Bonjour,
j'ai un fournisseur qui a une QMOS pour faire des soudures en angles avec 2 métaux du groupe 1.1 / 1.2, et un DMOS pour faire des soudures sur un bouchon pour des groupes 5.1 ( matière principale ) / 8.1 (matière du bouchon )
Je voudrais lui faire faire des soudures sur des bouchons pour un groupe 1.1 ( matière principale et bouchon ), est ce possible sans lui faire repasser des qualifications ?
merci de me répondre
Bonjour ben4199,
Je n'ai pas tout compris à votre demande...
Il manque beaucoup d'infos pour comprendre votre problématique.
Quel rapport entre une QMOS groupe 1.1 / groupe 1.2 et un DMOS groupe 5.1 / groupe 8.1 ?
Il ne faut pas simplement s'appuyer sur les groupes de matériaux mais aussi sur les nuances de base et d'apport des matériaux, ainsi que les épaisseurs des matériaux, etc ..
Pouvez vous me définir les nuances des matériaux ?
Pouvez vous placer un extrait du DMOS avec le croquis ?
Merci pour votre participation sur ce forum.
Cordialement,
Bonjour Dominique,
justement il n'y a pas de rapport
en fait ce que je veux savoir, c'est si mon fournisseur a d'un coté une qualif. pour souder de l'acier au carbone groupe 1.1 mais pas de DMOS qui corresponde au travail que je veux lui faire faire et d'un autre coté une autre qualif. avec un DMOS qui correspond à ce que je veux lui faire faire mais pas dans les bon matériaux; est ce que l'on peut faire un mix et est ce qu'il est qualifié ? (Prendre la qualif. d'un coté et prendre la DMOS de l'autre mais en corrigeant le métal d'apport , les températures ....
merci de votre réponse
Bonjour,
Donc ma réponse sera la suivante :
1 - Vous ne pouvez souder que des matériaux Gr.1.2 avec Gr.1.1 ou Gr.1.1 avec Gr.1.1 avec la QMOS Gr.1.2 avec Gr.1.1 (il faut vérifier toutes les variables essentielles de la norme NF EN ISO 15614-1)
2 - Vous ne pouvez souder que des matériaux Gr.5.1 avec Gr.8.1 (avec le même métal d'apport de la QMOS) avec la QMOS Gr.5.1 avec Gr.8.1 (il faut vérifier toutes les variables essentielles de la norme NF EN ISO 15614-1)
Un DMOS doit s'appuyer sur une QMOS (comme une WPS avec un PQR) lorsque exigé par la réglementation et/ou le donneur d'ordre.
Vous pouvez peut être utiliser la QMOS Gr.1.2 avec Gr.1.1 pour souder vos bouchons Gr.1.1 sur la pièce support Gr.1.1 si toutes les variables essentielles sont respectées (procédé de soudage, position, épaisseur pièce, diamètre pièce, type d'assemblage, gaz de soudage, nuance métaux de base, nuance métal d'apport, paramètres électriques, préchauffage, température interpasse, etc..., etc...)
J'attends qu'un spécialiste donne son avis complémentaire sur le sujet.
Cordialement,