Bonjour à tous,
Je suis dans une situation difficile avec une probleme de tuyauterie vapeur à 25 bar. Lorsque des fuites apparaissent (corrosion par piqure) je fais intervenir un soudure agréé vapeur pour effectuer la réparation. Soudure au TIG.
J'ai demandé à l'inspecteur de l'apave s'il n'y avait pas une procédure à suivre et là c'est devenu compliqué. Il m'a parlé de dossier de modification de l'élément à chque réparation. J'avoue que je ne connais pas ce domaine et je voudrais bien avoir des explications. L'apave ne m' rien transmis comme promis....
Les tubes sont en 316L pour les plus récents et les autre sont en acier vapeur (faut que je retrouve le code exacte, je crois P250 ca date de 1980)
J'ai bien parcouru le site mais j'ai pas de réponse à ma question.
Merci pour votre aide
Bonjour, (i)
Très succinctement, pour intervenir sur une tuyauterie vapeur et en assurer la réparation, vous devez être en possession d'un mode opératoire de soudage prononcé par un organisme indépendant reconnu (ASAP, BUREAU VERITAS, GAPAVE)
Cette qualification de mode opératoire de soudage correspond au procédé utilisé, au type de matériau soudé (nuance), à la position de soudage rencontrée et dans la fourchette de validité des dimensions (que vous n'avez pas précisé) en accord avec la réglementation européenne (NF EN 288-3 avant 2005 ou NF EN 15614-1 après 2005)
Le personnel soudeur doit être qualifié selon la norme européenne NF EN 287-1 de 2004
Vous devez constituer un dossier constructeur (dossier mines) qui collationne tous les documents officiels et contractuels (CCPU métaux de base et d'apport, plan de fabrication ou isométrique, QMOS, QS0, cahier de soudage ...).
Arrêté du 22 décembre 2003 portant agrément d'organismes de contrôle pour l'application des articles 16 et 17 bis de l'arrêté du 24 mars 1978 modifié
Principaux textes applicables aux appareils à pression
Arrêté du 15 mars 2000 relatif à l'exploitation des équipements sous pression
Cordialement,
Merci pour la réponse Dusweld,
En fait je ne maitrise pas "encore" lol le droit des appareils à pression mais j'ai bien l'intention d'arriver à nager dans ce dédale.
Pour le matériel à souder, c'est un tube longueur 4000 Ø80 ou 100 avec 2 brides de chaque coté. Les tubes sont soient suspendus à une charpente métallique soit supportés à envuiron 4m du sol.
En fait je me posais la question de faire faire tous ces documents (mode opératoir de soudage) par le sous traitant qui me realise les soudures. Je pense bien que cela a un cout mais serait il possible d'avoir une idée de celui ci.
Merci
Bonsoir, au vu des éléments:
Récap :
Fluide : Vapeur (gaz de groupe 2)
DN max : 100
Pression : 25 bar
Ta tuyauterie n'est pas soumise en exploitation et de ce fait elle n'est pas soumise à dossier de modification ou réparation.
Pour plus d'éléments, il faut lire la partie Répara tion ou modification de lAM su 15/03/2000 et voir le guide AFIAP sur les modfications ou réparations de canalisation d'usine.
Cordialement.