J'aurai besoin d'un TIG pour de petit travaux. Ici au Québec, mon fournisseur habituel me propose un Dynasty 2000X, mais le prix (5000 dollars canadiens) me fait reculer.
N'étant pas un professionnel, je pense n'utiliser ce matériel qu'une ou deux fois par mois pour de petit travaux de réparation.
Mon fournisseur me propose comme formule de rechange un spool gun monté sur un Millermatic 212 autoset, tout en me disant que la qualité de travail ne sera pas la même.
Voici donc mes questions:
1. Pour de petites réparation, y compris sur des carters en alu, faut-il préféré un Tig au spool gun.
2. Vu mon petit usage, me conseillez-vous d'acheter chinois (je sais qu'il y a un problème de qualité, mais les outils Facom ne sont-ils pas fabriqués en Chine?
À priori, je ne suis pas pour le chinois, mais la différence de prix fait réfléchir).
3. Est-il plus raisonnable de ce tourner vers de l'usagé?
Dans ce cas, que faut-il vérifier?
Y-a t-il une pièce plus particulière que s'use dans un TIG.
Par avance, je vous remercie de vos conseils.
Bonjour
L occasion peut s'avérer une bonne affaire selon le prix et la marque!!!
Et les postes chinois c'est la loterie, j'ai un weldbach Alpha 225 qui marche très bien mais beaucoup de personnes sur le forum on eut des soucis avec ce modèle.
Une petite question à propos du SPOOL GUN. Qu'est ce que c'est???
Cordialement
bonjour fpascal-ca
pour souder de l'alu je te conseil un TIG et pas un spool gun
surtout pour faire de la petite réparation
les poste chinois je connais pas
ou tu peux aussi louer un poste TIG
se tourner vers l'usager il y'a pas de mystère il faut l'essayer
je sais que c'est pas facile
trouve un TIG 200 ampères 220V c'est déjà un bon poste pour faire des réparations
sourtout pour souder de l'alu
cordialement
Le spoolgun est une sorte de pistolet que l'on branche sur un Mig à la place de la torche, il comprend une bobine de fil sur le dessus. J'avoue que je ne comprend pas bien comment cela peut remplacer pour l'alu un Tig AC/DC. Je vais chercher sur le site. Il doit bien y avoir un de nos amis qui l'utilise. Merci de votre réponse. fr. Pascal
Merci de vos conseils, je crois que je vais me tourner vers de l'usagé.
La grande difficulté, c'est que je n'ai pas d'expérience sur la soudure TIG; l'autre aussi est de pouvoir essayer le matériel, souvent en occasion le vendeur n'a pas de bouteille, il faut donc acheter de confiance (et là j'ai fait une mauvaise expérience, l'appareil dit fonctionnel ne fonctionnait pas! et ensuite ce fut très difficile d'annuler la vente, alors maintenant je me méfie!).
Auriez-vous quelques conseils sur ce qu'il faut vérifier en cas d'achat d'un usagé. Les petits trucs qui montrent si le matériel a été bien utilisé ou entretenu.
Merci par avance.
Bien cordialement
j'ais oublier de te dire pour souder l'alu il faut un tig ACDC et pas un DC attention
cdt
Le spoolgun permet d'éviter certains problèmes de dévidage de fil alu mais il est encombrant. Cet accessoire n'a aucune influence sur les performances de la source de courant même, c'est juste un dévidoir miniature monté en bout de torche. Il existe aussi des torches avec entraînement de fil en bout de torche, par contre je ne sais pas si cela remplace valablement un spoolgun. Cela dit, un bon TIG AC/DC reste quand même assez cher.
Bonjour, merci de vos conseils. Je vais m'orienter vers de l'occasion, comme je ne suis pas trop pressé j'ai le temps d'attendre "la bonne occa". Encore merci, bien amicalement.
Pour Pat85392
Bonjour, si je comprend bien le spoolgun n'est qu'un simple dévidoir pour éviter que le fils ne coince dans la gaine. Alors je ne comprends pas comment on peut souder de l'alu, je croyais qu'il fallait obligatoirement être en AC, or un Mig (si je ne me trompe) n'a pas cette possibilité?
Pouvez-vous me donner un peu d'explication.
D'avance merci.
Merci de vos conseils, je vais m'orienter vers de l'usagé, mais comme je ne suis pas pressé et surtout que je ne sais pas comment choisir, je vais essayer de trouver le modèle que mon fournisseur me proposait.
Comme je suis au Québecn je ne trouverait surement pas une marque française, ici c'est surtout Lincold et Miller. Bien cordialement.
