bonjour,
mon entreprise a rédigé un DMOS en soudure d'angle, avec 2 épaisseurs différentes.
Quelle est l'épaisseur que je dois prendre en compte afin de vérifier si je reste dans mon domaine de validité de la QMOS, la plus petite ou la plus grande? je ne trouve pas cette précision dans la NF EN ISO 15614-1. si vous avez la réponse, pouvez vous aussi, svp, m'indiquer le chapitre dans lequel c'est indiqué.
avec mes remerciements.
cordialement.
Bonjour peggy,
Si vous parlez bien d'une soudure en angle et non d'un piquage, il faut considérer l'épaisseur la plus faible.
Cordialement,
le DMOS représente un assemblage avec soudure d'angle (pas piquage), multipasses, avec une ép 25 et une ép 40 avec une QMOS qui me valide jusqu'à 30mm (et des QS qui ont un domaine de validité >5mm).
Où puis je trouver le texte qui confirme ce que vous dites (non pas que je n'ai pas confiance, mais le DMOS a été refusé par mon client, sous prétexte qu'il ne rentre pas dans le domaine de validité de la QMOS, ce qui n'est pas le cas, si on considère la plus petite ép, et non la plus grande)
merci pour votre aide.
je suis responsable qualité, affectée à la gestion documentaire du processus soudure, et sans formation particulière dans ce domaine, alors je rencontre des difficultés de compréhensions, d'où toutes mes nombreuses interrogations.
Non, je vous ai dit une erreur . Les 2 matières de base doivent être couvertes par une QMOS donc DMOS également.
D'où l'intérêt de réaliser des assemblages d'épaisseur 30mm mini afin de couvrir toutes les épaisseurs >5mm.
Cordialement,
Bonjour,
Effectivement, il faut que la QMOS couvre les deux épaisseurs en présence
Voici ce que dit la norme NF EN ISO 15614-1 :2005 + A2 : 2012 :
8.3.2.2 Domaine de validité pour les assemblages bout à bout à pleine pénétration, les assemblages en T, les piquages et les soudures d’angle
La qualification d'un mode opératoire de soudage obtenue sur une épaisseur t, doit inclure la qualification des épaisseurs dans les domaines de validité donnés dans le Tableau 5 et le Tableau 6.
Pour les piquages et les soudures d’angle, le domaine de validité doit être appliqué indépendamment aux deux matériaux de base.
Lorsqu’une soudure d’angle est qualifiée par une soudure bout à bout à pleine pénétration le Tableau 6 s’applique.
Parfois il sera nécessaire de faire des assemblages particuliers comme par exemple pour couvrir une tôle de 2 mm sur une tôle de 20 mm
L'assemblage 30 / 30 mm n'est pas la panacée contrairement à ce que tout le monde pense !
Les paramètres électriques que vous appliquez sur de la tôle d'angle de 30 mm seront relativement difficile à tenir sur une tôle d'angle de 5 mm / 5 mm
Et les régimes thermiques sur les aciers carbone manganèse de Rm > 450 MPa sont complètement différents selon les épaisseurs...
Il y a plusieurs messages sur le forum en relation avec ce sujet :
soudures d'angles avec l'EN 15614-1 : 2004
domaine validité soudure à clin
ëtre sür de bien comprendre
Cordialement,
merci pour ces précisions.