Bonjour,
Je suis débutant dans le contrôle de qualité dans une société de fabrication et montage de réservoirs métalliques et tuyauterie chaudronnerie, charpente....
Ma tâche est de préparer des cahiers de soudage, des procédures, des plans de contrôle qualité, des Qualifications des modes opératoires de soudage et de la qualification des soudeurs ainsi d'autres taches liées aux différents exigences de choix de matière première et métal d'apport pour le soudage.
je tiens a vous remercier d'abord pour votre honnête présentation sur ce site et je sollicite votre aide pour que je puisse progresser dans ma nouvelle fonction.
J'ai deux premiers problèmes que je n'arrive pas a résoudre même en se basant sur les Normes françaises et l'ASME :
le domaine de validité de certaines QMOS en Epaisseur et en groupe de matériaux.
Comment je peux savoir que mon QMOS est valide pour une telle ou telle (épaisseur ou groupe de métal) ainsi le diamètre des tubes et leurs gammes de validité et les normes a appliquer.
merci pour votre aide.
Bonjour Swadrimaroc,
Concernant la norme européenne NF EN ISO 15614-1 : 2005 plus l'amendement A1 de 2008, les domaines de validité des épaisseurs et des diamètres sont clairement indiqués !
Voir tableau 5, 6 et 7 page 20 et 21 de la norme.
Pour les groupes de matériaux, même remarque.
Voir tableau 3 en page 18
Cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie infiniment Dusweld1.
pourriez vous me dire comment je peux trouver ces groupes de matériaux?
Exemple( j'ai les matériaux suivants, comment je peux choisir mon QMOS)
S235JR : pour les toles pour un réservoir d'eau Incendie. épaisseur de 6 à 8 mm
API 5L Gr B : pour la tuyauterie ainsi pour les piquages entre le reservoir et (tuyauterie remplissage, Trou d'homme, vidange) , (4", 6", 8" ) SCH40
ASTM A105 pour les Brides.
ASTM 234 SCH 40 : pour les coudes et les Tés.
Je veux savoir c'est quoi comme groupes tous ces matériaux et s'ils sont valides pour un seul QMOS ou plusieurs, comment choisir mon éprouvette et les dimensions qu'elle doit avoir.
Merci d'avance.
Bonjour Swadimaroc,
Avant de passer des qualifications, il faut déjà connaître la norme utilisée pour la Fabrication.
Ensuite, suivant tes épaisseurs et Ø, tu iras dans la norme au chapitre QMOS pour L'européenne et PQR pour l'ASME.
Comme Dusweld t'a déjà indiqué où cela se trouvait pour la norme Européenne, voici un lien qui t'aidera éfficacement pour l'Americaine si tu n'as pas l'ASME IX : http://www.gowelding.com/wp/calc3.htm
Dans ce "logiciel", tu n'as qu'à rentrer l' épaisseur que tu va assembler, celle que tu vas déposer (c'est la même),
Ensuite tu rentre ton Ø si c'est un tube, sinon rien.
Après le Ø, tu coches "Impact tests" seulement si des éxigences de résiliences concernent ta fabrication, style cuves
destinées à la Russie ou cuve cryogéniques...
En dernier, la position de soudage que tu veux utiliser pour ta Qualif.
Puis tu cliques sur "Calculate Approval Range" et cela t'indique dans le chapitre "Procedure Approval Range Range" (PQR ou QMOS)
le domaine de validité des épaisseurs que tu peux assembler, le Ø mini, il n'y a pas de maxi., les positions valides.
Si tu as coché les résiliences, cela t'indique que tu dois réspecter les énergies de soudage relevées lors du coupon de qualif.
Au chapitre "Welder Qualification Approval Range" (Qualif Soudeur), cela va t'indiquer l'ep. maxi que le soudeur peut déposer, le Ø mini, pas de maxi, les positions pour lesquelles il est qualifié et les positions qualifiées sur tôle et tube.
Ceci est pour moi juste un complément, pour la validité des gaz, des materiaux, des métaux d'apport... il faut investir dans l'ASME avec tous ses tableaux.
Pour ce qui est des dimensions des éprouvettes, les tubes sont, pour les 2 normes (EN + ASME), QMOS= 150mm/tube, QS= 125mm/tube et mini 150mm de développé donc plusieurs s'il le faut.
Les tôles 300x150 (x2) pour QMOS et 300x125mm pour QS. Toutes les dimensions sont présisées dans la norme EN15614-1 pour info.
J'éspère que tu vas y voir plus clair, Bon courage !
Cordialement
bonjour;
merci toujours pour le soutien e l'aide que vous m'avez donné et je vous serais très reconnaisant pour toute information utile,
par ailleur, je suis toujour pas sur la bonne voie, parceque je cherche des information qui peuvent me donner un expertise dans le domaine, puisque je cherche a connaitre les groupes des materiaux, et la soudabbilité de ces matériaux entre eux.
j'ai trouvé sur la norme 15614 que le groupe s-groupe 1-1 est alide que pour 1(a)-1
a- parle de la resistace a l'atraction;
commet je peu classer mes matériaux en groupes'
j'ai le S235JR, le ASTM A105 et le API 5L, ASTM A234, ces matériaux sont sur quel groupe? je peu les classer et comment et suit quel norme, sachant que j'ai les certifiats de matière et je ne trouve pas ces groupe indiqué sur le certificat, je note que j'ai je trouve des groupe sur les tableau ASME section IX mai pour le S235JR , jene le trouve pas, a t il un aure code sur l'ASME?
merci boucoup
Bonsoir Swadrimaroc,
Je peux te répondre pour ce qui concerne le 235JR care j'ai été confronté à ce problème il y a quleques mois.
En fair l'ASME ne "reconnaît pas" cette nuance. Donc si tu dois le souder en consruction soumise à la norme Americaine,
il te faut obligatoirement passer tes PQR (QMOS) sur cette matière précise avec son CCPU 3.1 ( certificat matière), à réclamer
lorsque tu commande n'importe quelle matière pour passer des qualifications.
Cordialement.