Bonjour,
Il semblerait que le CODAP 2005 n'oblige pas l'utilisation de la norme EN 288.3 pour les QMOS, et autorise encore les anciens cahiers des charges AQUAP Cas général.
De ce fait, il n'y aurait plus obligations de retranscrire les AQUAP en EN 288.3
Quelqu'un pourrais t'il me le comfirmer ?
Salutations à tous.
bonjour, je viens de relire le CODAP rév. 2004 et il dit ceci :
Dispositions applicables aux AQUAP :
- pour les appareils sans catégorie ou de catégorie de risque I (DESP), les qualifications AQUAP peuvent être utilisées sans restrictions.
- pour les autres appareils, les qualifications AQUAP peuvent être utilisées sous réservé de leur approbation par un Organisme notifié ou une entité tierce partie reconnue.
A savoir que le CODAP dit aussi (pour infos) :
la norme europpéenne NF EN ISO 15614 succeptible de se substituer aux EN 288 n'est pas encore totalement parue mais dès qu'un ensemble suffisamment complet sera disponible, il pourra être utilisé sans restriction.
au plaisir...
tchao.
Merci pour le complément d'information .
Mais la question reste ouverte.
Effectivement, ma crainte était de voir le SCNT dans le cadre du CODAP, prendre la même disposition que dans le CODETI , c'est à dire de mettre en place une mesure transitoire (Applicable jusqu'au 01/01/05)voir FA2-3-2 du CODETI.
Concernant le nouveau cahier des charges de qualification de mode opératoire de soudage, la EN ISO 15 614, celle-ci sera applicable aprés décision de la commission qui a déja 6 mois de retard sur la mise en application.
Concernant l'approbation des modes opératoires de soudage dans le cadre d'une fabrication soumise à la directive 97/23/CE , les organisme notifiés vont rarement à l'encontre des prescr_iptions du code fabrication.
Le but de cette question était d'anticiper la retranscr_iption de certaines AQUAP cas Général ed 84 en EN 288-3 ou directement en ISO 15 614. Sachant que cela a un coût, et une influance sur le domaine de validité (changement le plus important : couverture de la totalité du groupe A en AQUAP , alors que restriction à caractéristique mécanique égale ou inférieure pour la EN 288-3 pour le groupe 1 et cela sans parler des diamètres! ).
Complément: Il semblerait que le SNCT fasse marche arriére sur la disposition transitoire du CODETI ? (c.a.d continuer la reconnaissance du cahier des charges AQUAP)
Cordialement.
désolé de ne pas t'avoir eclairé sur le sujet mais je suis novice dans le soudage et je n'ai jamais eu l'occasion de faire passer des qualifs en AQUAP. J'en connais les grandes lignes et les domaines de validité (pas mieux). il est vrai que c'était quand même avantageux.
Mais concernant les décisions du CODAP vis à vis de cette norme, c'est quand même assez flou je trouve.
Concernant le CODETI, je ne suis pas non plus très au courant (nous n'avons pas énormément de fabrication suivant le CODETI). Cette question est très intéressante car c'est vrai qu'il y a un cout non négligeable dans la retranscr_iption.
Amitiés et encore désolé pour mon manque de savoir...
A j.marnas
Je considére que dans le milieu du soudage,il n'y a pas de novice. Il y a des gens qui se posent des questions et d'autres non. De part la pertinence de ta réponse ,tu fais parti des gens qui s'en posent. L'expérience vient avec les échanges.
Merci pour ta recherche et bon courage.
Cordialement.
Bravo pour la remarque de Philippe79. Elle me touche d'autant plus que moi-même je me pose, et pose, plus de questions ... que je ne suis capable d'aligner pour l'instant des métres de cordons de soudure corrects dans certains procédés ... ;)