Bonsoir à tous,
Depuis des années je bricole (rénovation complète d'une maison à mon actif) et j'ai toujours soudé toutes mes canalisations à l'étain...
Jamais je n'ai eu une seule fuite.
Je suis à nouveau en plein dans les travaux (nouvelle maison à rénover) et il faut que je raccorde mes radiateurs à ma pompe à chaleur nouvellement installée.
Après quelques recherches à travers la toile j'ai appris que la brasure à l'étain était déconseillée en cas de haute température de fluide, de forte Pression ou de vibrations.
Par ailleurs, j'ai trouvé que la brasure à l'étain résistait à 40 bar environ...
La température de sortie d'eau radiateur étant de 60 °C dans mon cas, la pression maxi étant de 1,5 bar, et les vibrations étant inexistantes, puis-je à votre avis réaliser tout de même toutes les brasures à l'étain l'esprit serein, ou le fait que je n'ai jamais eu aucun souci avec ce type de brasure n'est qu'un heureux hasard ?
A noter que toutes mes brasures seront toujours facilement accessibles, et jamais cachées dans des cloisons.
Merci d'avance pour toutes vos réponses qui pourront me conforter dans mon choix. Cordialement.
Henri
Bonjour,
Nous vous proposons de lire les échanges suivants sur ce forum :
Brasage tendre sur chauffage central'??
Brasage tendre Etain/Cuivre 3% sur circuit de chauffage
Brasure étain et canalisation chauffage
Le brasage tendre avec alliage d'étain argent donne une résistance de 5 kg / mm2
Le brasage fort avec alliage cuivre argent donne une résistance de 40 kg / mm2
Qu'est ce que le brasage capillaire tendre des tubes en cuivre ?
Qu'est ce que le brasage capillaire fort des tubes en cuivre ?
Cordialement,
Bonjour,
merci dusweld1 pour ces discussions précédentes que je n'étais pas arrivé à dénicher.
Effectivement, la brasure forte s'impose fortement, cela permet d'avoir l'esprit serein et ne pas avoir à redouter de soudures qui lachent dans le futur.
Mais une question se pose à moi, j'ai lu au cours de mes recherche chez ObjectifHabitat (http://www.objectif-habitat.com/bricoler-en-video-plomberie-2-souder-tuyauterie-cuivre-et-laiton.html) :
"Nous vous déconseillons d'utiliser le chalumeau bigaz acétylène/oxygène pour effectuer des brasages sur tuyaux cuivre. En effet, sa puissance est disproportionné à ce type de travail. La structure même du cuivre peut en être altérée. Votre installation risque de fortes détériorations."
Donc que me faut-il employer comme bruleur adéquat ? Un simple chalumeau monogaz sur bouteille butane suffira-t-il ? Ou passer sur une bouteille propane avec détendeur HP ? Ou alors du bi-gaz Butane-Oxygène ? Je n'ai qu'une centaine de brasures à réaliser, donc je n'ai peut-être pas besoin d'investir dans une machine à 500-1.000 ?.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonsoir HenriCarine,
Je ne suis qu'un soudeur amateur. J'ai fait pas mal de brasures fortes sur les installations de plomberie de ma maison et des appartements de mes fils.
J'ai commencé avec une lampe à souder avec cartouche de Camping-gaz. Bien évidemment je ne pouvais faire que de la brasure tendre.
Pour passer à la brasure forte j'ai acheté une bouteille de propane, un détendeur et un chalumeau circoflamme. C'est un monogaz avec des becs en forme de demi-cercles. Pour les canalisations moyennes ça fonctionne mais assez lentement.
Puis j'ai acheté un chalumeau oxy-acétylènique pour la soudure autogène. Je savais que les plombiers pros l'utilisaient pour la brasure forte, j'ai donc fait pareil. C'est bien plus rapide que le monogaz même en circoflamme. Bien évidemment il faut chauffer avec le panache de la flamme et non avec le dard. Je n'emploie plus le circoflamme.
Le chalumeau oxy-acétylènique permet de faire des soudo-brasures (métal d'apport laiton) sur l'acier et de souder autogène les tôles minces d'acier
J'ai vu récemment que des plombiers pros utilisaient le bigaz oxygène/butane.
Cordialement.
Bonsoir,
merci pour ce retour d'expérience.
J'ai essayé ce que donnais la brasure fort à la lampe à souder... à part faire des gouttelettes de brasure rien de très beau.
J'ai donc appelé un ami qui s'était équipé d'un poste oxy-acétylène et le lui ai emprunté. Ça chauffe très fort, et là les baguettes de brasure font moins leur maligne !
Je ne suis pas encore à mon aise, la brasure à l'étain, c'est plus facile (du moins, j'ai plus l'habitude). Il me reste à continuer mon apprentissage en réglant correctement ma flamme (0,5 bar pour l'acétylène - 1,5 bars pour l'O2 : c'est ça ?)
Cordialement.
Bonsoir
Mon chuffage est en cuivre et complètement soudé à l'étain avec 5% D'argent ,j'ai nettoyé les connection à l'émerie ensuite j'ai enduit les pièce de patte a étamer avec un pinceau, raccorder les connection et tube chauffer jusqu'a ce que vous voyez l"étain rajouter un peu de soudure, pour ma par je passe un linge propre sur les soudures cela tient depuis 40 ans ,afin d'éviter les vibrations il suffit de cnnecter les lignes sur la chaudière avec des flexibles.
Bien à vous
Prétenders