Bonjour,
J'ai qualifié une soudure procédé 15 plasma BW sur acier carbone avec gaz de protection envers.
Est-ce que c'est nécessaire de souder avec du gaz de protection envers? Sinon, est-ce que ma qualification avec gaz de protection est toujours valide?
Dans la norme 15614 le point n'est pas trop clair (voir §8.5.4 et §8.5.6).
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Adriana Mallia
Bonjour Adri76,
Tout d'abord, il n'est pas nécessaire d'utiliser un gaz de protection envers pour souder un acier carbone (groupe 1.1 ou 1.2 par exemple) car celui-ci n'est pas de protégé contre la corrosion dans le temps.
Si j'ai bien compris votre demande, vous avez effectué une QMOS avec un gaz de protection envers et vous souhaitez savoir si vous pouvez retirer ce gaz lors du soudage si vous n'en avez pas besoin.
Dans ce cas, j'ai le regret de vous annoncer que vous ne pouvez pas utiliser cette QMOS sans utiliser de gaz de protection envers selon la NF EN ISO 15614. En revanche elle reste bien valide avec ce gaz envers. Pour info, si vous avez une QMOS sans gaz envers, vous pouvez le rajouter par la suite.
Cordialement,
Loïc
Bonjour Loïc,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'avais une petite espoir lié au §8.5.4 dans le quel cite que "La qualification du mode opératoire de soudage est limitée à la composition nominale du gaz plasmagène utilisé dans l'épreuve de qualification du mode opératoire de soudage. Est-ce que ce paragraphe spécifique soudage plasma prévôt sur le paragraphe générique du gaz de protection envers?
Merci.
Bonne journée.
Adriana
Selon moi il n'y a pas de paragraphe qui prévôt sur un autre (tout du moins dans ce cas). Ce qu'il faut comprendre dans le §8.5.4, c'est qu'il n'y a pas de divergence de composition possible entre le gaz de protection utilisé dans la QMOS et le gaz de protection utilisé pour le soudage par la la suite (que ce soit pour l'endroit OU l'envers). Exemple: si j'utilise du gaz M21 (82% argon + 18% CO2), je n'ai pas le droit de faire varier le pourcentage ni de l'argon ni du CO2.
Alors que, par exemple, pour le procédé 13X, la norme moins restrictive §8.5.2.1: "Un écart de maximum ±20 % (relatif) de la composition nominale de la teneur en CO2 est autorisé."
En espérant que ma réponse puisse vous aider,
Loïc
Bonjour Loïc,
Je vous remercie pour votre retour.
J'ai bien noté que c'est pas nécessaire du gaz de protection envers pour les acier carbone, et que dans tous les cas une qualif avec du gaz n'est pas valable pour une soudure sans gaz.
Aujourd'hui j'ai un autre assemblage à qualifier avec du plasma sans chanfrein (bord à bord), et je me demandais si sans gaz de protection c'est toujours possible, et si ma soudure aura quand même des bonnes caractéristiques mécaniques (résilience ou dureté) ou si aura une influence sur la pénétration l'absence de gaz de protection envers????
Acier A350 LF2, P265GH épaisseur de 3 à 4mm, et >4 avec chanfreins.
Je vous remercie d'avance.
Cordialement.
Adriana