D'après le site de Miller, les Dynasty sont des inverter TIG AC/DC haut de gamme avec très large gamme de tension d'alimentation ce qui permet l'usage d'un appareil dans le monde entier (50-60 Hz avec 120-460 V mono pour le Dynasty 200, 208-575 V tri pour les autres), accessoirement ils permettent aussi le MMA même si évidemment personne n'achète ce type de poste que pour faire du MMA (genre de postes vendus dans les 3000 à 10000 euros et plus en Europe).
Le Millermatic 212 Auto-Set est un MIG/MAG monophasé conventionnel (donc avec transfo 50/60 Hz) professionnel, à noter la torche de 6 m (voir aussi mon autre message).
Aux USA il est vendu USD 1684.00 (env. EUR 1239.78) sur le site Welders Equipment | Welding Supplies | Welding Machines | Plasma Cutting Machines | Used Plasma Cutters | Welding Helmets | MIG TIG Welders | Welders Supply Company Beloit-Big Bend-Burlington Wisconsin ce qui, en comparaison européenne, est un très bon prix pour ce genre de machine (on parle d'une marque pro, pas de chinoiseries ni de "semi"-chinoiseries).
Comme le Millermatic 212 Auto-Set a une torche de de 6 m, je suppose que le Spoolmate 200 (dévidoir en bout de torche mais en fait il remplace la torche conventionnelle, il n'est pas monté sur la torche existante, il est raccordé au poste par un faisceau renfermant le câble de soudage, le câblede commande et le tuyau de gaz) est quasiment obligatoire pour du fil alu.
Le Spoolmate 200 remplace la torche conventionnelle mais fait quand même 5 kg avec le faisceau de 6 m (le fil est lui en sus), la vitesse du fil se régle sur le Spoolmate (voir fiche technique ici: http://www.millerwelds.com/pdf/spec_sheets/M1-47.pdf).
Perso je me demande si c'est très pratique, ne vaut-il pas mieux souder l'alu soit avec une torche courte sans spoolgun, soit au TIG au lieu du MIG en investissant dans un bon poste TIG (cher mais il n'y a pas de miracle mais le Spoolmate 200 est assez cher).
Pour ce qui est de la tension, les accessoires n'y changent rien dans le fil ou dans l'électrode on a ce qui sort du poste, l'AC reste de l'AC et le DC reste du DC, au plus on peut parfois avoir un amorçage HF pour une extension TIG d'un MMA.
[J'insérerai les retour à la ligne plus tard. * C'est fait. Je dois activer puis désactiver les scripts après avoir posté car les pages sont progammées de façon complexe. * ]
Edité:
En principe: MIG/MAG: Sortie DC uniquement; TIG: Les bonnes machines sont commutables pour sortie en AC et, pour l'alu, DC.
Pour Pat85392
Merci de tous ses renseignements. Je vais aller consulter vos liens. J'en conclus que dans l'idéal, il me faudrait un MIG et un TIG. Selon mon revendeur, le Millermatic 212 serait pour remplacer mon Hobart 140, toujours selon ce revendeur, je devrais être capable de souder les tôles fines (moins 1 mm) bout à bout et en continu (bas de caisse d'auto). Il doit venir me faire essayer la machine dans la semaine prochaine. Si cela vous intéresse, je vous ferai un retour d'expérience. Pour le TIG, j'envisage d'attendre d'avoir refais ma trésorerie (si j'achète la Millermatic) et chercher un Dynasty d'occasion. Ici on peut trouver aussi du Lincoln mais mon revendeur ne jure que par Miller car en 30 ans de métier il n'a jamais eu aucun retour. Je lui fais confiance? Après lecture de plusieurs articles du forum, j'abandonne l'idée d'acheter chinois, je préfère investir à long terme. Nous avons un MIG Miller de 40 ans qui fonctionne toujours très bien. Évidemment la qualité se paye.
Bien cordialement. Merci des précisions techniques, je n'avais pas remarquer le poids du spoolgun qui me semble rédhibitoires à priori. Comme quoi on n'a toujours besoin des conseils d'un autre. Merci!
Je n'ai pas essayé de spoolgun en pratique mais en expo j'avais trouvé le poids excessif. Ca va peut-être pour souder sur une table, et encore, 5 kg (et le fil en plus) c'est quand même lourd à tenir. Pour le fil je ne sais pas s'il faut transbobiner (pas évident) ou alors utiliser de très petites bobines (donc fil cher au kg).
