Bonjour,
Est ce que les rapports d'essai établis suivant la norme d'assemblage soudé de préproduction ISO 15613, peuvent servir de QMOS telle que définie dans la norme EN ISO 15614-1?
Merci de me faire part de votre expérience à ce sujet.
Cordialement
Rouille
Bonjour Rouille,
La norme européenne NF EN ISO 15613 d'octobre 2004 n'est d'application que pour les configurations de joints soudés de pré-production qui ne peuvent être réalisées selon une autre norme de qualification de mode opératoire de soudage telle que la NF EN ISO 15614-1 par exemple pour les aciers avec procédé de soudage à l'arc électrique par fusion.
A mon avis, il est possible de présenter un rapport de qualification de mode opératoire de soudage selon NF EN ISO 15613 pour une fabrication soudée si les domaines de validité et les essais de CND et les essais mécaniques réalisés sont en conformité avec la norme NF EN ISO 15614-1.
Salutations cordiales.
Bonsoir Lasoudure,
Merci pour cette réponse qui me réconforte dans mon analyse.
J'informerai mon fournisseur d'effectuer les essais mécaniques complémentaires notamment en bout à bout, reste à convaincre mon client sur cette manière de procéder.
Après nouvelle lecture de la norme EN ISO 15613, celle ci est effectivement complémentaire et en aucun une norme de substitution à la EN ISO 15614-1.
Encore Merci
Cordialement
Rouille