Bonjour à tous,
J'ai qualifié une nuance P265NL (basse température) et je dois souder un assemblage composé du A333 (équivalent P265NL) et du P355NH. Est-ce que c'est possible?
Je vous remercie d'avance pour votre disponibilité.
Cordialement.
Adri76
Bonjour,
Je vous invite à vérifier dans la norme le groupement matière de votre assemblage. Vous pouvez ensuite vous référer à la norme 15614 afin de vérifier la comptabilité de votre QMOS par rapport à votre nouvel assemblage.
Je vous invite cependant à rester vigilante lors de l'utilisation d'un domaine de validité étendu pour l'utilisation que vous allez en faire. Dans le cas d'un assemblage hétérogène ou s'il devient représentatif de votre production, je vous invite à plutôt envisager de qualifier aussi cet assemblage, cela évite pas mal de question de la part des grandes ingénieuries qui n'y connaissent rien et ne veulent rien y entendre :).
Merci aussi de ne poser votre question qu'à un seul endroit afin d'éviter de multiplier les réponses disparates.
Cdlt,
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
J'ai déjà vérifié dans la norme EN15614, et il ne donne pas de règle dans le cas d'un assemblage de deux matériaux qui appartiennent aux même groupe 1 (sous-groupe 1.1 le PL265NL et sous-groupe 1.2 le P355NH). Ma réflexion c'est, vu que la soudure ne peut pas avoir une Re > à 265 Mpa, ou l’intérêt de qualifier une soudure en P355NH, si je ne peux jamais l'attendre.
Je m'excuse pour la question posée à deux endroits différents, je croyais que la publication ç’avait pas marché.
Merci.
Cordialement.
Adri76