Bonjour à tous,
Je suis en train de réaliser une installation solaire à base de tubes de cuivre (12mm).
Mes absorbeurs sont faits (brasage de serpentins de tubes de 12mm sur des plaques de cuivre recouvertes de l'autre côté d'une couche noire sélective), maintenant je vais devoir les connecter l'un à l'autre.
Pour cela, je vais utiliser des T et manchons. Comme le chassis de mes panneaux solaires sont en bois, il semblerait idéal de souder cela à l'aide d'une pince à souder électrique, par contre je voulais savoir avant de m'équiper si cela est autant efficace qu'une soudure au brûleur butagaz standard...
Pour info, l'étain à braser que j'ai c'est du L-SnCu3 1.5mm
merci d'avance de vos retours !
Bonjour epfyffer,
Tes panneaux solaires sont en bois et tu veux les raccorder entre eux avec une soudure étain.
Cela me semble pas etre une bonne idée car la température de l'eau d'un panneau peut atteindre 110 degrés celsius.
D'ailleurs les purgeurs employés pour purger le haut du panneau sont de type solaires et sont prévus pour le liquide caloporteur de 110 degrés celsius.
Pour raccorder plusieurs panneaux entre eux il existe des raccords bicones dans le commerce en laiton avec des olives à sertir par serrage sur le cuivre de toutes tailles allant du cuivre 10*12 au 20*22
Il existe meme des tés avant serrage ( sertissage de l olive sur le cuivre )
On peut appliquer un peu de graisse graphitée sur l'olive et les cones de raccords pour une meilleur étanchéité
Les températures d'utilisation de ce type de raccord sont supérieures à 110 degrés celsius.
Cordialement
ricou26
bonjour epfyffer
pourrais tu nous mettre une photo de ta réalisation'
Bonjour epfyffer,
Nous nous étions précipités à vous répondre ce matin en oubliant que le projet correspondait à une installation de capteur solaire...
Il est nécessaire de revoir votre projet au sujet de la brasure.
En effet, il semble d'après les professionnels de l'énergie solaire que la brasure tendre est vouée à l'échec pour les jonctions de tubes cuivre du capteur solaire.
En effet les températures du fluide caloporteur (qui peut dépasser largement les 120°C) et la pression à l'intérieur des tubes peuvent générer des ruptures des assemblages brasés à l'étain et des fuites.
Donc il est grandement recommandé d'utiliser une brasure capillaire forte (cuivre phosphore ou cuivre argent) pour un assemblage durable.
Donc à notre avis, la pince électrique à braser et la lampe à souder doivent être oubliées.
Cordialement,
Bonsoir,
Merci Dusweld1 pour cette correction
Et loin de moi de vouloir proposer des raccords filetés sur un site consacré à la soudure
J'ai proposé des raccords à visser pas seulement à cause du bois à proximité mais pour une future maintenance du panneau.
La plupart du temps les panneaux sont posés en toiture si on soude pour en sortir 1 il faut scier le tuyau.
Ma solution a l'avantage d'être démontable
C'est pas la meilleure car elle ne tient pas compte de la dilatation qu'il peut y avoir entre 2 panneaux cote à cote.
Le mieux c'est d'utiliser des raccords à braser en laiton 10*12 ou autre dimension ( brasure cuivre phosphore c est bien ) et fileté en 3/4 male de l'autre sur les panneaux
Et entre les deux une liaison inox cannelé à ecrou femelle 3/4 de 10 centimetres environ qui joue le role d'une lyre de dlatation.
Les joints plats à intercaler entre les raccords sont en 3/4 résistants à 350 degrés C.
Cordialement
ricou 26
PS voir le projet en image de Epfyffer ?
Bonsoir à tous,
Tout d'abord, un grand merci pour vos réponses ! Je n'ai pu vous répondre avant car je me suis absenté quelques jours. Me voici de retour !
Concernant les photos cela va venir, pour l'instant je n'ai pas grand chose à montrer car l'installation va débuter d'ici quelques semaines, je suis en phase de recherche d'informations et de préparation de matériel.
Pour bien vous situer la combine, il faut que vous sachiez que j'y connais pas lourd (allé, osons dire que j'y connais rien... ) en soudure. Je vais monter des panneaux solaires en suivant une "marche à suivre" réalisée par une association qui est active depuis de nombreuses années maintenant (une vingtaine) et qui a a son actif, et selon cette méthode, environ 300 autoconstructions à son actif.
