Bonjour,
Pourquoi met-on du gaz inerte pour souder un tube inoxydable en TIG ?
Merci
Nous mettons un gaz inerte dans les tuyauteries inoxydables afin d'éviter le ROCHAGE.
En effet, quand vous soudez, le gaz sortant de votre buse protège le cordon de soudure et ses alentours mais à l'envers, la pénétration est en présence d'oxygène ce qui va provoquer une oxydation, une matière spongieuse qui ne peut être accepté.
Celle-ci étant profonde, elle nous occasionne une réduction de la section utile, nous diminue la résistance à la corrosion et si toute fois un fluide alimentaire passe dans votre tuyauterie, cela va créer un nid à bactérie et ainsi dénaturer celui-ci.
Attention aux gaz de chambrage, nous pouvons trouver de l'azote, de l'argon ou de l'azote hydrogéné. Le choix se fera en fonction des cahiers des charges, du coûts ou des raisons métallurgiques.
Cordialement
David ZELAZNY
bonjour,
En ce qui concerne la partie endroit on utilise en protection inerte afin de protéger l'électrode et le bain de fusion contre les agents oxydants de atmosphère ambiante
Sans un gaz inerte l'électrode de tungstène se désagrégera sous l'effet des agents oxydants
salutation
Bonjour Tous,
Je veux souder les tubes inox de grand diamètre d'épaisseur supérieur à 6mm pour le transport de l'eau de forage. Mon budget ne permet d'utiliser le TIG( car le gaz est trop cher au Cameroun et les longueurs de tuyauteries sont importantes) par conséquent je souhaite utilise le procédé MMA.
Est ce quelqu'un peut m'aider dans cette voies.
Cordialemnt.
sur du 6 mm en MMA c'est faisable, en MMA et vous n'aurez pas de problèmes de rochage (le laitier protégeant aussi l'envers du cordon) cependant l'inox est un métal très coulant le réglage de l'intensité en est d'autant plus pointu, et en particulier pour la passe de pénétration, il vous faudra chanfreiner, laisser un talon d'environ 1.5mm , un écartement d'au moins 2 mm , faire la passe de pénétration à la 2.5mm et le remplissage à la 3.2mm mais soyez conscient qu'il faut un sacré bon coup de paluche d'autant plus qu'il est probable que vous devrez tout faire en position. Bref il va falloir sacrément vous entraîner pour trouver la bonne préparation, les bons réglages et acquérir le coup de main.
Bonjour,
Je suis loin d'être un spécialiste en soudage inox à l'électrode enrobée, mais j'ai déjà eu l'occasion de pratiquer quelque fois et c'est une opération aisée, puisque le métal d'apport se dépose sans difficulté et très régulièrement, mieux que dans le cas de l'acier standard. Reste à voir l'envers du joint, mais je n'ai opéré que sur des tubes de rambardes, donc ce critère était négligeable.
Edit: Tungstène, je trouve étonnant que le laitier puisse protéger l'envers; il est donc très fluide?
Cordialement
Merci Tungstène.
S'il vous plait, avez vous un DMOS ou une QMOS sur ce procédé?
Est il nécessaire de faire une passivation du joint à l'extérieur?.
Merci pour votre disponibilité
QMOS, ça cela dépend des exigences de votre client, tout peux être exigé, agrégation du soudeur, QMOS du procédé, radiographie ou pas , comme on dirait que vous ne savez pas où vous allez, le plus sage serait de dégoter un bon bout de tube, dans faire des bagues d'une trentaine de cm chacune et d'évaluer en les soudant vos compétences , avant même d'envisager prendre ce travail.
Sur de l'inox en MMA vous pouvez éventuellement zapper le décapage , par moyen mécanique, brosse rotative circulaire INOX, mais la passivation est pour le moins recommandée, car partout ou l'inox aura été en contact avec de l'acier, vous aurez avec le temps des traînées de rouille
@Froment entre souder de la rambarde et faire du pipe inox en position il y a tout un monde
Bonjour,
D'accord avec Tungstène, le procédé MMA sera moins cher en fournitures, mais pourra coûter plus en main d'oeuvre qualifiée.
Tout dépend de la qualité demandée.
Si des contrôles radios sont requis, tu peux laisser tomber le MMA et en revenir au TIG complet avec toutes les précautions et préparations nécessaires et les factures qui vont avec.
S'il n'y a pas de pleine pénétration ni de contrôles radio, alors c'est faisable :
Chanfrein à 90°
Talon de 2 mm
Pas de jour
1 passe de fond et 2 passes de finition accolées (quelle que soit la position de soudage), pas de balayage, meuler les reprises
Baguettes de 3,2 mm
Commande à distance en main pour faire évoluer l'intensité avec la montée en température de la baguette
C'est un boulot équivalent que j'ai vu réalisé dans les papèteries pour le transport de la pâte à papier.
Mais il te faut des soudeurs bien formés et expérimentés quand même.
Dans les réalisations en inox ce qui coûte le plus cher, ce n'est pas la matière, mais tout le reste.
Cordialement,
@Froment89 en MMA le laitier protège toujours l'envers, que ce soit sur l'acier ou l'inox ;)
Bonjour,
@tungstene et @Kev69, pourriez expliquer comment le laitier de l'endroit peut protéger l'envers du rochage ?
Bonjour,
Lorsque vous soudez à l'arc électrique avec électrodes enrobées en acier inoxydable le laitier qui est beaucoup plus fluide et moins dense que le métal en fusion surnage toujours au dessus du bain.
Ainsi il protège le bain de fusion de l'oxydation de l'air ambiant.
Lorsque vous faites une première passe de pénétration avec une électrode enrobée inox rutilo-basique le laitier protège complètement la surface du cordon de pénétration à l'endroit et à l'envers.
Il n'y a aucun rochage avec une électrode enrobée inoxydable.
C'est une technique utilisée en soudage de tuyauterie inoxydable lorsqu'il est impossible d'inerter l'envers du joint avec de l'argon.
Seul problème il reste des morceaux de laitier à l'intérieur de la tuyauterie.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour cette réponse. C'était l'hypothèse que j'avais envisagée mais, comme cela "Seul problème il reste des morceaux de laitier à l'intérieur de la tuyauterie." n'avait pas été dit, j'avais des doutes.
Bonjour,
Question du candide de service : "Pourquoi au Cameroun installe-t'on des conduites en inox pour l'eau d'un forage car en France dans ma rue on vient de changer la canalisation d'eau POTABLE et elle est en fonte (revêtue, semble t'il) et les tuyaux s'emboîtent l'un au bout de l'autre et c'est un joint en élastomère qui fait l'étanchéité, pour trente ans parait-il ???????"
Yann
Cette canalisation d'eau sera utiliser sous pression pour sur un pipeline
Cdlt