Bonjour à tous,
Gérant d'une petite entreprise de Métallerie/Serrurerie un client me demande une cotation pour une série de pièces à souder avec QMOS impératif. (corps de vérins, de vannes etc.)
Matière Inox UNS 32750 (Superduplex) & Inox 316L
J'ai bien compris que toute opération de soudage par fusion utilisé pour la fabrication d'un appareil à pression doit être qualifiée par un mode opératoire de soudage correspondant à la norme.
Mais concrètement à qui dois je m'adresser pour établir cette QMOS, faut il une qualification particulière? une formation' Puis je la réaliser moi-même?
Merci de m'aiguiller, et par la même occasion me donner votre avis sur la question : n'ayant jamais effectué de tels travaux ne faut il mieux pas que je décline tout simplement'
Par avance merci pour votre aide
Bertrand
Bonjour Beber64,
Merci d'avoir déposé votre message dans la bonne rubrique de ce forum technique spécialisé !
Nous ne voulons pas casser votre optimisme d'entrepreneur surtout en ces temps de crise...
Il est clair que lancer une qualification de mode opératoire de soudage sur un acier super-duplex UNS S32750 n'est pas une opération facile et simple.
C'est par la réalisation d'une QMOS que le constructeur (en l'occurence vous) apporte la preuve à son donneur d'ordre que les performances mécaniques obtenues du joint soudé réalisé avec le procédé de soudage choisi par lui sont en conformité avec les requis des normes de réception, du bureau d'études et des impositions du contrat.
Vous ne précisez pas dans votre message le référentiel de qualification à appliquer (ASME IX, NF EN ISO 15614-1 ou autre.
Nous vous rappelons que le domaine de validité d'une QMOS est restrictive sur plusieurs variables essentielles comme le procédé de soudage, la position de soudage, la nuance, le diamètre et l'épaisseur, etc...
Pour réussir ce type d'opération, il faut connaitre parfaitement le soudage et ses techniques, les exigences imposées de qualité et vous rapprochez d'un représentant spécialiste soudage d'un organisme de certification comme l'APAVE, le Bureau Véritas, l'Institut de Soudure ou autres qui vous conseillera dans la méthodologie à mettre en oeuvre pour réussir cette qualification.
Prévoir un délai de réalisation de 15 à 25 jours ouvrés et une enveloppe financière suffisante pour réaliser tous les contrôles et essais requis par les référentiels.
Quelques articles techniques sur notre site qui peuvent vous aider :
Comment rédiger une fiche de descriptif de mode opératoire de soudage (DMOS) ?
Quelle est l'incidence de l'application des normes européennes sur le soudage ?
Cordialement,
Bonjour,
Je me joins à la réponse de dusweld1
avec peut être une préférence pour l'ASAP (Institut de soudure).
Le mieux de toute facon c'est d'appeler et ils seront capables de vous guider.
Bonne journée.