Salut l'équipe,
Je dois préparer un dossier pour qualifier une procédure de soudage en semi- automatique ( MAG) sur une éprouvette en acier au carbone
Et apparemment la pénétration en 1ere passe est difficile avec ce procédé
Donc moi je vais proposer une fiche WPS avec une passe de reprise envers après meulage bien sur.
Si cette procédure réussie et devient un PQR , peut elle supporter une procédure avec les mêmes paramètres a part la passe de reprise qui soit annulée ??
Merci a+
Bonjour,
Comme vous ne précisez pas le référentiel de qualification dans votre message, nous allons nous baser sur la norme européenne NF EN ISO 15614-1
Il est écrit qu'une QMOS avec reprise envers codifiée bs,gg ou bs,ng ne qualifiie pas une soudure avec pénétration sans reprise envers codifiée ss,nb ou ss,mb.
Voir le paragraphe 8.4.3 Type d'assemblage de soudure alinéa d à f de la norme EN ISO 15614-1
Selon l'ASME IX de 2007 cette restriction ne semble pas exister (ce qui prouve encore une fois que les européens aiment bien se tirer une balle dans le pied... !)
Cordialement,
salut
merci beaucoup , on utilise souvent le code ASME section9.
on pssoede des PQR en SMAW et en GTAW et en SAW, mais pas pour le GMAW(mag), car on est entrain de d'intégrer ce procédé au fur a mesure, mais le gens des ateliers l'utilise pour la fabrication des pièces relativement sollicitées alors qu'il fallait l'utiliser uniquement pour des assemblage peu sollicités puisque on s'est pas si c'est bien soudé ou non !! ma conscience professionnelle m'oblige à lancer la qualification de cette procédure et si ca reussi j'aurai la conscience tranquille, surtout parce que on utilise le fil plein !!
j'ai mis du temps pour lancer la qualif , parce que les soudeurs n'ont pas exercés suffisamment avec ce procédé.
merci beaucoup