Bonjour à tous,
Un visiteur me demande si il peut rajouter un préchauffage dans sa procédure de descriptif de mode opératoire de soudage sachant que sa QMOS selon NF EN ISO 15614-1 ne le prévoit pas ?
Voici ce que dit la fiche AQUAP/SNCT numéro 46 révision B
Selon le § 8.4.9 de la norme, « Lorsqu’un préchauffage est exigé, la limite inférieure de qualification est la température nominale de préchauffage appliquée au début de l'épreuve de qualification du mode opératoire de soudage. »
Cela signifie‐t‐il que l’on puisse souder en fabrication sans préchauffage si le code ne l’exige pas en partant d’un mode opératoire qualifié avec préchauffage ?
Exemple : Cas du soudage d’une épaisseur de 20mm, couvert par une QMOS réalisée avec préchauffage, sur une épaisseur de 25mm (couvrantles épaisseurs comprises ente 12,5 à 50mm) et d’un code n’exigeant un préchauffage qu’à partir de 20mm.
NON,
Lors de l’utilisation d’un mode opératoire de soudage qualifié, il est possible d’ajouter un préchauffage si la qualification n’en comprend pas (on considère alors que la température de préchauffage nominale est la température ambiante).
En revanche il est impossible de supprimer le préchauffage lors de l’utilisation d’un mode opératoire de soudage qualifié avec préchauffage.