J'ai eu à suivre un jours de cours où on nous a expliqué les rudiments de l'assemblage de pièces de cuivre (frotter au papier emery/grattoir, mettre une pâte argentée, positionner les pièces, chauffer au chalumeau à gaz (les petits trucs butagaz) puis poser un point de soudure à la jonction, quand ça fond et que la petite goutte commence à se former au bas de la soudure c'est OK... basta... Voilà en gros ce que je sais faire, et ce que je devrais faire pour mon montage. D'après leur expérience, même avec des chaleurs pouvant dépasser 200°C dans le cicruit en cas de surchauffe, aucun risque que les soudures ne pètent dans le temps, eux sont des partisans de "laisser surchauffer sans faire circuler quand c'est en surchauffe pour refroidir tranquillement la nuit". D'après eux, aucune soudure qui a résisté au test initial de pression (entre 8 et 20 bars selon l'outillage à dispo pour le test) n'a pété jsuqu'à aujourd'hui.
Je ne sais même pas si cela est une soudure tendre ou non... Mais d'après eux cela devrait tenir...
Par contre j'ai le souvenir (petits boulots sur les chantiers) et en fouillant un peu le web que ce genre de soudure peut aussi se faire avec une pince qui fait comme le chalumeau, qui chauffe l'endroit où on veut souder, où on va mettre le fil argenté qui fond (le fameux L-SnCu3 1.5mm des fois que cette info aide dans les réponses ??), mais est-ce que cela serait approprié pour remplacer simplement le brûleur ?
Une fois encore, je suis presque obligé de partir du principe que la technique de soudure proposée est fiable et sufisamment accessible pour être utilisée, reste à savoir si l'utilisation de la pince plutôt que du brûleur est préférable ou idem ou moins bonne... J'ai un accès à l'électricité sans problèmes, et ça éviterait les brûlures du chassis des panneaux qui sera en bois...
Merci d'avance de vos éclairages
Bonsoir Epfyffer,
Tu veux un feu vert pour ton assemblage de panneau solaire avec une soudure étain ( la pince ou la flamme ne change pas la résistance de la soudure )
Je ne sais pas ce qu'en pense les autres membres pour moi c'est non ! désolé
Lorsque j'ai dit sur mon poste plus haut : (les purgeurs employés pour purger le haut du panneau sont de type solaire et sont prévus pour le liquide caloporteur de 110 degrés celsius.)
Je me suis trompé
J'en ai eu un dans les mains aujourdhui c'est à 180 degrés celsius qu'il est estampillé.
La soudure que tu veux utiliser pour assembler les panneaux est à l'état liquide à environ 255 degrés celsius.
Son utilisation est prévu pour 100 / 110° degrés environ.
En temps que chauffagiste je ne l'emploirai meme pas sur du chauffage central.
Bonne chance tout de meme pour ton projet.
Cordialement
ricou26
Bonsoir Ricou,
C'est très intéressant de lire tes remarques
Comme je l'ai mis plus haut je n'y connais rien et ne peux que me fier à ce que j'ai vu sur les autres réalisations et sur le contenu des cours dispensés par cette association.
Voilà le genre de soudure que l'on doit faire :
Image que j'ai piqué sur une des réalisation décrite en détail sur le site de l'association :
http://www.sebasol.ch/realisations.asp?id=606&r=#photo
Il y a un certain nombre d'exemples.
D'après eux même en mode surchauffe (en coupant le circulateur et en laissant chauffer...) ça ne bouge pas.
Le circuit n'a aucun purgeur automatique et un vase d'expansion de 80l (pour mon installation de 18m2), et d'après eux aucuns soucis à prévoir côté soudure.
Tu dis donc qu'une telle installation serait une source potentielle de risque au niveau des soudures ?
C'est interéssant car si ça devait être le cas j'aime mieux le savoir avant qu'après...
Merci encore de tes lumières !
Bonjour epfyffer,
Vous avez raison, sur la photo dans votre message ci-dessus c'est bien de la brasure tendre à l'étain réalisée sur les raccords cuivre et non de la brasure forte.
Toutefois il faut rappeler que la réalisation d'une brasure tendre (< 450°C) est plus facile à faire et à réussir qu"une brasure forte (> 450°C)
Il serait utile que les membres de votre association vous donne des exemples de la longévité des installations réalisées avec ce mode de brasure tendre à l'étain au niveau du capteur solaire.
Nous sommes très intéressés par cet échange de point de vue et d'expérience car ce domaine technique de l'énergie solaire est nouveau pour nous.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ces infos et confirmations.
A ce que j'ai trouvé sur la doc de l'association, les premières installations datent de 1996 (répertoriées sur le site) voire même selon les exemples cités dans la documentation de dix ans plus tôt (1986).
