Bonjour à tous,
Je voudrais vous poser une question au sujet du domaine de validité de l’épaisseur de matériau pour les assemblages de qualification de tube/tube en bout à bout, justifiants des assemblages de tube/tôle en T, avec pleine pénétration.
Lorsqu’un assemblage tube/tôle épaisse à 90° (avec pleine pénétration), est qualifié par un assemblage bout à bout, quel est le domaine de validité acceptable pour la tôle? Serait-il acceptable ne considérer que l’épaisseur et le diamètre du tube?
Merci par avance pour votre aide!
Bonjour,
Si votre question porte sur la compréhension de la NF EN ISO 15614-1, la fiche AQUAP SNCT 59 rev.A, disponible sur le site SNCT (http://codes.snctpublications.com/fr/content/fiches-snct-aquap-0) , devrait pouvoir vous aider.
Avec application de cette fiche, uniquement l'épaisseur chanfreinée est à prendre en compte pour le domaine de validité en épaisseur.
Pour le diamètre c'est plus discutable et il est préférable de couvrir le diamètre du tube et celui de la tôle (diamètre infini). Avec l'utilisation de la NF EN ISO 15614-1 Ed 2017, vous n'aurez de toute manière pas de problème à ce niveau la.
Bonne journée.
Bonjour Benoit_18,
Je vous remercie pour ce retour. En effet je viens de découvrir la NF EN ISO 15614-1 il y a quelque jours. Sur la version de 2017 on trouve "Les deux parties du matériau de base à souder doivent respecter les limites d’épaisseur qualifiées. Néanmoins, pour les matériaux de base présentant des épaisseurs différentes, aucune limite n’est appliquée à la partie la plus épaisse, à condition que la qualification ait été réalisée sur un matériau de base d’une épaisseur supérieure ou égale à 30mm." sans préciser s'il s'agit d'une soudure d'angle ou bout à bout, d'où ma confusion
Merci!