effective. C'est bien comme on pouvait le penser une question de norme qui autorise jusqu’à 10% de différence, toujours selon Arnaud72 qui m'a l'air costaud et bien documenté!:cool:
Concernant les postes IMS, plusieurs personnes sur le forum en ont déjà parlé, et plutôt en bien. Je me souviens d'un test entier bien foutu d'un poste IMS (peut etre vous Ricou26;)?) La différence de poids entre l'IMS et l'EASYWELD est tout de même surprenante.
Pourriez vous me dire ou vous etes vous procuré votre refroidisseur bon marché et à quel prix s’il-vous-plait? En me penchant sur sur les tarifs j'ai trouvé assez scandaleux qu'on nous vende ça aux alentours de 1000 €. J'ai bien trouvé d'excellent tuto sur le net (principalement américains) mais en fabriquer un soi même en france m'a l'air assez coton puisque la pompe-ventilateur (??) du refroidisseur de tous ces tutos vient de machine à soda introuvable par ici...
Bonsoir,
Tharkey, tu écris:
...mais en fabriquer un soi même en france m'a l'air assez coton puisque la pompe-ventilateur (??) du refroidisseur de tous ces tutos vient de machine à soda introuvable par ici...
Merci Froment 89
Je ne connaissais pas le nom en français de ce type de pompe, c'est effectivement ce que les américains utilisent dans leur refroidisseur DIY. Cette pompe fait partie de l'ensemble de ce qu'ils appellent un carbonator qui fonctionne en 110V.
Mais mon principal problème n'est pas vraiment la pompe mais plutôt le moteur qui ferait tourner cette pompe, je n'ai pas réussi a connaitre les spécifications techniques de ce type de pompe et donc quel trs/min le moteur qui l’entraînerait devrait avoir. Evidemment, l'idéal serait que le moteur ait deux axes de sortie pour alimenter à la fois la pompe et un ventilo. Sinon, pour le reste, il serait toujours possible, comme vous dites, de se débrouiller avec des ventilos d'ordis ou autre et des petits radiateurs d'huile comme on peut trouver sur un moteur de deuch ou d'autres voitures dans une casse auto.
Tant qu'on y est et puisqu'on en parle, je colle ici une suite de liens intéressant, en anglais, concernant la fabrication d'un refroidisseur de torche tig:
plans for a TIG torch cooler?
DIY Tig torch water cooler
https://www.youtube.com/watch?v=e-6YxrGU6Ok
Building A Tig Water Cooler For Dummies!!! - Page 3
;)
SUIS JE NUL!! ces pompes même en france doivent bien être entraînées par un moteur ! Je vais me mettre en quête et voir ce que je peux trouver...
Re,
Effectivement*, j'ai utilisé personnellement ce type de matériel: des pompes déclassées; elles étaient entraînées par un petit moteur en 110V, par l'intermédiaire d'une petite courroie trapézoïdale, il serait donc possible de doubler la poulie meneuse et d'actionner un ventilateur...
*Ce terme fait référence à la présence du moteur et non à un jugement personnel!
Cordialement
bonsoir Tharkey
pour le refroidisseur j en parle sur ce fil en dessous le lien je l ai pris chez EXPONDO
attention à la livraison choisir un autre transporteur que GLS
http://www.soudeurs.com/gys-ims-spark-conseils-et-choix-sur-le-materiel/10496-retour-d-experience-poste-tig-ims-200-ac-dc-29.html
je l ai payé 399 euros plus 24 euros de frais de port
je viens de regarder aujourd’hui hui il est à 425 euros sans les frais de port il a un peu augmenté
voila
cordialement Ricou26
PS par contre je conseil vivement de ne pas commander chez eux un matériel très sophistiqué ( exemple un poste TIG AC DC etc. ;);) )
car leur SAV n est pas super pour un refroidisseur rien de bien compliqué à part si le transport est mal fait ce qui est souvent le cas avec GLS
il y a le même refroidisseur couleur bleu chez IMSERVICES mais beaucoup plus cher et il n a pas les raccords rapides
Merci Ricou26, dans cette gamme de prix, c'est bien plus acceptable.:)