Bonjour, (?)
Je suis en train de préparer des QMOS pour un appareil devant subir plusieur cycle de TTAS.
Ma question est de savoir comment qualifier ma virole qui va subir au total 5 TTAS d'une durée de 1h30, suivant la norme 15614-1. Il est important de noter que cette QMOS est utilisé pour souder d'autres pièces qui subissent un seul TTAS.
J'ai vérifié l'effet cumuler de TTAS successifs sur les caractéristiques mécaniques du materiau de base à l'aide du paramètre d'Hollomon. Il n'y a pas de problème, les caractéristiques mécaniques restent conforme aux normes.
Afin de me raccrocher à un code de construction, j'ai utilisé le RCCM, qui stipule que pour réaliser la qualification d'une soudure devant subir plusieurs TTAS, il fallait additionner les temps des différents TTAS et prendre 80% pour la qualification.
Est ce que quelqu'un connait une autre méthode ?
Merci pour vos réponses.
Salutations
David
Bonsoir,
Sauf erreur de notre part, la formule d'Hollomon-Jaffe permet d'évaluer par corrélation la variation de dureté de la martensite d'un acier en fonction des températures de traitement thermique et du temps.
Nous pensons raisonnables de simuler sur votre éprouvette de qualification les différents T.T.A.S. correspondants à votre fabrication.
Pourriez vous nous précisez pourquoi 5 T.T.A.S (si l'info n'est pas sensible ?) et quelle nuance est en jeu ?
Cordialement,