Bonjour à tous,
Meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année.
Voici ma question :
Le poste de soudage et / ou la machine de soudage sont-ils des variables essentielles dans un essai de QMOS réalisé en mode automatique ?
Rien n'est précisé dans la norme NF EN ISO 15614-1.
Pouvez vous m'aider SVP ?
Salutations.
Bonsoir,
J'ai entendu parler de variables essentielles au niveau d'un poste que pour les poste pulsés et les postes synergiques (leurs difficultés de réglages)
Pour le reste, il me semble que la vitesse fils d'apport, la tension, l'intensité , la vitesse d'avance sont les seules variables (peut être le stick out )
Cordialement et mes meilleurs v?ux
Bonjour,
Effectivement selon certains codes de qualification, il est clairement indiqué que la machine de soudage, le générateur et / ou l'automate peuvent être une variable essentielle de la QMOS.
De plus en plus, les générateurs MIG/MAG en mode pulsé sont considérés par l'inspection soudage comme des variables essentielles car la technologie du poste diffère d'une marque à une autre (en mode automatique et en mode semi-automatique).
C'est à dire que le remplacement d'un modèle, type ou marque de poste de soudage par un autre remet la QMOS en question.
Donc méfiance, lorsque vous qualifiez une QMOS, faites le bon choix dans votre parc de machines du poste, de l'automate et/ou de la machine utilisés.
Cordialement,
Bonsoir, pour compléter la réponse de dusweld1:
chapitre 8.4.7 de la 15614-1
Type de courant:
la qualification obtenue est limitée au type de courant (courant alternatif(CA),courant continu(CC) ou pulsé), et à la polarité utilisés pendant l'épreuve de .......
Cordialement