Bonjour à la communauté de soudage,
Je suis actuellement en train de préparer mes éprouvettes de qualifications pour mes épreuves de qualifications.
J'ai donc préparé un récapitulatif des dimensions de chaque éprouvette ainsi qu'un schéma tiré de la EN ISO 15614 suivant si la soudure est une soudure bout à bout ou une soudure d'angle, cela afin de faciliter la tâche à mon chef d'atelier.
Cependant je dois réaliser des assemblages en croix mais aucun schéma n'est disponible dans la 15614 ( à moins que je sois très myope :D ).
Pourriez-vous me diriger vers un lien proposant un schéma ainsi que les cotations mini d'un assemblage en croix ??
Merci d'avance
Cordialement
Bonjour Al3xb,
qu'entendez-vous par "un assemblage en croix" ?
Personnellement, je n'ai aucune certitude sur l’interprétation...
Cordialement,
Bonjour BLONDIN2170, lorsque les soudures sont soumis à de la traction transversale, une épreuve de qualification sur un assemblage en croix est nécessaire ! A priori il s'agit de trois tôles disposée en forme de croix et le soudeur vient souder les quatres angles...
Cordialement
Bonjour Al3xb,
Il n'y a aucun assemblage en croix dans la norme NF EN ISO 15614-1
Les seuls assemblages en croix que je connaisse sont les soudures sur fers à béton
Il est grandement recommandé de joindre une image ou une photographie pour que tout le monde comprenne votre question
Cordialement,
Re bonjour,
Merci de votre réponse Dominique !
Je ne dois pas utilisé le bon terme je pense, il ne s'agit pas d'un "assemblage" à proprement dit, mais l'IS et l'APAVE les appellent comme cela ! Ce sont des "essai en croix" comme spécifié chapitre 7.1 de la EN 15614 !
Pour réaliser cet essai, il faut faire une éprouvette de qualification mais je ne trouve pas les dimensions minimales de celle-ci malheureusement !
J'espère que c'est plus clair maintenant :)
Cordialement !
Ce n'est pas un essai spécifique aux constructions métalliques (charpentes) ?
J'ai trouvé un document qui semble en parler au paragraphe 2.4.2.1 :
http://www.bdd-avsconcept.fr/animateur/dtu/DTU/5280000.pdf
Cordialement,
Merci de votre réponse BLONDIN2170
Salutations
Bonjour Al3xb,
Ces assemblages en croix sont en effet bien spécifiques à la construction métallique. Ils sont obligatoires si vous souhaitez vous qualifier selon la norme NF EN 1090-2 traitant de l'éxécution des structures en acier, paragraphe 7.4.1.2.c lorsque je cite, les soudures d'angles sont "soumises à des contraintes transversales sur des nuances d'acier supérieures à S275". En aucun cas la NF EN ISO 15614-1 n'impose de tels tests.
En revanche la 1090-2 reste flou quant à la préparation des éprouvettes et nous renvoi à la norme :
EN ISO 9018 - essais destructifs des soudures sur matériaux métalliques - essai de traction des assemblages en croix et à recouvrement.
Je n'ai malheureusement pas en ma possession ce document.
Cordialement,
Bonjour jaffas258 et merci de votre réponse,
Je me renseigne auprès du bureau de contrôle avec qui je passe mes QMOS, je reviens vers vous pour vous donner les dimensions minimales des éprouvettes.
Je joindrai également un schéma explicatif ainsi que la méthode que j'ai prévu d'utiliser avec mon chef d'atelier en procédé 121 pour réaliser l'éprouvette.
Salutations
Bonjour,
Effectivement, comme le précise jaffas258 la norme NF EN ISO 9018 de juin 2004 précise les dimensions des soudures d'angle en croix et des soudures d'angle par recouvrement pour réaliser des essais de traction.
.
Cordialement,