Bonjour,
dans l'EN 15614-4 : 2004, page 20, tableau 6 :"domaine de validité pour l'épaisseur du matériau et l'épaisseur de gorge pour les soudures d'angles"* :
t correspond à quelle épaisseur?
la plus fine ou la plus épaisse ?
Merci et à bientot
Bonjour,
Lorsque vous mettez en application la norme européenne NF EN ISO 15614-1 relative aux QMOS sur des assemblages d'angle, vous devez appliquer le tableau 6 aux deux épaisseurs de métaux de base soudées , car en effet le paragraphe 8.3.2.2 s'adressent aux deux épaisseurs :
8.3.2.2 Domaine de validité pour les assemblages bout à bout à pleine pénétration, les assemblages en T, les piquages et les soudures d'angle
La qualification d'un mode opératoire de soudage obtenue sur une épaisseur t, doit inclure la qualification des épaisseurs dans les domaines de validité donnés dans le Tableau 5 et le Tableau 6.
Pour les piquages et les soudures d'angle, le domaine de validité doit être appliqué indépendamment aux deux matériaux de base.
Il semble que la panacée pour les assemblages d'angle (FW) d'épaisseurs supérieures ou égales à 5 est un assemblage d'angle de 30 mm / 30 mm en multipasse car le monopasse dans cette configuration n'a pas de domaine de validité pour la gorge de soudure (chaque valeur de gorge doit être qualifiée...!)
Pour une des épaisseurs soudées inférieure à 5 mm, il faut traiter au cas par cas !
Cordialement,
J'ai un peu le même type de problème. Je veux qualifier une soudure d'angle de 2 tôles d'épaisseur 2 et 8 et je pensais pouvoir la qualifier avec un assemblage d'angle de 5mm avec 5mm en supposant que c'est l'épaisseur la plus forte qui compte mais d'après ce que vous venez de dire ça ne marche pas. Il n'existe pas de qualification qui couvre un domaine allant de 2 à 8 donc que dois-je faire selon vous'
Bonjour,
Si vous voulez un assemblage soudé représentatif, il faut réaliser un joint angulaire de 2 mm sur 8 mm.
Vous allez très certainement soudé en cordon monopasse donc le domaine de validité reste très limité.
Maintenant si vous voulez une QMOS avec le domaine de validité le plus étendu, nous pensons qu'il faudrait opter pour une tôle de 3 mm rapportée sur une tôle support de 30 mm. La gorge devra être une constante soit une section soudée de 2,0 mm environ.
Bonne journée.
Cordialement,
Bonjour,
Dans ma version 2003 de l'EN 15614-1, le tableau de validité des épaisseurs de soudures d'angles choque un peu ma logique.
Actuellement, je fais un cahier de soudage avec une soudure d'angle entre de la tôle de 5 et de la tôle de 8. Je dispose de QMOS bout à bout en ép. 6, 12 et 40. Or, si je lis bien le Tableau 6, il faut que j'utilise le QMOS en épaisseur 40 qui couvre tout, ou les 2 autres ensemble, le QMOS en 12 couvrant la tôle de 8 et le QMOS en 6 couvrant la tôle de 5.
Donc l'épaisseur 40 couvre l'épaisseur 8, mais l'épaisseur 12 non' (?)
De même, si je comprends bien, pour couvrir (presque) tous les tubes, l'assemblage le plus efficace serait un bout à bout de rond Ø 65 percé au Ø 5 pour avoir une ép. 30...
Je ne trouve pas ces solutions représentatives de ce qui se pratique en atelier. Aurais-je manqué un paramètre de la norme (?)
Merci d'avance pour la réponse.
Cordialement.
Bonsoir,
Pour nous, seule la version 2005 de la norme NF EN ISO 15614-1 est applicable ...
Nous vous invitons à lire les articles suivants :
Quelle est l'incidence de l'application des normes européennes sur le soudage ?
Comment choisir une QMOS EN ISO 15614-1 et comment vérifier un DMOS ?
Cordialement,
Bonjour,
J'ai vérifié avec un possesseur de la dernière version de la norme et j'aurais 2 remarques:
1 - La dernière version est la version 2005
2 - Dans le document
Quelle est l'incidence de l'application des normes européennes sur le soudage ?
que vous citez, le tableau relatif au domaine de validité de l'épaisseur des matériaux des soudures d'angles pour l'ISO 15614-1 : 2005, on a:
Si t >= 30, l'épaisseur du matériau soudé doit être > 5.
Selon moi, l'épaisseur du matériau soudé doit être >= 5.
Cordialement.
Bonsoir,
Vous avez entièrement raison pour les deux commentaires.
Il faut lire 2005 et non 2004
L'épaisseur qualifiée pour e = ou > 30 mm est bien e = ou > à 5 mm
Nous avons corrigé les deux erreurs affichées.
Merci de nous avoir alerté sur l'erreur de frappe.
Cordialement,