Boujour à tous,
Je me permets de vous demander la différence entre un certificat de conformité selon le EN 10204 et un certicat matière suivant EN 10216.
Pour moi, je pense qu'un certificat de conformité suivant EN 10204 et un certificat avec des contrôles spécifiques sur le produit livré.
Alors qu'un certificat matière suivant EN 10216 ne donne que les caractéristiques générales du produit et ne comporte pas obligatoirement des contrôles spécifiques.
Dites moi s'il vous plait si mes pensées sont bonnes.
Sinon pouvez vous m'éclairer sur le sujet.
Merci d'avance.
Nicolas
Bonjour nicolas,
La norme NF EN 10204 de Janvier 2005 détermine les différents types de documents de contrôle qui peuvent être mis à la disposition du client en accord avec les conventions stipulées à la commande pour la livraison de matériaux métalliques.
Les types de documents de contrôle sont de 4 types :
Type 2.1 - Attestation de conformité à la commande délivré par le producteur.
Type 2.2 - Relevé de contrôle avec déclaration de conformité à la commande avec indication des résultats de contrôle non spécifique délivré par le producteur.
Type 3.1 - Certificat de réception avec déclaration de conformité à la commande avec indication des résultats de contrôle spécifique délivré par le représentant autorisé du contrôle du producteur indépendant des services de production et de fabrication.
Type 3.2 - Certificat de réception avec déclaration de conformité à la commande avec indication des résultats de contrôle spécifique délivré par le représentant autorisé du contrôle du producteur indépendant des services de production et de fabrication et le représentant autorisé du contrôle de l'acheteur ou de l'inspecteur désigné.
La norme NF EN 10216-1 de décembre 2002 + Amendement A1 d'octobre 2004 détermine la réception des tubes sans soudure en acier pour service sous pression.
Conditions techniques de livraison - Partie 1 : tubes en acier non allié avec caractéristiques spécifiées à température ambiante.
Sur votre certificat 3.1, vous avez certainement la référence des deux normes NF EN 10204 de Janvier 2005 ainsi que NF EN 10216-1 de décembre 2002 + Amendement A1
Cordialement,