Bonjour,
Est-ce que un spécialiste pourrait me confirmer comment interpréter la note 5 du tableau 1 du § 7 Contrôle, examen et essai de l'EN 288-3/A1.
En effet nous avons une QMOS spécifique d'un assemblage de piquage sur tube selon figure 4 du § 6.
La note 5 dit:
NOTE 5 : Les contrôles ainsi détaillés ne fournissent pas d'informations sur les propriétés mécaniques de l'assemblage.
Lorsque ces propriétés sont demandées par la norme d'application une épreuve de qualification supplémentaire doit être aussi réalisée, par exemple sur un assemblage bout à bout.
Pour valider les propriétés mécaniques, est-ce que une QMOS en soudure bout à bout, avec le même groupe de matière et les mêmes métaux d'apports, sans avoir à tenir compte de l'épaisseur, valide-t-il les propriétés mécaniques'
Parce que à mon avis on n'aurait pas besoin de tenir compte de l'épaisseur de cette dernière pour valider les essais mécaniques, vu que la plage de validité épaisseur et diamètre est imposée dans la QMOS représentative de la soudure d'angle.
Est-ce que mon interprétation est la bonne?
Cordialement
Bonjour claud67,
Vous avez une QMOS d'angle représentative de la soudure de fabrication.
Pour justifier les caractéristiques mécaniques de votre soudure d'angle (uniquement si soumise à contrainte et fatigue), vous devez présenter une QMOS bout à bout dans le même procédé ou combinaison de procédés, dans la même position ou orientation, dans la même nuance, dans la fourchette d'épaisseurs soudées, etc...
Les fiches d'interprétation AQUAP/SNCT disponibles sur le site du SNCT devraient pouvoir vous aider.
Votre organisme de certification doit pouvoir vous donner son avis sur la question.
Cordialement,