Je ne peux par contre pas garantir que les techniques de soudure aient toujours été de la brasure tendre, mais à voire les photos des plus anciennes réalisations du site je dirais que oui (il y a une photo d'une réalisation de 1996 ou un autoconstructeur fait une soudure à l'étain à la pince à souder).
Dans la documentation on trouve ces informations pour la question de la surchauffe :
''La surchauffe (...) intervient lorsqu'il n'y a plus de débit dans le circuit.
La chaleur n'est alors plus emportée et le capteur monte en température jusqu'au point où la puissance thermique perdue par le capteur est égale à la puissance lumineuse qu'il piège par effet de serre.
Cette température dite de stagnation est variable (...) et peut atteindre en été 200°C.
Dès qu'une certaine température, qui dépend de la pression dans les capteurs, est atteinte, les conséquences sont les suivantes :
- le liquide caloporteur devient de la vapeur, qui est un gatz et qui va créer un bouchon de vapeur.
- ce n'est pas tout le volume du champ solaire qui devient de la vapeur, comme la vapeur prend plus de place que le liquide elle repousse le liquide du champ dans le vase d'expansion qui est prévu pour cela.
En outre, la soupape de sécurité assure la libération en cas de surpression.
- La température max de stagnation d'un capteur plan vitré non sous vide est de l'ordre de 200°C.
L'étain Sn97Cu3 fond autour de 250°C.
Il n'y a donc pas de risques de déliage des tubes, cela n'est amais arrivé en 20 ans d'installation d'absorbeurs K6 SPF 172 ''
Il faut noter que nos circuits solaires ne sont pas sous pression, ni sous vide, ni à double vitrage, ce qui réduit la température de stagnation.
Voilà en gros les indications que l'on trouve, on aurait donc bien 50°C de marge au plus chaud de l'été avec nos soudures...
Reboujour,
Alors voilà un epfyffer nouveau qui vient poster ce soir ! Eh oui, j'ai par rapport à mon premier poste un nouveau visage, celui de soudeur du dimanche :-)
J'ai commencé le montage de mon champ solaire (si jamais mes aventures c'est par là : http://www.pouleto.ch/solaire) et donc les brasures qui vont avec... Pas grand chose pour l'instant, quelques té et coudes, un ou deux manchons, basta.
Pour la technique à suivre je vous l'explique (pas pour vous l'apprendre, vous en savez tellement plus que moi...) mais pour que vous puissiez me faire vos remarques si jamais...
1. nettoyer et ébavurer les tubes coupés et les pièces à braser
2. je mets une pâte grise avec un petit pinceau sur la pièce qui va aller dedans l'autre, partout autour, là où j'ai poncé.
3. j'emboite les pièces
4. Je chauffe avec un chalumeau camping gaz, quand je vois que la petite pâte grise que j'ai mise se transforme (prend un aspect beaucoup plus brillant/ liquide) je positionne le pic bleu de la flamme un peu plus bas sur la pièce et je pose mon étain sur le haut de l'espace à braser, par capilarité ça fond et ça remplit tout. Dès que je vois dessous la goutte qui se forme j'arrête.
5. je nettoie avec un chiffon mouillé/humide
Voilà, c'est tout...
J'espère que je fais cela juste.
Trois questions :
1. Mon sanitaire me met à dispo une de ces pince à souder électrique (il ne l'utilise plus depuis qu'il travaille en sertissant les pièces). Hormis le fait que je ne dois plus utiliser la flamme (risques de noircir les murs là où je vais souder) y a-t-il quelque chose qui change dans la démarche à suivre ?
2. j'avais pré-brasé quelques pièces en pensant prendre de l'avance, en particulier une dizaine de Té 22-15-22 avec une réduction 15-12... Je dois maintenant braser de part et d'autre de cette pièce un coude de 12 et un tube de 22... Mais comment faire pour que la brasure du milieu ne chauffe pas trop pendant la brasure ? En gros, est-ce que mes pièces sont toujours utlisables ou est-ce que j'ai mal fait et je ne peux plus braser sur une pièce déjà brasée faute de quoi je casse la brasure "du milieu" qui a été faite il y a quelques jours. Et plus généralement, quand on ne peut pas souder les 3 côtés d'un Té d'un coup, comment on fait ??
3. Si j'ai à débraser des pièces que j'ai brasé par avance et qui au final ne vont plus se combiner comme prévu (j'ai du changer mon schéma de distribution des panneaux solaires...) est-ce possible ? J'ai essayé de rechauffer 2 pièces brasées, j'ai pu les séparer sans problème mais elles restent chargées de soudure toute brillante, dès lors est-ce toujours utilisable ??
Merci d'avance de votre aide et à tout bientôt...