Bonjour à tous,
J'ouvre une nouvelle discussion pour vous rendre compte de mes essais sur trois produits américains
1 MIG Millermatic 212 autoset
2 Découpeur plasma Hypertherm Powermax45
3 Multiprocess Thermal Arc Fabricator 232i
1 Millermatic
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis sur le site le manuel d'utilisation. C'est vraiment un bon MIG, très silencieux (le ventilateur ne fonctionne que lorsque la machine chauffe trop). Il me semble que c'est le top pour un amateur avertit. Un professionnel préférera, me semble t-il, le modèle 352 plus puissant. Pour moi, il ne convient pas à mon besoin. Faisant de la réparation de carrosserie, je cherchais un poste capable de souder en continu deux tôles bord à bord de 0,6 ou 0,8 mm. D'après mes essais, le Millermatic n'a pas été capable de le faire, sa puissance minimale étant encore trop forte. Petite critique aussi à propos de l'autoset. En principe, on choisit l'épaisseur de la tôle et la grosseur du fils, l'électronique de la machine assure les réglages les mieux adaptés. En réalité, premièrement, ce choix n'est possible que pour les fils de 0,03 et 0.035 pouce; deuxièmement mon démonstrateur a commencé par se mettre en autoset, puis comme la soudure n'était pas parfaite, il est revenu au système manuel, en me disant "je travaille toujours en manuel". Ce mode est peut-être intéressant pour quelqu'un qui n'a jamais souder au MIG; pour ma part, je n'y ai trouvé aucun intérêt, sinon de nous faire payer plus cher pour une technologie inutile. Sinon c'est vraiment un très bon poste.
2 Le découpeur plasma Hypertherm Powermax45
Un vrai petit bijou. Il est un peu cher mais on n'en a pour son argent. La coupe est très belle aussi bien sur des tôles fines (0,7mm pour mon essai), que pour une grosse épaisseur. Il est donné pour une épaisseur de 25,4 mm. Lors de mes essais je n'avais pas de ferraille aussi épaisse mais sur du 20 mm la coupe a été parfaite, sans que l'appareil semble à bout de souffle, donc les 25,4 doivent bien se faire. Pour le perçage en pleine matière, il est donné pour 10 mm, là aussi aucun problème. Il est de plus très maniable, aussi bien au niveau de la torche que par son poids (environ 17 kg). Seule restriction pour le travail sur site, il faut une alimentation extérieur pour l'air. Pour un atelier de fabrication, il peut être utilisé en automatique, dans ce cas, il faut mettre une torche spécifique vendu en accessoire.
3 Multiprocess Thermal Arc Fabricator 232i
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis sur le site le manuel d'utilisation. J'étais un peu sceptique sur le principe: un trois en un, cela ne peut pas tout faire. Après essais, je suis convaincu de la qualité du produit. Évidemment, ce n'est pas un outil pour professionnel qui fait de la production. Mais il me semble plutôt orienté vers un amateur ayant déjà une certaine compétence et qui cherche un outils polyvalent. Que ce soit en MIG, TIG ou baguette, la qualité de soudure est très bonne. Le niveau minimal est très bas, ce qui permet de souder de très petite épaisseur. N'ayant pas sous la main de tôle plus fine, j'ai dû me contenter d'essais sur du 0,7mm, mais je n'étais pas au plus bas, donc on doit pouvoir faire mieux (de plus mon fils était du 0,03, on peut mettre du 0,023). L'aspect des soudures est parfait sur le MIG comme le TIG. Mon représentant n'ayant pas le spoolgun, je n'ai pas pu faire d'essai sur l'alu, dommage. Seul petite restriction, mais pour ma part cela ne m'a pas dérangé, il n'est pas HF, par contre, on peut, en option, acheter une pédale qui sert à la fois au démarrage de l'arc et au contrôle d'intensité (pour le TIG). C'est un inverter. Ils ont aussi un modèle plus petit, le 212i, mais je préfère le 232i, à cause de tous les réglages possibles, pré et post gaz, etc., que le 212 n'a pas. Dernière petite remarque, je l'ai trouvé un peu bruyant car son ventilateur fonctionne en continu.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas. J'ai acheté le plasma et peut faire des essais pour vous; et il est probable que je vais acheter le Fabricator.
Bien cordialement à tous.
Merci d'avance pour tes retours d'expérience ainsi que pour les infos ci-dessus.
Perso c'est surtout le découpage plasma de tôles de tableaux électriques (env. 1 à 2 mm, généralement 1.5 et 2 mm) qui m'intéresse mais je ne sais pas si c'est techniquement envisageable ou non en raison de la peinture qui dans l'idéal devrait rester intacte au-delà d'env. 2 mm du bord de coupe (même si on traite le bord de coupe pour éviter la corrosion il est préférable de ne pas retoucher la peinture là où la tôle n'est plus recouverte par les bords de appareils). Voir également mon autre message.
Ton multiprocess est certainement parmi ce qui se fait de mieux pour ce genre de machine, après il est clair que ce sont généralement des machines conçues au départ pour un procédé tout en permettant accessoirement d'autres procédés. C'est surtout utile en usage non pro ainsi qu'en usage pro occasionnel genre dépannage, car là le budget ne permet pas toujours de s'équiper de bons postes mono-procédés. Là où on soude toute la journée la question ne se pose pas car l'utilisation justifie des machines haut de gamme, raison pour laquelle on trouve relativement peu de postes multiprocess haut de gamme de grande puissance et comme d'autres l'ont déjà mentionné si un multiprocess tombe on panne on perd tous les procédés d'un coup.