Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de fin d'étude, j'ai a réaliser un objet d'art composé de laiton et d'acier. Il s'agit de barres (10*20mm) qui vont être cintrés puis assemblé entres elles.
Après quelque recherche j'ai pensé à assembler mes barres laiton/laiton avec un soudage autogène. Et assembler mes barres laiton/acier par soudo-brasage.
Mais je suis un peu perdu au niveau des métal d'apport et des températures d'utilisation... Pour le soudo-brasage la température de fusion du métal d'apport doit être inférieur à la température de fusion du laiton, mais il semble que le métal d'apport soit du laiton aussi.. Et t'il donc possible en jouant sur les nuances d'avoir une différence de température assez grande?
Je n'ai pas encore commandé ni le laiton ni l'acier, et l'atelier ou je travaille et bien équipé donc je ne suis pas vraiment limité à ces procédés. (Ou cas ou je part totalement dans la mauvaise direction)
Merci d'avance,
guillaume
Etudiant à l'ENSAM
Bonsoir,
Un croquis de votre future réalisation déposé sur ce forum permettra aux lecteurs de comprendre votre demande et la complexité de votre œuvre.
Cordialement,
pour ce genre de trucs, brasure d'argent, cela ne pas pas être du soudage autogène, puisque vos matériaux sont différents
bonsoir
souder avec une baguette laiton tu doit chauffer ton acier en premier et garder la chaleur sur l'acier comme si on ferais du brasage mais
à la place tu fais un cordon
pour faire ca il faut avoir l'habitude du chalumeau et du brasage
ca ne seras pas facile
cordialement