Bonjour,
Selon vous est ce qu'une QMOS réalisée selon la 15614-1 avec une soudure d'angle des deux cotés qualifie le même assemblage soudé d'un seul coté ?
Je n'ai rien trouvé qui dise le contraire dans la norme, donc je serais tenté de dire oui mais j'aimerai avoir votre opinion.
Bonjour spuichaud,
La NF EN15614-1 fait référence au côté soudé, un seul ou avec reprise envers. Chaque côté donnera lieu à son propre domaine de validité.
Donc oui, vous avez le droit si bien sûr vous êtes dans le domaine de validité des mono ou multi-passes, des épaisseurs et des Ø.
C'est à dire que si sur votre QMOS, il y a un côté réalisé en mono-passe et l'autre en multi-passes par exemple, vous êtes qualifié à réalisé des 2 façons, d'un seul ou des 2 côtés.
Par contre, vous ne précisez pas si votre QMOS FW était en pénétration totale (ou partielle), car là, se serait différent.
Merci BLONDIN,
Il s'agit d'une FW sans préparation, donc c'est bon pour moi.
Pour moi, aucun problème.
Bon courage !
Bonjour,
Beaucoup de constructeurs réalisent des QMOS sur tôles en soudure d'angle bord droit sans préparation en réalisant une soudure monopasse d'un côté et une soudure multipasse de l'autre côté afin d'avoir les deux domaines de validité selon la norme européenne NF EN ISO 15614-1.
Cordialement,