Bonjour les spécialistes,
Je veux savoir quel type de certificat de conformité selon EN (pour les métaux d'apport) vous donner à l'inspecteur soudage lors de la réalisation de QMOS ?
Le certificat du métal d'apport est du type 2.2 ou du type 3.1 selon EN 10204 ?
Avez vous systématiquement les caractéristiques chimiques et mécaniques de votre métal d'apport indiqués sur le certificat ?
Merci
Salut poiluchti,
Ton certificat de conformité de produit ou métal d'apport doit préciser à minima la norme de réception, la désignation normalisée, la composition chimique et de préférence les caractéristiques mécaniques sur moule.
Selon les fournisseurs, tu peux avoir selon la NF EN 10204 de 2005
- soit un certificat 2.2 qui est une déclaration de conformité à la commande avec indication de résultats de contrôle non spécifique validé par le producteur. Le contrôle est réalisé selon les procédures du producteur et les produits contrôlés ne sont pas nécessairement les produits livrés.
- soit un certificat 3.1 qui est une déclaration de conformité à la commande avec indication de résultats de contrôle spécifique validé par le représentant autorisé du contrôle du producteur indépendant des services de la fabrication. Le contrôle est réalisé selon les spécifications d'approvisionnement du produit sur les produits à livrer ou sur un échantillonnage de ces produits à livrer.
A ma connaissance, il n'y a pas d'obligation de type de certificat pour le métal d'apport ou le produit de soudage.
Un cas particulier : Les couples fil / flux solide pour lesquels il faut justifier les caractéristiques mécaniques de la combinaison des produits.
A ma connaissance, pour les métaux de base, le certificat de conformité type 3.1 selon la NF EN 10204 de 2005 est obligatoire.
Salut à toi.
Bonjour,
Nous remercions Lasoudure pour sa réponse très détaillée et sa participation active sur ce forum.
Nous reproduisons ci-dessous une réponse faite à ce sujet
DESP - Directive Equipements sous Pression: Orientations
7. EE en Materiaux
Orientation 7/10
Question:
Quelles sont les exigences de documentation et de tracabilité pour les produits consommables pour le soudage :
-documents de contrôle
-procédures appropriées pour la tracabilité ?
Réponse:
Les fabricants de produits consommables pour le soudage doivent fournir des documents de contrôle déclarant la conformité à la spécification.
Sur la base de l'article 4 de l´annexe I et de l'orientation 7/5, les fabricants de produits consommables pour le soudage doivent fournir, comme document de contrôle, un rapport d'essais ''2.2''; conformément à la norme EN 10204.
L'exigence de traçabilité du § 3.1.5 de l´annexe I s´applique également aux produits consommables pour le soudage. Elle peut être réalisée par des procédures qui couvrent la réception, l´identification, le stockage, le transfert à la production, le stockage temporaire et l´utilisation en production, la disponibilité des documents de contrôle corrects lors de l'examen final
(voir également l'orientation 7/4).
Note :
Les produits consommables de soudage sont définis par leur marque commerciale, leur désignation et la norme de classification EN correspondante.
Les documents de contrôle des produits consommables devraient donner les résultats des essais relatifs aux caractéristiques techniques selon la désignation et la norme de classification, telles que :
- composition chimique du métal d´apport de soudage ou du métal fondu hors dilution selon le cas ;
- caractéristiques de traction du métal fondu hors dilution : résistance à la traction et limite d´élasticité, allongement ;
- résistance à la flexion par choc du métal fondu hors dilution selon la désignation.
Les résultats des essais sont basés sur des contrôles et essais non spécifiques.
Ils peuvent être donnés par exemple en tant que valeurs types sur la base d´essais de contrôle qualité.
Cordialement,