bonjour,
pour la rédaction de DMOS, j'ai fait référence à 2 QMOS.
Or, d'une QMOS à l'autre, je n'utilise pas le même métal d'apport, pour l'une, j'ai un G3Si, pour l'autre un G2Si.
Est ce que le métal d'apport d'une qualité supérieure peut couvrir l'autre (étant donné que le G3si est de meilleure composition que le G2Si, puis je l'utiliser en remplacement du G2Si tout en respectant la validité de la QMOS).
merci pour vos réponses.
Bonjour peggy,
Vous ne nous dites pas tout !
Pourquoi utiliser deux QMOS ?
Dans quel contexte ?
En toute logique la désignation normalisée du métal d'apport doit être respectée.
Vous ne pouvez pas changer de désignation normalisée sans faire un nouvel essai de QMOS.
C'est pour cela qu'il faut standardiser vos procédures de soudage.
Par exemple toujours utiliser la même désignation normalisée de fil pour le soudage MAG (G 42 4 M G3 Si1) ou TIG (W 42 4 M G3 Si1) des aciers carbone de groupe 1.1 et 1.2 par exemple.
Cordialement,
merci pour votre réponse.
j'ai utilisé 2 QMOS afin de jouer sur le domaine de validité et éviter la redondance de DMOS quasi-identiques (la seule différence tient dans les épaisseurs).
avec mes remerciements. Cordialement.
Peggy
Bonsoir , dans l'absolu l'utilisation de 2 QMOS n'est permise que pour un seul assemblage et cumuler les procédés par exemple .
Dans votre cas vous voulez doper vos DMOS pour faire un Super DMOS couvrant différents diamètres et épaisseurs .... et bénéficier d'un seul métal d'apport .. hélas ce n'est ni orthodoxe , ni autorisé par la norme ISO15614-1 , même si parfois la faim justifie les moyens .
Dominique a en effet raison pour les métaux d'apports , même si souvent qui peut le plus peut le moins . Ce cas est traité en France par la fiche AQUAP/SNCT N°15 .
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=fiche%20aquap%20n%C2%B015&source=web&cd=2&cad=rja&ved=0CDUQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.aquap.org%2FAQUAP-SNCT.pdf&ei=thrCUYv1FqOm0wX1m4CoBg&usg=AFQjCNEtz6jdQwZ_J2sbCBJXNWHwYeNrTg
Cordialement
merci pour vos réponses.
en vous souhaitant un bon week end.