Bonjour à vous tous,
Pour un grand donneur d'ordres AL***M, nous avons ce type de bossages à souder:
Mais sous la norme de référence NF EN ISO 15614-1, je ne sais pas du tout comment m'y prendre, quel assemblage je dois réaliser, le domaine de validité?
J'ai vraiment besoin d'aide
Par avance je vous remercie.
cordialement
Gérard
Bonjour,
Il vous suffit de qualifier l'assemblage représentatif par un ou plusieurs bossages Ø 45 mm (développé > 150 mm) sur lequel l'organisme de qualification réalisera un contrôle visuel, un contrôle par ressuage ou par magnétoscopie si acier carbone magnétique, deux coupes macrographiques et une filiation de dureté si acier carbone avec Re > 275 MPa et Rm > 450 MPa.
Pour les justificatifs de caractéristiques mécaniques (tractions et pliages), il sera nécessaire de prévoir en complément un assemblage tubulaire bout à bout de même nuance avec le même procédé de soudage et la position de soudage adéquate.
Si exigence de dureté sur l'angle et/ou de résiliences sur le bout à bout, attention à la position de soudage qui devient une variable essentielle (prévoir deux positions de soudage faible énergie et forte énergie pour avoir le domaine de validité toutes positions)
A plus.
Salutations.
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre message qui va me permettre d'avancer sur mon dossier.
cordialement
Gégé044