Bonjour à vous tous,
J'ai un piquage Ø 273mmx10mm traversant un tampon d'épaisseur 138mm.
J'ai donc 2 cordons de part et d'autre du tampon (pas de soudure pleine péné sur ép.138mm!!).
J'ai qualifié ma soudure avec un bout à bout Ø273x10 (NF EN ISO 15614-1).
Mon client me demande une qmos pour valider mon épaisseur de 138mm en me donnant comme explication à cette demande la fiche N°36 du SNCT, donnant pour une épaisseur de 18 mm=>9 à 36mm.
Il me semble que ceci peut s'appliquer si nous sommes en pleine pénétration, mais dans mon cas...?!
Cordialement,
Bonjour yann1,
Aujourd'hui, nous l'avons aussi constaté à nos dépens, les donneurs d'ordre et leurs services d'inspection tierce-partie sont devenus plus technocrates que techniciens, très tâtillons et parfaitement intraitables vis à vis de l'application des normes européennes de qualification du soudage dont l'interprétation est parfois bien sibyllines à comprendre !
Dans votre cas et d'après la norme NF EN ISO 15614-1:2005 + A1:2008, il faut que votre QMOS couvre l'épaisseur 10 mm du tube et les 138 mm d'épaisseur du tampon plus la section de la gorge de soudure donc il serait judicieux de faire réaliser un assemblage représentatif d'un tube de Ø supérieur à 60,3 mm en épaisseur supérieure à 8 mm dans une tôle de 30 mm minimum d'épaisseur pour rester représentatif.
Votre QMOS bout à bout servira à justifier les caractéristiques mécaniques et votre assemblage représentatif servira à démontrer que les paramètres électriques assurent une fusion et une pénétration en racine conformes aux exigences de la norme NF EN ISO 5817 : 2008 et que le nombre de passes assure la gorge de soudure requise.
Sur cet essai de QMOS, il sera nécessaire en plus du visuel et du ressuage (ou de la magnétoscopie si matériau magnétisable) de réaliser deux macrographies et une filiation de dureté si matériau de base autre que groupe 1.1 ou 8.
Bien cordialement,
Bonjour et merci à vous Dusweld1.
Je suis donc un peu obligé.................... .
Il manque une valeur dans votre texte:
"à 8 mm dans une tôle de..........pour rester représentatif"
Merci encore à vous.
Bonjour yann1,
Nous avons complété notre précédent message.
Nous avions oublié de préciser les 30 mm minimum à 50 mm pour être représentatif du tampon.
Les informations données ici ne sont pas contractuelles et ne peuvent engagées la responsabilité du site et de son auteur.
Cordialement,