Je me demande d'ailleurs s'il n'est pas plus simple d'utiliser une torche très courte avec un bon poste à 4 galets, éventuellement avec un dévidoir séparé. Sur 3 m il y a moins de chance d'avoir des problèmes avec le fil qu'avec 5 ou 6 m et après il faut essayer de maintenir les plus grands rayons de courbure possibles pour le faisceau de la torche.
Pas de retour en 30 ans? J'en doute, soit c'est faux, soit il n'a pas vendu beaucoup de machines. :)
En tout cas il faut essayer en pratique les faibles épaisseurs car les fabricants sont souvent un peu optimistes avec les indications des plages d'épaisseurs soudables. Il ne faut pas se fier à la spécification de tension ou courant minimal de la fiche technique car un réglage minimum bas sur le papier ne sert à rien si la source n'est pas stable.
D'un point de vue technique, comme déjà mentionné, je pense que les inverters sont mieux adaptés pour les tôles très fines car les bons modèles permettent aussi bien des réglages plus fins qu'une meilleure stabilisation. Il existe aussi des postes à transformateur conventionnel (donc à fréquence réseau) mais avec régulation électronique, ces postes sont plutôt pour les grandes puissance il me semble mais je peux me tromper car je ne connais pas suffisamment.
Je ne suis pas sûr que le mode synergique soit un facteur déterminant, j'ai un poste avec mode synergique mais en général je modifie légèrement les réglages à la main ou alors je commute en mode manuel. Il est plus important de pouvoir régler finement la tension, surtout aussi en débutant; un pro pourra lui s'affranchir de certains réglages grossiers de tension p.ex. en avançant plus ou moins vite et en gérant la longueur de l'arc (et évidemment en adaptant la vitesse du fil qui est souvent ajustable en continu même sur des postes bas de gamme) mais là encore cela dépend aussi du poste.
Pour Pat85392
Merci de votre réponse, c'est vraiment sympa de votre part de prendre tant de temps pour me répondre, du coup j'abuse!!! Je vais donc préparer des morceaux de tôle pour faire des essais en vrai avec le Millermatic 212, j'ai une vieille portière qui fera bien l'affaire. Si cela ne fonctionne pas, j'envisage d'investir plutôt dans un Tig usagé. À votre avis, peut-on faire de la carrosserie avec un TIG, mon revendeur m'a dit non sans plus d'explication, j'ai donc penser qu'il y aurait trop de déformation de la tôle, un peu comme au chalumeau. Sur Youtube on voit bien des exemples mais pour des voitures anciennes donc avec une épaisseur de tôle plus importante que nos véhicules modernes. Par avance je vous remercie, bien cordialement
Je ne connais hélas pas le TIG en pratique mais le fait de ne pas disposer d'une main libre est très limitant en carrosserie et accessoirement la forme de la torche peut poser problème dans certains cas. En MAG on peut même tenter de souder à l'aveugle mais cela demande de l'expérience (que je n'ai pas) alors qu'en TIG c'est sûrement possible pour un bon pro mais là encore il faut les deux mains et certaines positions sont sûrement aussi plus délicates en TIG qu'en MAG.
Le TIG c'est un peu la discipline reine du soudage mais pour la carrosserie le MAG me paraît mieux adapté et accessoirement il est aussi moins difficile à apprendre et les postes sont d'ailleurs aussi moins chers. En automobile le TIG est surtout justifié pour les échappements inox mais pas tellement pour les pièces de carrosserie.
Si je devais résumer grossièrement je dirais que le MIG/MAG est assez universel sauf pour des épaisseurs importantes (à moins de parler de postes de très grande puissance), le MMA est assez universel, surtout pour la serrurerie, mais inadapté aux tôles fines et moins rapide que le MIG/MAG; le TIG est peut-être le procédé le plus polyvalent (et très intéressant pour des matériaux comme l'inox ou l'alu) mais en contrepartie il est plus difficile et lent.
Pour la carrosserie il faut non seulement s'assurer en pratique que le poste permette de souder des tôles fines (donc bonne stabilité avec des réglages bas) mais également faire attention à la taille du pistolet car l'accessibilité est importante en carrosserie.
Il serait intéressant de savoir si les grands postes MIG/MAG très haut de gamme (avec commande électronique à microprocesseur) permettent ou non de souder des tôles fines aussi bien qu'un bon inverter monophasé professionnel.
