Bonjour,
J'ai une petite question sur la norme en iso 15614-1:
Quand on a réalisé une QMOS suivant EN ISO 15614-1, que l on a plus de matière en rab sur cette qualif, peut on faire un complément de QMOS en ressoudant de la même manière (même DMOS, même électrode, même nuance, etc) un coupon avec une plaque ne provenant pas de la même coulée ??
Merci par avance
Bonjour Vinz69,
Votre question doit être posée au représentant de votre organisme de qualification et de certification.
Lorsqu'un constructeur lance la réalisation d'une qualification de mode opératoire de soudage, il s'assure en amont d'avoir toute la matière de base nécessaire ainsi que tous les métaux d'apport et des produits de soudage dans un même numéro de coulée et de lot.
Cette précaution permet d'avoir une homogénéité dans les résultats.
Maintenant si c'est pour refaire des essais complémentaires (par exemple essais de flexion par choc ou résiliences à une température plus basse) sur une QMOS prononcée il y a plusieurs années, il est tout à fait possible d'approvisionner des matériaux de même désignation normalisée avec des numéros de lotissement différents et du personnel soudeur différent.
Cordialement,
Bonjour,
Je vous remercie beaucoup de ce renseignement.
Je dois réaliser des essais de résilience basse température en complément d'une QMOS réalisée il y a plusieurs années. Le soudeur sera différent car celui qui avait souder la QMOS est parti en retraite tout comme les numéros de lot des matériau de base et d'apport.
Bon we