Bonjour,
Nous devons souder un appareil de nuance 316 Ti et nous ne détenons que des qualifications de modes opératoires de soudage en nuance inox 316 L selon la norme NF EN 288-3.
Pouvons nous présenter à notre client nos Q.M.O.S. 316 L ?
Nous attendons votre réponse. (?)
Bonjour,
D'après le paragraphe 8.3.1.1 de la norme NF EN 288-3 relative à la qualification des modes opératoires de soudage et au système de groupement des aciers, un acier d'un groupe étend la qualification aux aciers du même groupe, soit plus faiblement alliés, en ne considérant que les éléments d'addition intentionnelle, soit aux aciers de limite élastique spécifiée inférieure ou égale de ce groupe.
Stricto sensu, la norme ne prévoit aucune équivalence possible.
Toutefois la réglementation française, certains engineering et la jurisprudence tolèrent la formulation suivante (suivant une directive ministérielle) :
La qualification obtenue est valable pour une nuance différente de la nuance d'essai si toutes les conditions suivantes sont remplies, les teneurs considérées étant des teneurs sur coulée, définies par la norme de réception s'il s'agit des teneurs d'une nuance.
Pour les échantillons utilisés pour la qualification et la nuance des aciers utilisés en fabrication :
Les teneurs n'excèdent pas pour les éléments ci-dessous :
Carbone : < 0,080 %
Soufre : < 0,030 %
Phosphore : < 0,040 %
Manganèse : < 2 %
Silicium : < 1 %
Cuivre : < 1 %
Molybdène : < 3 %
Titane : < 0,60 %
La teneur en nickel est comprise entre 8 et 14 %
La teneur en chrome est comprise entre 16 et 20 %
Si le pourcentage de titane de votre nuance 316 Ti ne dépasse pas 0,6 %, vous pouvez présenter votre ou vos QMOS en 304 L.
Cordialement,