Pour ce qui est des machine multiprocess il faut être prudent et bien fixer les priorités. En gros il semblerait que le MMA soit possible avec certaines machines TIG multiprocess mais l'inverse est plus limitant, la plupart des MMA multiprocess qui permettent accessoirement le TIG ne sont de loin pas comparable aux véritables postes TIG, d'ailleurs la différence de prix ne ment pas, avec un MMA multiprocess à 1000 euros il ne faut pas s'attendre à ce que la fonctionnalité TIG corresponde à celle d'un poste TIG à 3000 euros avec HF et tous les réglages spécifiques au véritables postes TIG.
Bonsoir Pat85392
Merci de votre réponse, j'ai un peu de nouveau. Je viens de recevoir la visite d'un autre revendeur, concurrent du premier, il me propose un Fabricator 252i, c'est fabriqué aux États-Unis par Victor. Ce poste fait à la fois MIG et fils fourré, TIG, Stick. Puissance de 5-300A. C'est un inverter. Il travaille uniquement en DC. Pour souder l'alu, il faut utiliser un spoolgun. Pour le TIG on peut avoir en accessoire une pédale. Avez-vous un avis sur ce genre de matériel. D'abord sur le fait du 3 en 1, à priori, j'étais plutôt contre me disant que comme pour la colle universelle, ça ne colle jamais. Un tel poste est-il valable ou à éviter. Sachant que je n'en fait pas un usage professionnel. Ce qui est bien c'est qu'il est prêt à venir me le faire essayer, y compris avec le spoolgun. Par avance merci. Bien cordialement.
Je ne connais pas directement ce matériel car il n'est pas très courant ici en Europe, par contre je m'étais intéressé à leurs découpeurs plasma Thermal Dynamics et leur produits me semblaient très intéressants. D'ailleurs on trouve les manuels utilisateurs ET les manuels de service en téléchargement libre sur leur site (constructeurs européens, prenez-en de la graine et arrêtez avec vos secrets de Polichinelle à la c**!!!!!).
Perso les produits de Victor Technologie me laissent un très bonne impression mais il faudrait tester car là je me base uniquement sur les docs et les REX en ligne. Il faudrait surtout aussi voir comment sont représentés leurs produits en Europe et à vrai dire je n'ai pas cherché en détail car j'ai fini par prendre un ESAB car j'ai un très bon distributeur à proximité et je n'avais plus le budget pour un découpeur plasma.
Avec le matériel américain il faut s'assurer d'un bon service local dans le pays de résidence car les frais de transport vers/depuis les U.S.A. sont trop chers. Accessoirement se pose le problème de la tension d'alimentation car typiquement seule une partie des produits d'un fabricant U.S. est compatible avec notre 230/400 V 50 Hz. Ce point ne concerne évidemment pas un utilisateur aux U.S.A./Canada car je suppose que ces produits sont très bien représentés également au Canada (le marché U.S./Canada est hautement compétitif et certains comportements que se permettent des boîtes européennes cjez nous y seraient synonyme de faillite rapide).
Les info du poste discuté sont ici:
http://victortechnologies.com/products/detailProduct.html?prodID=W1004402
Ca me rappelle un multiprocess haut de gamme, sauf erreur d'EWM. Comme mentionné il faudrait tester mais si le prix est abordable cet appareil est vraiment intéressant et surtout aussi le fabricant est connu aux U.S.A., pas un de ces nouveaux venus sur le marché, de plus le poste vient avec 3 ans de garantie (je n'ai pas vérifié si c'est 3 ans avec pièces et main d'oeuvre, faut lire les conditions en détail chez chaque fabricant).
La doc utilisateur et bien faite, ce qui est déjà un bon signe.
C'est une machine MIG/MAG/MMA/TIG Lift Arc DC, donc sans amorçage HF (les pros du TIG ne jurent que par la HF mais perso je ne peux pas juger car je ne soude pas au TIG), par contre les spécifications MIG/MAG sont très intéressantes. Pour le MMA je ne connais pas assez, notamment pour ce qui est de la tension d'amorçage.
Donc poste à essayer en conditions réelles.
bonjour fpascal-ca
je suis pas pour le pool gun pour l'alu
attention avec un dc tu peut pas soude l'alu
imagine que tu et pas satisfait du pool gun,alors ton poste tig dc te servira à souder que de l'acier
ne fait pas cette erreur
franchement si tu veut soude de l'alu prend un acdc meme avec le poolgun
cordialement
Bonjour et merci de votre réponse Pat85392. Comme je suis au Canada, je n'ai pas de souci avec l'alimentation secteur. Pour ce qui est de la représentation, tout le monde fait Victor, qui a de fait une très bonne réputation. Personnellement, pour ce qui est de leurs chalumeaux oxy, je trouve qu'ils auraient que progrès à faire du point de vue ergonomique. Étant français, je préfère les Farel. Je vais donc essayer la Millermatic 212 et le Fabricator, j'avoue que je suis très tenté par ce dernier. Je dois aussi essayer un plasma Hypertherm Powermax45. Je vous tiens au courant de tout cela. Encore merci, bien cordialement.
