Bonjour à tous,
Une nouvelle fois j'aurais besoin de vos lumières...
Sur un DMOS j'ai une représentation d'un assemblage en angle et soudure FW. Il est écrit "0.7 X e mini" concernant la valeur de l'apothème.
Il s'agit d'INOX en épaisseur 2 mm et je soude des petits goussets.
Question : puis je avoir un apothème de 0.35 X 2 mm= 0.7 mm des 2 côtés plutôt que d'avoir 0.7 X 2 mm = 1.4 mm d'un seul côté ? Cela m'éviterait de déformer.
Merci de vos réponses et excellente journée
Bonjour reacteur84,
Si votre DMOS précise comme valeur de gorge de soudure de 0,7 fois l'épaisseur la plus faible, votre gorge de soudure doit donc être de a = 1,4 mm minimum de chaque côté pour une épaisseur à souder de 2 mm.
C'est à dire que chaque hauteur de cordon ou pied de cordon doit être de 2 mm minimum.
Pour mémoire l'A.M. du 24 mars 1978 modifié précise que si vous soudez d'un seul côté la gorge du cordon unique doit être de 1,4 fois l'épaisseur la plus faible (si le cordon est considéré comme résistant en fatigue)
http://www.soudeurs.com/codes-normes-et-calculs-de-soudage/4815-apotheme-sur-fw.html
Cordialement,
Bonjour reacteur84,
Je vous demande de bien vouloir nous faire un petit retour d'expérience sur le sujet afin d'informer nos lecteurs.
Merci de votre attention.
Cordialement,
Bonjour,
Pour moi, le tout est de vérifier que la gorge que vous voulez appliquer reste dans le domaine de validité de la QMOS sur laquelle vous souhaitez vous appuyer. Il ne tient qu'à vous dans ce cas de modifier votre DMOS en conséquence.
Vu les dimensions que vous mentionnez (2 mm) le domaine de validité pour la gorge sur votre DMOS est probablement compris entre 0.75 et 1.5 fois la gorge de la QMOS. (voir l'ISO 15614-1 Tableau 6)