Bonjour à tous !
Selon la norme EN ISO 15614-1 au chapitre 8.3.2.2
" La qualification d'un mode opératoire de soudage obtenue sur une épaisseur t, doit inclure la qualification des épaisseurs dans les domaines de validité données dans le Tableau 5 et le Tableau 6 ".
Autrement dit lors de l'épreuve de qualification je dois effectuer des qualifications sur chaque épaisseur couvrant le domaine de validité de ma QMOS, pour n'avoir au final qu'un seul "Papier" délivré par mon bureau de contrôle stipulant ce même domaine de validité, est-ce bien cela ?
Bonjour,
Non.
Une qualification sur une épaisseur t, qualifie selon le tableau 5 ou 6.
Par exemple, vous passez une qualification sur une épaisseur 12 mm en bout-à-bout, vous êtes qualifié pour souder les épaisseurs de 3 à 24 mm en bout-à-bout (sous réserve des essais de résilience note a).
Merci de ta réponse gringe2010, mais que signifie "sous-réserve des essais de résilience" ? Ces ED ne sont pas automatiquement fait sur chaque éprouvette ? Autre interrogation, combien d'éprouvette de qualification je dois préparer pour un seul QMOS ?
Et encore une question ! Je dois passer un QMOS en 123 SAW tole12 / tole12 et tole20/ tole20 et j'ai entendu parler que certaines entreprises pouvait financer ces QMOS si le QMOS est réalisé avec un consommables de leur marque et donc une perennité de leur produit dans l'entreprise (à moins de repasser un QMOS ).
Nous utilisons du flux de chez Lincoln Electric donc pensez-vous qu'il pourrait nous financer nos QMOS , ce qui leur garantira que nous commanderons leur flux et pas celui d'un concurrent ??
Bonjour Al3xb,
Concernant les QMOS, c'est à vous de définir les différents essais à réaliser pour couvrir toutes vos configurations rencontrées en atelier ou sur chantier. .
Pour information, vous aurez un procès verbal de QMOS par essai réalisé.
Pour les résiliences, il faut savoir que si vous faites une QMOS sur une épaisseur de 8 mm et que vous ne faites pas réaliser les essais de résiliences sur l'éprouvette, le domaine de validité de l'épaisseur s'arrête à 12 mm
Si vous faites les résiliences le domaine de validité va jusqu'à 16 mm (de 3 mm mini à 2 x l'épaisseur si les résiliences sont réalisées).
A partir de 12 mm vous êtes obligé de faire réaliser les essais de résiliences.
Concernant votre deuxième message je n'ai jamais entendu parler d'une telle affirmation
Mais si cela est vrai le fournisseur de consommables doit vous demander de commander quelques tonnes de produits d'apport pour accepter d'investir dans votre savoir faire !
Cordialement
Bonjour Dominique,
Je confirme le financement de QMOS par des entreprise tel que Lincoln Electric !
Il faut que la QMOS soit passée avec un consommables de leur marques (METRODES pour les EE de chez Lincoln par exemple).
Des conditions sur la pérennité de leur produit dans l'entreprise sont également à mettre en place, soit en volume soit en durée !
Il faut également leur faire parvenir le coût et le nombre de QMOS à passer :)
Cordialement