Bonjour à tous!
J'ai besoin de votre expérience pour reposer mon esprit!
J'ai mon tuyau d'alimentation générale en eau (16mm) qui a pété cet hiver à cause du gel et j'ai décidé de réparer moi-même parce que cela semblait trés facile en brasage tendre. J'ai regardé des vidéos et lu des livres et des articles sur internet. J'étais trés confiant.
Et puis le jour j, ça ne se passe pas comme prévu. Je galére. Je fais tout comme il faut aprés avoir acheter tout comme il faut. Je nettoie le cuivre, je mets du décapant, je chauffe, je retire ma flamme je présente l'étain et là au lieu de fondre et de coller sur le cuivre, l'étain fond et tombe en boulettes par terre. J'essaye plusieurs fois, en chauffant plus, en chauffant moins, pas moyen ça ne marche pas. Et puis là je me dit que quelque part ça doit pas être normal que mon décapant noircisse en chauffant, ça faisait pas ça sur les vidéos. J'ai bien acheté du décapant pour brasage tendre à l'étain sur tuyau de cuivre mais je me dit que ça doit en être un de mauvaise qualité. Du coup j'essaye de souder un de mes raccords sans décapant et là oh miracle, l'étain colle direct et semble faire une bonne soudure. Mais bon je suis inquiet parce que je me dit que normalement on ne doit pas faire sans décapant. Du coup j'entreprends mon deuxiéme raccord avec trés peu de décapant pour ne pas que ça déborde à l'extérieur du raccord et là ça fonctionne, ça semble être bien soudé. J'attaque mon troisiéme raccord de la même façon mais celui ci est vertical et du décapant coule à l'extérieur. Ca soude mais semble-t-il moins bien. Je mets en eau et là j'ai juste une toute petite fuite sur la partie basse de mon dernier raccord, là où le décapant a coulé. De ce fait, je nettoie, je chauffe et je présente l'étain. Je recommence cinq fois cette opération et j'arrive à ne plus avoir de fuite.
Comme je n'habite pas encore la maison, je ne mets les tuyaux en eau que lorsque je suis là pour travailler dans la maison. Pour l'instant tout va bien.
Alors ma question est trés simple (contrairement à mon histoire) : est-ce que je peux avoir confiance et toutes mes soudures peu orthodoxes vont tenir indéfiniment ou pas'?
Je suis vraiment trés inquiet sur le long terme et j'ai trés envie de tout recommencer (j'ai enfin trouvé de la patte d'étain).
J'attends vos avis avec impatience.
Merci d'avance. Cordialement.
Bonjour 36merj,
La brasure à l'étain+argent des tubes en cuivre n'est pas si compliqué que cela à réaliser.
Il faut tout d'abord parfaitement nettoyer la surface du tube et du raccord en cuivre avec de la toile emeri fine ou de la laine d'acier inox ou du scotch-britch vert.
La surface doit être très brillante (ne pas mettre ses doigts dessus après le nettoyage)
Ensuite tu étales la pâte décapante sur les extrémités des tuyaux et à l'intérieur du raccord.
Tu emboîtes le tube dans le raccord jusqu'en butée sans forcer.
Pendant la chauffe et le brasage, il est impératif que l'assemblage par emboitement reste parfaitement fixe et immobile.
Tu chauffes le tube jusqu'à ce qu'il commence à prendre une couleur un peu plus claire.
Ensuite tu diriges la flamme vers la partie extérieure du raccord.
Quand le raccord commence à changer de couleur, tu retires la flamme et tu poses ton fil d'étain+argent sur l'assemblage au ras de l'emboîtement.
Si le fil ne fond pas tout seul, retire le et recommencer à chauffer car le fil d'étain doit fondre seul au contact du tube en cuivre et surtout pas au contact de la flamme.
Quand le fil d'étain fond, tu vérifies qu'il pénètre bien à l'intérieur de l'emboîtement et qu'il forme un anneau continu autour de celui-ci.
Quand l'assemblage est refroidi naturellement, tu nettoies soigneusement la brasure avec un chiffon humide pour enlever toutes traces de flux décapant car c'est un produit corrosif.
Tu peux éventuellement pré-étamer proprement des bouts de tubes et de raccords pour assurer ton travail de brasage.
Avant de commencer un travail de brasage, il faut s'entrainer sur des pièces martyres afin de prendre le coup de main et de pouvoir faire des essais sans risques.
Si tu n'as pas de fuite et si ta tuyauterie ne subit pas de dilatation et choc tu peux laisser en l'état sinon en cas de doute reprends toutes tes brasures.
Salutations.
Bonjour à tous.
Merci beaucoup de m'avoir répondu Lasoudure.
Comme tu le dit, il n'y a pas de fuite. Il n'y aura pas non plus de dilatation ni de choc.
Ce qui m'inquiéte, c'est la pression constante dans le tuyau et le fait que à priori mon étain n'est pas du tout rentré dans les emmanchements. Techniquement il ne doit y avoir qu'un cordon d'étain extérieur, il me semble.
Qu'en pense-tu? Qu'en pense les autres'
Salutations.