Bonjour,
J'utilise actuellement la soudure au chalumeau pour souder de petites pièces en laiton (petits bijoux...). J'aimerai savoir s'il existe une méthode pour faire une soudure plus rapide ou plus propre. Par ailleurs, connaissez-vous la température à ne pas dépasser lors de la soudure du laiton'
J'ai lu également avec intérêt le sujet "soudure de l'or et de l'argent" où le procédé similaire à l'arc proposé par JCS semble intéressant. Cependant, il semble qu'il ne soit adapté que pour les réparations, solidité de la soudure sans brasure? De-plus je ne suis pas sûr si cela marcherait bien sur le laiton'
Merci
J'ai lu avec intérêt les sujets sur la soudure au TIG ou MIG mais le matériel nécéssaire me semble un peu surdimensionné par rapport à la taille de mes pièces !
je reviens donc avec les mêmes questions que mon premier post.
merci :)
Bonsoir,
Vous pouvez utiliser un alliage de brasure liquide type étain-plomb (60% / 40%) ou étain-argent qui peut être le produit idéal pour le montage des bijoux en laiton ou en bronze.
Certains alliages de brasure contiennent son propre flux, de type inorganique à base de chlorure de zinc.
Le flux de cet alliage de brasure est parfaitement dosé, peu acide et ne provoque pas d'oxydation des bijoux métalliques.
La température de fusion est comprise entre 190 °C et 220° C.
La tension superficielle des alliages est très faible et rend la brasure très fluide et idéale pour toutes les opérations d'étamage et le brasage des bijoux.
Ces alliages de brasure liquide conviennent parfaitement pour le travail au fer à souder ou au chalumeau à la flamme.
Les résidus s'éliminent simplement à l'eau.
Attention de ne pas respirer les fumées lors du brasage qui sont dangereuses.
Bien ventiler la zone de travail.
Cordialement,