Bonjour,
Ayant du mal à interpréter la norme européenne NF EN ISO 15614-1, une QMOS réalisée pour un assemblage bout à bout d'un tube en pleine pénétration, couvre-t-il un assemblage bout à bout d'une tôle en pleine pénétration ? et inversement.
Merci pour vos réponses.
Bonjour,
Vous n'êtes pas le seul à éprouver des difficultés car les phrases utilisées dans les normes sur le soudage sont assez sibyllines et parfois il faut aller à la pêche aux informations pour appréhender le contenu technique d'une norme.
Dans le paragraphe 8.3.2.3 Domaine de validité relatif au diamètre des tubes et des piquages, il est écrit que la qualification obtenue sur tôles étend la qualification aux tubes de diamètre extérieur > 500 mm ou de diamètre > 150 mm soudés en rotation pour les positions de soudage PA ou PC.
L'inverse n'est pas clairement indiqué dans la norme, donc il faut en conclure que la qualification sur tube ne couvre pas la tôle.
Cordiales salutations.
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Néanmoins il semblerait que l'on puisse utiliser une qmos pour tube >25 pour assembler une tôle puisque la limite est l'infini donc une surface quasi plane, malgré l'intitulé du tableau 7 du §8.3.2.3 "DOMAINE DE VALIDITE RELATIF AU DIAMETRE DES TUBES ET PIQUAGES"
cordialement.
Bonjour,
Dans certaines normes, il est écrit tous diamètres supérieurs à 0,5 x diamètre de la qualification et tôles.
Dans le cas de la norme EN ISO 15614-1 et son amendement A1:2008 ce n'est pas clairement indiqué.
Effectivement selon l'A.M. du 24/03/1978 et le cahier des charges CODAP les diamètres supérieurs à 500 mm sont considérés comme de la tôle.
Cordialement,
Bonsoir,
l'interprétation de lmsdc43 est tout à fait exacte un tube soudé en bout à bout couvre bien la tôle en bout à bout.
Si vous regardez l'EN 288 dans la partie domaine de validité, le tube couvre bien la tôle et cela parait bien logique car celui qui est capable de souder un tube (difficulté accrut) devrait pouvoir souder une tôle qui est tout de même plus facile.
Cordialement.
Bonjour,
dans ce cas, si on considère qu'une soudure bout à bout sur tube couvre les soudures bout à bout de tôle et sachant que la soudure bout à bout couvre les piquages. Alors, la soudure bout à bout de tube couvres la soudure de tôles sur tôle en angle (en respectant les domaine d'épaisseur et de groupe de matériau)?
Cordialement.
Bonjour,
Selon moi, c'est exactement ça, une soudure bout à bout sur tube de diamètre >25mm couvre les soudures sur tôle (diam. >25mm) en bout à bout et en angle. A condition de respecter les domaines de validité (Épaisseur, matériau, procédé, et gorge pour les soudures d'angle en fonction de l'épaisseur de métal déposé pour la QMOS).
Cordialement.
Bonjour,
merci!