Bonjour, (?)
Je suis créateur de bijou contemporain
Je cherche à souder au tig des petites plaques de titane en T.
grade du titane : 2
épaisseur des plaques: 1mm
dimension: 30mm x 25 mm
Quelle est la meilleure façon de procéder ?
Je n'ai aucun problème (enfin aucun, c'est un peu vite dit) pour les soudures en bord à bord, mais le succès des soudures en T me fuit et cela m'exaspère un tantinet.
Merci aux responsables de ce site assez impressionnant pour la richesse et la variété des infos
Bonjour,
Il est utile de rappeler que le titane est très réactif à l'oxydation à chaud (T > 400° C) donc il faut particulièrement être attentif à la protection gazeuse endroit et envers du bain de fusion et des zones adjacentes.
Pour se faire, nous vous proposons de confectionner une boîte en carton sur laquelle vous collerez du ruban adhésif en aluminium pour assurer l'étanchéité des parois.
Le haut de la boîte est ouvert pour permettre l'introduction de la pièce et de la tête de la torche de soudage TIG.
Vous placerez un diffuseur en alliage fritté de gaz argon (20 à 50 litres / minute) pour réaliser l'atmosphère d'inertage.
Vous introduirez votre pièce de titane à l'intérieur de la boîte et vous pourrez souder sans problème notable de protection.
Nous vous proposons de parcourir nos articles techniques suivants :
Comment réaliser le soudage du Titane avec le procédé TIG et MIG ?
Le procédé de soudage TIG / GTAW / 141
Comment réaliser la protection gazeuse à l'envers du joint des soudures ?
Cordialement,
merci pour la rapidité de votre réponse, je vais mettre en oeuvre votre conseil dès ce soir (tant pis pour la deuxième mi-temps du match de rugby France / Afrique du sud qui s'annonce pourtant assez somptueuse)
Si cela peu vous aider, je suis spécialisé dans le micro soudage du titane (plus de 1500 pieces par an) www.SOSoptic.be.
Pour infos ou autre.
Merci.