Bonjour,
Dans le cadre d'une affaire, je dois souder en BW 2 tôles d'épaisseurs 5mm en groupe 8.1.
Je pensais effectuer cette soudure en mono passe avec le procédé 135 mais la qualité de la passe de racine étant un peu limite, une reprise envers au TIG (141) est nécessaire.
L'objectif de ma question concerne la manière de qualifier selon NF EN 15614-1 de 2017 cette soudure et surtout la manière de considérer la reprise envers.
Dois-je la considérer comme une passe classique et donc considérer ma soudure comme une soudure multi procédés ?
Si oui, je dois donc avoir une QMOS multi procédés ou 2 QMOS mono passes indépendantes couvrant chacune l'épaisseur de métal déposé et l'épaisseur totale des matériaux (5mm).
Puis-je ou dois-je la considérer autrement ?
Merci d'avance pour vos réponses et vos avis.
Bonjour Benoit_18,
Chaque procédé de soudage doit être traité indépendamment
Et le monopasse ne couvre que le monopasse
Et le multipasse ne couvre que le multipasse
Donc si vous soudez en MAG / 135 en monopasse la tôle de 5 mm inox avec une reprise envers en TIG / 141 vous devez réaliser la QMOS dans la même configuration
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique,
Je me permet de te reprendre, mais il n'est plus vrai que le monopasse ne qualifie que le mono (et réciproquement). Voir dans la version 2017 §8.4.3 j) pour le niveau 2.
Ça reste vrai en cas de dureté ou résilience (à priori pas applicable pour inox du groupe 8.1), et reste vrai pour les qualifications suivant la version 2004 de la norme.
La réponse reste bonne pour le problème posé,il faut qualifier soit les 2 procédés (TIG et MAG) indépendamment, soit faire une QMOS multiprocédés TIG+MAG (qui ne sera utilisable qu'en multiprocédé).
Cordialement
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, dans la NF EN 15614-1 de 2017 dans le cas du groupe 8.1 avec mes épaisseurs la notion multi/mono passe n'est plus importante.
Pour mon problème, je considère donc une reprise envers comme une passe à proprement parlé. Et donc mon assemblage comme un assemblage multi procédés en suivant les préconisations de la fiche AQUAP SNCT N°51.
Bonjour
Mea Culpa !
Effectivement selon la nouvelle norme EN ISO 15614-1 de 2017 les normalisateurs ont modifié cette notion de monopasse / multipasse
8.4.3 Type d’assemblage/de soudure
Pour le niveau 1:
h) lorsque des exigences de résistance à la flexion par choc ou de dureté s’appliquent pour un procédé donné, il n’est pas permis de passer d’un dépôt multipasse à un dépôt monopasse (ou monopasse de chaque côté) ou vice versa;
Pour le niveau 2:
j) lorsque des exigences de résistance à la flexion par choc ou de dureté s’appliquent, il n’est pas permis de passer d’un dépôt multipasse à un dépôt monopasse (ou monopasse de chaque côté) et inversement pour un procédé donné;
Bien cordialement
Dominique