Bonjour à tous,
Je cherche comme beaucoup ici je pense, un poste multi procédé afin d'avoir sous le coude, un et unique poste (pour raison de cout) capable de souder de l'acier, de l'inox ,et éventuellement de l'alu.
Pour l'inox et l'acier, le poste doit être capable de souder des tôles plutôt fine, +/- 1mm.
Un poste multi-procédé + bouteille argon me semble être le bon compromis.
Pour la soudure inox, --->Tig + argon
Si soudure alu, ---> MIG + utilisation de fil fourré sans gaz...
Pour le reste j'aurai le choix entre baguette ou fil fourré sans gaz.. car le gaz vaut très chère pour un non professionnel comme moi :(
Le poste MIG ARC TIG 210S de chez IMS semble réunir toute ses conditions avec un + non négligeable, le Tig n'est pas en gratter + réglage pré et post gaz...
Que pensez-vous de ce matériel ? :confused:
Ps, je n'en ai pas une utilisation professionnelle.
Merci d'avance pour vos réponses éclairées.. :rolleyes:
Bonjour,
A mon avis vous devriez lire et relire les cahiers techniques que vous offre cet excellent forum, car je crois que vous devriez parfaire vos connaissances en soudage multi-procédés, avant de jeter votre dévolu sur un quelconque poste. Je ne suis pas soudeur professionnel mais lecteur assidu de ce forum et j'ai un gros doute sur la possibilité de souder de l'alu au MIG sans gaz.
Yann
Bonjour,
merci de m'avoir répondu, effectivement pour souder de l'alu au MIG, je devrai me servir de la bouteille d'argon que j'ai prévu d'acheter.
Quelqu'un a t'il vu les caractéristiques du poste précédemment cité, sont elles suffisante pour souder au tig, es-ce que ce poste vous parait fiable?
On ne peut pas tout avoir. Les MIG qui font TIG ne permettent pas le soudage TIG de l'alu. Le fil fourré sans gaz il vaut mieux oublier et en plus ça n'existe pas pour le MIG alu, et en plus en MIG alu il faut beaucoup d'énergie. Je pense que le mieux pour vous est un TIG AC/DC qui monte dans les 200 A mais ne rêvez pas trop en alu vous pourrez aller que jusqu'à des épaisseurs de 6 à 7 mm et un peu plus sur des pièces petites
Effectivement j'hésite encore avec un TIG AC/DC, j'avais soudé il y a de ca pas mal d'année au MIG et le procédé m'avais plus, mais c'était en industrie, et je pense que le matériel pro y était pour beaucoup.
Pas contre je n'ai jamais soudé d'alu, d'après vos dire la soudure alu est plus accessible au TIG, ....j'en prends note