Bonjour,
J'ai un lustre en bronze dont une branche s'est cassée, je ne suis pas arrivé à la souder avec du fil d'etain, cela n'adherait pas.
Quelqu'un pourrait-il me dire comment et avec quoi souder du bronze?
Merci beaucoup par avance !
Bonjour,
Dans votre cas, vous ne soudez pas du bronze, mais vous le brasez !
Le soudage est une liaison des matériaux de base et d'apport.
L'important pour réussir un brasage est de parfaitement décaper la zone à braser par un décapage chimique à base d'acide chlorydrique (appelé par les couvreurs/zingueurs : esprit de sel) pour assurer un mouillage parfait de l'alliage de brasure d'étain sur la ou les pièces.
Un pré-étamage des surfaces à assembler est recommandé avec une pâte liquide à base d'étain.
La plus grosse difficulté reste le moyen de chauffe qui doit être bien calibré selon la précision recherchée de la brasure et la dimension de la pièce à braser.
Vous pouvez utiliser un fer à souder pour les petites pièces (40 à 100 W) ou un mini chalumeau.
Ne pas oublier d'utiliser un fil d'étain avec décapant incorporé au centre ou bien un flux en pâte pour assurer la non oxydation à chaud des zones à braser.
Nous vous rappelons que la brasure à l'alliage d'étain donne des résistances mécaniques médiocres.
Bonne journée
Cordialement,
Bonjour,
Je me permets d'ajouter à la réponse de notre webmaster que je crois important de porter une attention particulière au type d'alliage de votre lustre. Je dis cela car dans le commerce les vendeurs de produits de décoration ou de luminaires, qui ne sont pas des techniciens, ont vite fait de confondre, à leur avantage financier bien sûr, bronze véritable - alliage de cuivre et d'étain - laiton - alliage de cuivre et de zinc, voire même un genre d'alpax - alliage d'aluminium très utilisé dans les pièces moulées bas de gamme- car en cela ils sont aidés parce qu'une "dorure" recouvre ces différences. Le prix d'achat décroit dans le sens de mon énumération.
Cordialement.
Yann
Bonjour,
La remarque de Yann est très judicieuse et elle était importante à préciser dans cet échange.
Cordialement,
Bonjour,
effectivement sur le "Non anciens" c'est simplement une couche de décoration style bronze qui recouvre l'aluminium à fort taux de zinc ... si c'est effectivement du vrais bronze il est possible de faire une BRASURE à l'étain en évitant la sur-chauffe ou le contraire ...! ou mieux une brasure argent ( avec décapant en pâte ) mais plus chaude par contre plus résistante mais plus difficile ... ou avec une baguette argent avec décapant recouvert . ça s'achète à l'utinée chez Cergy-Vis ( 95) .. quoi qu'il arrive "la réussite d'une brasure réside en sa préparation" .. souvent les néophytes ont tendance à ne pas assez chauffer l'assemblage...