Bonjour,
Je suis un responsable qualité d’une entreprise de construction métallique, nous avons travaillé avec la norme américaine ASME pour l’élaboration de la QMOS, maintenant nous avons un projet qui doit respecter la norme EN.
Ma question.
Je possède déjà une QMOS selon la norme EN ISO 15614-1 avec un métal d’apport « SAF » mais j’ai en stock une quantité « LINCOLN » de même classification normalisée EN ISO 17632 - A: T 46 5 M M 1 H5,
Est ce que je peux l’utiliser (restriction de la norme )?
Merci
Bonjour,
Vous pouvez changer la désignation commerciale de votre métal d'apport (sauf si exigence de flexion par choc pour les procédés 111, 114, 12, 136 et 137) mais vous ne pouvez pas changer la désignation normalisée.
La désignation normalisée du métal d'apport de votre fabrication doit être identique à celle de votre QMOS
8.4.4 Métal d'apport, désignation
Des matériaux d’apport étendent la qualification à d’autres matériaux d’apport à condition qu’ils aient des propriétés mécaniques équivalentes, le même type d’enrobage ou de flux, la même composition nominale et une teneur en hydrogène inférieure ou égale selon la désignation de la Norme européenne correspondant au produit d’apport concerné.
8.4.5 Métaux d'apport, marque (fabricant et appellation commerciale)
Lorsque l'essai de flexion par choc est exigé, pour les procédés 111, 114, 12, 136 et 137 le domaine de validité est limité à la marque spécifique utilisée dans l’épreuve de qualification.
Il est autorisé de changer la marque spécifique du matériau d’apport pour une autre marque ayant la même partie de désignation obligatoire lorsqu’un assemblage de qualification supplémentaire est soudé.
Cet assemblage de qualification doit être soudé en utilisant les paramètres de soudage identiques à ceux de l'épreuve d'origine et uniquement les éprouvettes de flexion par choc sur le métal fondu doivent être soumises à l’essai.
NOTE Cette condition ne s'applique pas au fil-électrode plein et aux baguettes de même désignation et de même composition chimique nominale.
8.4.6 Dimensions du matériau d’apport
Il est permis de modifier les dimensions du matériau d’apport à condition de satisfaire aux exigences de 8.4.8.
Cordialement,
Bonjour Younes1983,
Attention, subtilité de la norme
Selon le paragraphe 8.4.5 Métaux d'apport, marque (fabricant et appellation commerciale) de la norme NF EN ISO 15614-1 pour les procédés 111 , 114 , 12, 136 et 137 avec exigences de flexions par choc sur la QMOS en bout à bout, vous devez refaire un coupon témoin soudé avec votre nouvelle désignation commerciale de métal d'apport pour vérifier les résiliences dans les mêmes conditions de soudage que la QMOS initiale.
Cordialement,