Pour Pasor
Merci bien de vos conseils, je vais demander à faire un essai. J'avoue que j'étais étonné quand mon revendeur m'a affirmé que je pourrais souder de l'alu avec un DC, le spoolgun ne servant finalement qu'à raccourcir la longueur de fils. Pour le TIG, ce qui me retiens c'est le prix (5000 dollars), j'avais pensé me tourner vers de l'occasion, mais on me le déconseille en me disant que ce genre de poste est toujours utilisé par des professionnels, donc mis à rude épreuve et qu'il y a de gros risque que l'électronique est souffert et claque d'un moment à l'autre. Avez-vous un avis sur cela. Par avance merci et bien cordialement.
Ce sera intéressant d'avoir des retours d'expérience pour ces postes américains.
Le découpeur PowerMax 45 est assez répandu mais ici (surtout en Suisse) les prix sont très élevés, souvent plus du double d'une bonne promo aux USA.
A défaut de TIG AC, pour souder l'alu au MIG il est peut-être plus judicieux de prendre une torche courte (si en plus elle est moins performante que la torche d'origine il faut surveiller l'échauffement et limiter le courant et/ou le facteur de marche en conséquence) qu'un spoolgun qui est lui cher (plusieurs centaines d'euros dans l'exemple discuté), lourd et encombrant. Il faut tester si l'entraînement du fil fonctionne bien avec du fil alu et s'assurer que les galets appropriés soient montés.
Ici les produits Victor ne sont pas trés courants, dommage. D'ailleurs si on prend la France comme exemple, je suis surpris que certaines très bonnes marques U.S. et allemandes ne sont représentées que très ponctuellement voir quasiment pas du tout.
Dans le forum on parle souvent de Gys mais on quand on voit les matériel pros haut de gamme il n'y a pas photo, c'est une autre ligue.
Edité (et corrigé quelques fautes de frappe ci-dessus).
Les inverters d'occcasion c'est un peu la lotterie car il est impossible de savoir comment l'électronique de puissance a été sollicitée. Certaines pièces commes les gros condensateurs électrolytiques et surtout les semiconducteurs de puissance commes les packs d'IGBT, redresseurs, etc. sont chers et de plus il y a pas mal d'électronique de commande consituée de cartes onéreuses à remplacer (souvent il n'est pas rentable voire, faute de pièces de rechange ou documentation impossible de les réparer si le fabricant ne propose que le remplacement). Pire, après quelques années le fabricant risque de ne plus être en mesure de réparer les cartes faute de pièces de rechange, c'est un problème qui touche l'ensemble de l'électronique industrielle dans tous les domaines techniques.
Un poste conventionnel basé sur un gros transfo c'est simple et en général réparable tant que le transfo de soudage ou la self sont en ordre.
Dans l'industrie on n'a pas le choix, pour certaines applications on doit prendre du matos haut de gamme bourré d'électronique mais en contrepartie on calcule son amortissement en conséquence. Pour un utilisateur privé l'approche est différente.
J'ai remarqué que les bons inverters TIG des grandes marques qui ne font que du matériel industriel restent chers même après 5 à 7 ans alors que les inverters MMA des mêmes marques baissent nettement plus. Les grands postes TIG décompacts refroidis à eau conservent également assez bien leur valeur. Avec les occasions l'idéal serait une petite garantie ou au moins un droit de retour de quelques jours histoire de tester correctement mais comme pour les voitures, cela reste une lotterie (mais pas forcément pire que de partir sur du Made in China, en Chine on trouve de tout, du pas-mal-du-tout au pire du pire).
Pour Pat85392
Bonjour,
Les choses avancent petit-à-petit grâce à vos conseils et avis. J'ouvre une autre discussion pour rendre compte de mes essais sur découpeur plasma et MIG/TIG américain. Je ne sais pas comment mettre ici un lien, mais le titre sera essai matériel américain.
Bien cordialement
De rien et merci d'avance pour ton retour d'expérience. Pour les liens HTML il suffit de les copier/coller et le parser rajoute automatiquement les codes lorsque tu postes le message.